Sommet de Souek (Aramits, en boucle)

Départ : Parking (Aramits, Pays d'Oloron)
Accès Véhicule / InfoRoute 64

17 Mars 2024

Court passage hors-sentier.

Chiens autorisés. Quelques points d'eau. Quelques zones ombragées. Court passage le long d'une route fréquentée au début de la randonnée. Quelques passages le long de routes peu fréquentées.

DESCRIPTION

Départ du parking de la place d'Aramits. Plusieurs places. Suivre la rue vers le sud-ouest, le long d'un petit canal. La rue se poursuit par un petit chemin avant de remonter vers l'est/sud-est. Passer ensuite le pont routier au-dessus d'une rivière (Le Vert d'Arette) et suivre la route vers le nord-ouest.

Vers le km 0,5, prendre à droite et suivre la rue vers l'ouest. Vers le km 0,8, prendre à droite et suivre la route vers le nord-ouest en passant un pont au-dessus d'une rivière (Le Vert de Barlanès). Vers le km 1,8, quitter la route et suivre un chemin, à gauche, vers le nord-ouest.

Vers le km 3,3, le chemin rejoint une route au niveau d'un col. Suivre une piste vers le nord.

Continuer de suivre la piste puis, vers le km 5, quitter la piste et monter vers le sud-est, en hors-sentier.

Au km 5,2 environ, arrivée au Sommet de Souek.

NB : Le Sommet de Souek se trouve dans un champ clôturé mais accessible via un portail, à bien refermer, au nord et une petite échelle au sud. Ne pas s'y aventurer si un troupeau est présent.

Descendre vers le sud puis suivre un chemin vers l'est, le long de la clôture. Vers le km 5,5, descendre vers le nord-est en suivant un sentier puis suivre une piste vers le sud-est puis le sud-ouest.

Vers le km 6,3, le chemin rejoint une route. La suivre vers le nord-est.

Au km 6,4 environ, arrivée au Col de Bugalaran.

Suivre un chemin vers l'est, le long de la Talou Gouloume. Vers le km 7,9, le chemin arrive à un col. Se diriger vers l'est.

Au km 8,1 environ, arrivée à l'Andillon.

Revenir sur ses pas jusqu'au col puis suivre le large sentier vers le sud-ouest. Vers le km 9,4, le sentier rejoint un chemin. Le suivre vers le sud-est puis, vers le km 9,6, le quitter et suivre un chemin vers le sud-ouest. Vers le km 9,9, suivre le sentier vers le nord, à flanc de montagne. Le sentier revient ensuite vers le sud.

Vers le km 11,7, le sentier rejoint une route. La suivre vers le sud-est. Vers le km 12,2, suivre la route vers le sud-ouest puis le sud, passer un pont au-dessus d'une rivière (Le Vert), et rejoindre le point de départ.

Aramits (Météo France)

Aramits (Météociel)

Sommet de Souek (meteoblue)

Sentiers du Barétous
Un itinéraire différent, sans description mais avec quelques photos et l'image du tracé. Fichier gps au format gpx.