Pic de Viscos

PIC DE VISCOS
2141m

Versant sud


PANORAMA

Cliquer sur la photo


TOPONYMIE

Le Pic de Viscos (CGL, MkT), était nommé Pic du Midi de Viscos sur la Carte de Cassini (1815) et Pic de Viscos sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866) et sur les Cartes IGN de 1950 (CGL).

Viscos viendrait de la racine basque bisk qui signifie dos, crête, associé au suffixe aquitain ossum qui signifie endroit où il y a un replat mais aussi, selon Alphonse Meillon, faîtage, haut de la toiture. Viscos serait ainsi le dos avec un replat ou encore le dos du haut de la toiture. Une autre possibilité, selon J.P. Rondou, serait que viscos viendrait du basque biskar qui signifie colline et du basque os qui signifie bonne. Viscos serait alors la bonne colline (PdtP).

Le mot viscos génère un autre nom dans le secteur où se situe ce sommet. Sur le versant est de la montagne se trouve un village nommé Viscos (CGL).

La toponymie des Pyrénées parle du relief car celui-ci fait partie des contraintes journalières du gardien de troupeaux qui doit sans cesse arpenter le terrain et donc en avoir une connaissance parfaite pour éviter l'accident et retrouver le soir son chemin et sa cabane. Le montagnard est défini par le relief qui est ce par quoi il est un homme de la montagne et non pas un homme de la plaine (TvhM).


SITUATION



GÉOLOGIE

Le Pic de Viscos est situé dans un secteur composé de calcaires, brèches, tufs carbonatés et volcanites, datés de l'Ordovicien supérieur (CIB, CGL).

L'Ordovien supérieur est un étage géologique de l'Ordovicien. L'Ordovicien supérieur s'étend de -461 à -444 millions d'années (ETG). Au cours de l'Ordovicien, la future zone des Pyrénées est incluse dans une vaste mer. En effet,  au cours de l'Ordovicien, la future zone des Pyrénées est incluse dans l'installation d'une immense zone marine subsidente d'épandages terrigènes. Des roches argilo-silteuses et gréseuses sombre à brachiopodes, lamellibranches et échinodermes se développent. Un magmatisme, débuté au Cambrien et qui se poursuit à l'Ordovicien, se manifeste également et est marqué par la mise en place de corps ortho-gneissiques tels des gneiss oeillés, des leptynites et des granites, et par un volcanisme basique, tel les basaltes, à acide, tel les rhyolites (RPG).
-> voir les infos sur la naissance des Pyrénées.

Les calcaires sont des roches sédimentaires provenant en très grande partie de l'activité directe ou indirecte des êtres vivants, comme des constructions récifales, des concrétions algaires ou encore l'accumulation de coquilles, de squelettes, mais aussi de phénomènes de précipitation d'origine chimique ou biochimique. Mis à part quelques cas particuliers, la plupart des calcaires sont d'origine marine. De gros bivalves, les rudistes, qui vivaient en colonies, ont notamment contribué à la formation de roches calcaires. Ils ont atteint un grand développement dans les mers du Crétacé et ont aujourd'hui disparu. Les toucasia font partie des rudistes. Les calcaires sont des roches fréquentes à la surface de la Terre et sous-tendent un grand nombre de paysages (DiG).

Les brèches sont des roches de type conglomérat, constituées par l'accumulation et la consolidation d'éléments anguleux de taille visible, de plusieurs centimètres et parfois beaucoup plus. Les brèches peuvent être sédimentaires, volcaniques ou tectoniques. L'aspect d'une brèche, aux éléments anguleux, s'oppose à celui d'un poudingue dont les éléments constitutifs sont arrondis (DiG).

Les tufs volcaniques, ou tuffs, sont des roches formées par l'accumulation et l'induration de cendres et de scories volcaniques de petites tailles pouvant englober quelques gros blocs ou bombes. Les blocs volcaniques sont des morceaux de roches arrachés aux parois de la cheminée ou des fissures profondes d'un volcan, et expulsés à l'état solide lors d'une éruption. Ils peuvent être de nature volcanique mais aussi appartenir au substratum du volcan et être constitués de roches magmatiques, sédimentaires et métamorphiques. Les bombes volcaniques sont des paquets de lave fluide projeté en l'air et retombant plus ou moins solidifiés sur le sol lors d'une éruption. Elles peuvent prendre, pendant leur trajet aérien, des formes différentes selon le contexte éruptif, leur nature et leur viscosité (DiG).

Carte géologique (BRGMIGN)


MÉTÉOTutoriel météo

Pic de Viscos (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Pic de Viscos.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Pic de Viscos, Soum de Counques, Tuc des Arribans, Soum des Aulhères 12 950 2168 79,17 T3/T4 Autorisé


SOURCES

PdtP : Romain Bourbon. Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées. MonHélios. 2018. Chronique du Bouquetin Baveux.
TvhM : Marcellin Bérot. La toponymie - La vie des hommes de la montagne. Editions Milan, 1998. Chronique du Bouquetin Baveux.
DiG : François Michel. Dictionnaire illustré de géologie. Editions Belin, 2016. Référence éditeur.
CGL : Cartes. Site Géoportail. Site en ligne.
CIB : Cartes. Site Infoterre/BRGM. Site en ligne.
ETG : Échelle des temps géologiques. BRGM. Site internet. PDF en ligne.
RPG : Joseph Canérot. Roches et paysages géologiques du Parc National des Pyrénées. Cairn Éditions, 2017. Référence éditeur.
MkT : Pic de Viscos (Site Mendikat).
.

PHOTOS

Croix sommitale

Depuis le belvédère nord

Depuis le Tuc des Arribans



Commentaires