Pic de l'Escalette, Pic de Cagire, Sommet de Pique Poque, Sommet des Parets (Col de Menté, en boucle)

Départ : Parking (Col de Menté, Haute-Garonne)
Accès Véhicule / InfoRoute 31.

Altitude max : 1912m

6 Juin 2024

Plusieurs passages hors-sentier. Sentiers plus ou moins escarpés coupants des pentes raides à très raides.

Chiens autorisés. Très rares points d'eau. Quelques zones ombragées. Estives.

DESCRIPTION

Départ du parking du Col de Menté. Plusieurs places. Suivre la piste qui monte vers l'ouest puis, vers le km 0,1, suivre la piste qui monte vers le nord puis le nord-ouest.

Au km 1,3 environ, arrivée à la Cabane de l'Escalette.

Suivre le sentier qui monte vers le nord. Vers le km 2,1, le sentier rejoint un petit col. Suivre le sentier vers le sud-est.

Au km 2,3 environ, arrivée au Pic de l'Escalette.

Revenir sur ses pas jusqu'au petit col puis descendre vers le nord-est, dans la combe.

ATTENTION ! Descente en hors-sentier, d'abord un peu raide, en suivant plus ou moins des sentes, puis sur une pente plus douce. Le bas de la combe se trouve dans une zone boisée. Il faut alors suivre au mieux le fond de la combe, étroite.

Le cheminement finit par rejoindre une piste vers le km 3,3. Suivre cette piste vers l'est puis le nord.

Au km 3,8 environ, arrivée à la Cabane de Larreix.

Suivre un sentier vers le nord.

Vers le km 4, quitter le sentier évident et suivre un sentier peu évident au début, vers le nord. Le sentier finit par disparaître. Se diriger vers le nord en visant une large crête.

Le cheminement rejoint une sente. La suivre vers l'ouest/nord-ouest puis se diriger vers la crête menant au Pic du Cagire. Suivre ensuite la large crête vers le nord-est.

Au km 5,8 environ, arrivée au Pic de Cagire.

Suivre le sentier qui descend vers sud-ouest et rejoindre un large col. Suivre un sentier qui monte vers le sud-ouest.

Au km 6,6 environ, arrivée au Sommet de Pique Poque.

Suivre le sentier qui descend vers le sud.

Au km 7,3 environ, arrivée au Col du Pas de l'Âne.

Suivre le sentier qui part vers le sud.

Continuer de suivre le sentier. Puis, vers le km 8,1, monter vers la large crête herbeuse.

Au km 8,2 environ, arrivée au Sommet des Parets.

Se diriger vers le sud-ouest puis suivre le sentier, toujours vers le sud-ouest. Vers le km 8,4, quitter le sentier et descendre vers l'ouest/sud-ouest, en direction d'une petite cabane, pour rejoindre un nouveau sentier. Suivre ce sentier vers l'ouest, en passant à côté de la cabane.

Le sentier finit par devenir peu évident. Se diriger vers l'ouest/sud-ouest, en restant au-dessus puis à proximité de la forêt. Le cheminement finit par rejoindre un petit sentier qui descend vers l'ouest, le long de la forêt. Le sentier finit par entrer dans la forêt et rejoint un nouveau sentier.

Suivre ce sentier vers le sud. Suivre ensuite un sentier évident qui part vers le sud-est puis l'est.

ATTENTION ! Sentier plus ou moins escarpé coupant des pentes raides à très raides. Quelques courts passages sécurisés.

Au km 12,1 environ, arrivée à la Cabane de l'Escalette.

Suivre le sentier qui descend vers le sud. Le sentier se poursuit ensuite par une piste. La suivre vers l'est et rejoindre le point de départ.

Juzet-d'Izaut (Météo France)

Juzet-d'Izaut (Météociel)

Pic de Cagire (meteoblue)

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur une boucle différente entre les différents sommets. Photos du parcours. Fichier gps au format gpx.

Randonnées en Pays Basque et Pyrénées
Un topo bien détaillé sur une boucle différente entre les différents sommets. Nombreuses photos. Trace gps au format gpx.