Soum de Mauloc

SOUM DE MAULOC
2075m

Versant ouest


PANORAMA

Cliquer sur la photo


TOPONYMIE

Le Soum de Mauloc (CGL) n'était identifié ni sur la Carte de Cassini (1815), ni sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866), ni sur les Cartes IGN de 1950 (CGL).

Soum viendrait du gascon som qui signifie sommet (PdtP, TvhM). La toponymie de mauloc m'est inconnue.

Le mot mauloc génère un autre nom dans le secteur où se situe le sommet. Il y a ainsi, à l'ouest du sommet, le Cot de Mauloc (CGL).


SITUATION



GÉOLOGIE

Le Soum de Mauloc est situé dans la formation calcaréo-schisteuse de Cambasque, datée du Carbonifère (CIB, CGL).

Le Carbonifère est un étage géologique du Paléozoïque. Le Carbonifère s'étend de -359 à -299 millions d'années (ETG). Au cours du Carbonifère inférieur, jusque vers -330 Ma, la future zone des Pyrénées, qui se trouve sur la micro-plaque Ebroïa dans l'hémisphère sud, poursuit sa lente remontée avec le Gondwana vers l'équateur. Elle ne subit toujours pas de grands mouvements tectoniques et est toujours recouverte par la mer, sous un climat chaud (PAH). Un magmatisme se manifeste également (RPG). La collision entre le Gondwana et la Laurentia-Baltica se termine autour de -340 millions d'années, au début du Carbonifère, avec la fermeture du bras de mer entre les deux masses continentales et la formation d'une chaîne montagneuse, la chaîne hercynienne (HCO), aussi appelée chaîne varisque (RPG, PAH). A la fin du Carbonifère, vers -300 Ma, se termine l'orogenèse de la chaîne hercynienne, une chaîne montagneuse située dans la Pangée (PAH). La future zone des Pyrénées ne correspond qu'à une partie infime de la vaste chaîne hercynienne et se situe en réalité sur sa bordure méridionale (RPG). Une phase de déformation tectonique généralisée vient impacter cette future zone. Elle conduit à la véritable structuration de la chaîne hercynienne (RPG).
-> voir les infos sur la naissance des Pyrénées.

Les calcaires sont des roches sédimentaires provenant en très grande partie de l'activité directe ou indirecte des êtres vivants, comme des constructions récifales, des concrétions algaires ou encore l'accumulation de coquilles, de squelettes, mais aussi de phénomènes de précipitation d'origine chimique ou biochimique. Mis à part quelques cas particuliers, la plupart des calcaires sont d'origine marine. De gros bivalves, les rudistes, qui vivaient en colonies, ont notamment contribué à la formation de roches calcaires. Ils ont atteint un grand développement dans les mers du Crétacé et ont aujourd'hui disparu. Les toucasia font partie des rudistes. Les calcaires sont des roches fréquentes à la surface de la Terre et sous-tendent un grand nombre de paysages (DiG). Shisteux est un terme qui signifie qu'une roche a une structure en feuillets (CL).

Carte géologique (BRGMIGN)


MÉTÉOTutoriel météo

Soum de Mauloc (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Soum de Mauloc.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Lac d'Ilhéou, Soum de Mauloc 11 850 2163 77,27 T2/T3 Autorisé


SOURCES

PdtP : Romain Bourbon. Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées. MonHélios. 2018. Chronique du Bouquetin Baveux.
TvhM : Marcellin Bérot. La toponymie - La vie des hommes de la montagne. Editions Milan, 1998. Chronique du Bouquetin Baveux.
DiG : François Michel. Dictionnaire illustré de géologie. Editions Belin, 2016. Référence éditeur.
CGL : Cartes. Site Géoportail. Site en ligne.
CIB : Cartes. Site Infoterre/BRGM. Site en ligne.
ETG : Échelle des temps géologiques. BRGM. Site internet. PDF en ligne.
RPG : Joseph Canérot. Roches et paysages géologiques du Parc National des Pyrénées. Cairn Éditions, 2017. Référence éditeur.

PHOTOS

Versant nord-est



Commentaires