Accès Véhicule
Distance : 15km
Dénivelé : 1300d+/d-
Altitude max : 2697m
VIDEO
DIFFICULTÉS
Cotation : T3/T4Plusieurs passages hors-sentier. Pentes très raides. L'accès au Pico Sanchacollons peut nécessiter un peu l'aide des mains.
CHIENS
Chiens autorisés. Très rares points d'eau. Zones boisées en début et fin d'itinéraire. Estives.DESCRIPTION
Km 0 à km 4.
Départ du parking au bord de l'Embalse de la Sarra. Plusieurs places. Suivre la route puis la piste vers le sud. Vers le km 0,9, suivre le sentier qui monte vers le nord. Le sentier coupe plusieurs fois la piste.
Vers le km 3,4, le sentier rejoint à nouveau la piste. Couper la piste et continuer de monter vers le nord-est en suivant une sente cairnée qui disparaît rapidement. Suivre les cairns plus ou moins visibles et disséminés.
ATTENTION ! Montée raide et cheminement un peu confus par endroits. Le but est de monter globalement vers le nord-est dans une zone dégagée.
Km 4 à km 8.
Continuer de suivre les cairns plus ou moins visibles et disséminés en montant globalement vers le nord-est.
Vers le km 4,3, le cheminement finit par buter sur des barres rocheuses entrecoupées de couloirs très raides. Se diriger vers l'ouest puis suivre une sente bien visible qui chemine sur un vire horizontale.
La vire finit par rejoindre une pelouse. Remonter vers le nord-est, au plus facile puis, vers le km 5,1, suivre une sente puis un sentier vers l'est.
Vers le km 5,7, quitter le sentier et monter vers le nord-est.
ATTENTION ! Montée raide, en hors-sentier, au plus facile.
Vers le km 6,5, monter vers le nord-est, en coupant un pierrier, sur des pentes plus ou moins raides. Puis monter vers le nord afin de rejoindre la crête.
ATTENTION ! La montée pour rejoindre la crête est très raide. La trace proposée ci-dessous rejoint une petite arête rocheuse et la remonte afin de faciliter la montée en s'aidant des rochers. La montée nécessite alors un peu l'aide des mains.
Vers le km 6,7, le cheminement prend pied sur la crête. Suivre une sente qui la suit, vers l'ouest/nord-ouest.
Au km 7,1 environ, arrivée au Pico Sanchacollons.
Descendre vers le sud.
ATTENTION ! Descente très raide, sur un terrain mixte, entre terre et herbes, en hors-sentier et au plus facile. Des marches naturelles aident à la descente. Le but est ensuite de rejoindre le cheminement de l'aller.
Vers le km 7,6, le cheminement rejoint celui de l'aller. Le suivre, en sens inverse, en descendant vers le sud-est.
Km 8 à km 12.
Continuer de suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse, puis, vers le km 9,1, continuer vers l'ouest et récupérer un chemin qui chemine en balcon vers le nord-ouest.
Vers le km 9,7, monter vers le nord afin de franchir un tunnel condamné par au-dessus. Vers le km 9,9, suivre le sentier évident qui descend vers le sud-ouest.
Vers le km 10,4, le sentier arrive à une piste. La suivre vers l'est.
Km 12 à km 15.
Continuer de suivre la piste. Vers le km 12,2, le cheminement rejoint le cheminement de l'aller. Suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse, vers le sud et rejoindre le point de départ.
PARCOURS
PROFIL ALTIMÉTRIQUE
MÉTÉO
Pico Sanchacollons (meteoblue)SOURCES
Pas de source pour ce topo en dehors des cartes (IGN Géoportail, OpenStreetMap, Topopirineos 8.0).
Commentaires
Enregistrer un commentaire