Pic de la Sagette, Herrana, La Sagette de Buzy (Fabrèges, en boucle)

Départ : Parking (Fabrèges, Vallée d'Ossau)
Accès Véhicule / InfoRoute 64.

8 Juin 2024

Cheminement de crête pouvant éventuellement impressionner sur de rares et courts passages. Cheminement de montée et de descente dans un secteur d'itinéraires de vélos de descentes. Pentes plus ou moins raides.

Chiens autorisés. Rares points d'eau. Plusieurs zones ombragées. Estives. Cheminement de montée et de descente dans un secteur d'itinéraires de vélos de descentes.

DESCRIPTION

Départ du parking. Très nombreuses places. Se diriger dans Fabrèges, vers le nord/nord-ouest puis suivre un chemin vers le nord. Vers le km 0,5, suivre un sentier vers l'est puis le nord-est.

Vers le km 1, le sentier passe au bord d'une piste, au niveau d'un virage. Continuer de suivre le sentier qui monte vers le nord. Vers le km 1,7, traverser une piste et suivre le sentier qui monte vers le nord.

Au km 2,7 environ, arrivée à la Cabane de la Sagette de Buzy.

Suivre le sentier qui monte vers le nord/nord-est. Le sentier se perd un peu avant d'arriver au pied de la station d'arrivée du téléphérique. Monter vers le nord/nord-ouest.

Au km 3,2 environ, arrivée à la Station du Train d'Artouste.

Suivre le chemin et la voie ferrée vers l'ouest puis le sud-ouest. Vers le km 3,9, suivre le sentier qui monte vers le nord-ouest.

Continuer de suivre le sentier qui arrive, vers le km 4,2, à un collet. Suivre le sentier vers le sud-ouest.

Au km 4,3 environ, arrivée au Pic de la Sagette (Pointe Ouest, Table d'Orientation).

Revenir sur ses pas jusqu'au collet puis suivre une sente qui monte vers le nord-est.

Au km 4,6 environ, arrivée au Pic de la Sagette (Ponte Est).

Suivre la crête vers le nord-est.

ATTENTION ! Itinéraire le long de la crête qui peut éventuellement impressionner sur de rares et courts passages. Falaise abrupte sur le versant nord, pente herbeuse raide sur de courts passages sur le versant sud. Sente visible le long de la crête par endroits, sinon nécessité de choisir le passage le plus facile.

Vers le km 5,4, se diriger vers le nord, le long de la large crête herbeuse horizontale.

Au km 5,5 environ, arrivée à l'Herrana.

Revenir un peu sur ses pas puis descendre vers le sud-est, en hors-sentier.

Au km 5,8 environ, arrivée au Col de la Sagette.

Suivre un peu la piste vers l'est/sud-est puis, vers le km 5,9, monter vers l'ouest. Suivre ensuite une sente qui monte vers le sud-est. Montée plus ou moins raide.

Au km 6,3 environ, arrivée à la Sagette de Buzy.

Suivre la sente qui descend vers l'est puis, vers le km 6,6, descendre vers le nord puis suivre une sente qui descend vers le nord-ouest et rejoint la station d'arrivée de différents télésièges et téléskis.

Au km 6,8 environ, arrivée au Col de l'Ours.

Suivre la piste vers l'ouest.

Au km 7,3 environ, arrivée au Col de la Sagette.

Suivre la piste qui descend vers le sud-ouest. Passer la station d'arrivée du téléphérique puis suivre la piste qui descend vers l'ouest puis le sud-ouest.

Toujours suivre la piste qui descend en pente douce puis, vers le km 9,2, suivre un sentier qui descend vers le sud. Passer un virage de la piste et suivre à nouveau le sentier vers le sud qui récupère la piste vers le km 9,8.

Suivre la piste qui descend en pente douce et rejoindre le point de départ.

Artouste (Météo France)

La Sagette de Buzy (meteoblue)

mc2rando
Description assez succincte d'un itinéraire un peu différent, qui effectue une boucle au Pic de la Sagette et à l'Herrana, sans passer à La Sagette de Buzy. Galerie photos. Trace gps au format gpx.