Pène Hourque, Pic de Bouerzy (Goust, boucle-aller-retour)

Départ : Bord de chemin (Goust, Vallée d'Ossau)
Accès Véhicule / InfoRoute 64.

5 Juin 2024

Cheminement plus ou moins complexe en sous-bois mais cairné. Passages hors-sentier. Pente raide à très raide pour rejoindre le Col d'Abet. Crête plus ou moins aérienne par endroits. Court passage de la crête nécessitant un peu l'aide des mains.

Chiens autorisés. Rares points d'eau. Plusieurs zones ombragées. Estives. Court passage de la crête qui peut être compliqué voire impossible pour un chien.

DESCRIPTION

Départ du parking. Quelques places en bord de chemin. Suivre la route vers le sud puis, vers le km 0,3, dans un virage, suivre un chemin vers le sud. Vers le km 0,7, suivre un chemin qui monte vers le nord-ouest.

Vers le km 1, suivre un sentier qui monte vers l'ouest.

ATTENTION ! Le sentier se perd parfois, avec un cheminement en sous-bois parfois un peu complexe, mais il est généralement bien cairné et il faut donc prendre son temps pour bien repérer les différents cairns.

Continuer de suivre le sentier et les cairns. Le sentier devient ensuite assez évident quand il part à l'horizontal, à flanc de montagne, toujours en sous-bois.

ATTENTION ! Le jour où a été réalisé la randonnée, il fut nécessaire d'escalader un arbre conséquent couché en travers du sentier.

Vers le km 4,3, le sentier finit par sortir de la forêt et rejoint un petit vallon herbeux avant de disparaître. Monter vers le nord-ouest, puis vers le nord, en direction du Col d'Abet.

ATTENTION ! Montée en hors-sentier, au plus facile, sur une pente raide à très raide.

Au km 5,2 environ, arrivée au Col d'Abet.

Suivre une sente, vers le sud-ouest, le long de l'arête.

Au km 5,9 environ, arrivée à la Pène Hourque.

Suivre une sente qui descend vers le sud-est puis qui monte vers le sud-est le long de la crête. La sente évite un ressaut par le versant est avant de rejoindre à nouveau la crête. Suivre ensuite la crête vers le sud-est.

ATTENTION ! Crête à effectuer en aller-retour, au plus facile. Un court passage nécessite un peu l'aide des mains. Crête plus ou moins aérienne à l'approche du Pic de Bouerzy.

Au km 7,3 environ, arrivée au Pic de Bouerzy.

Revenir sur ses pas.

Toujours revenir sur ses pas jusqu'à la Pène Hourque.

Au km 8,7 environ, arrivée à la Pène Hourque.

Suivre la crête vers l'ouest puis, vers le km 9,1, suivre une sente qui descend vers le nord-ouest. La sente finit par disparaître. Se diriger vers le nord-ouest pour rejoindre le pied du Cirque de Besse. Longer ensuite le pied du Cirque de Besse, au plus facile, vers le nord-ouest puis le nord, avant de descendre vers le nord-est, en hors-sentier, en direction de la Cabane de Besse, sans la rejoindre.

Vers le km 11,3, le cheminement rejoint un sentier évident. Suivre ce sentier évident vers le sud-est puis l'est.

Continuer de suivre le sentier évident et rejoindre le point de départ.

Laruns (Météo France)

Laruns (Météociel)

Pène Hourque (meteoblue)

Randonnée guidée par Matthieu Baudon en suivant en partie le topo de la source ci-dessous.

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un itinéraire légèrement différent car montant au Col d'Abet par un autre cheminement. Photos du parcours. Fichier gps au format gpx.