Gave de Pau, Chapelle Notre-Dame de Piétat (Saint-Abit, en boucle)

Départ : Parking (Saint-Abit, Plaine de Nay)
Accès Véhicule / InfoRoute 64.

24 Mars 2024

Aucune.

Chiens autorisés. Plusieurs points d'eau. Plusieurs zones ombragées. Estives. Passages ou traversées de routes plus ou moins passantes.

DESCRIPTION

Départ du parking de Saint-Abit, à proximité de l'Eglise Saint-Jean-Baptiste et de l'Abbaye laïque. Suivre la rue vers l'est, traverser la route, puis continuer en suivant la rue vers le nord-est. Prendre à droite, suivre la rue, puis prendre à nouveau à droite et suivre la petite route.

Vers le km 1,4, prendre à gauche et suivre la rue vers l'est. Vers le km 2,2, passer un pont au-dessus d'un ruisseau (L'Escourre) et suivre le chemin vers le nord-est.

Au km 3,6 environ, arrivée au Gave de Pau.

Suivre le sentier vers le nord-ouest, le long du Gave de Pau.

Continuer de suivre le sentier puis, vers le km 4,5, suivre le chemin vers l'ouest. Vers le km 5,2, passer un pont au-dessus d'un ruisseau (L'Escourre) et continuer de suivre le chemin vers l'ouest/sud-ouest.

Au km 6,2 environ, arrivée à l'Eglise Saint-Michel de Pardies-Piétat.

Suivre la rue vers le sud-ouest puis suivre la route vers le nord-ouest.

Au km 6,4 environ, arrivée au Château de Pardies-Piétat.

Revenir un peu sur ses pas puis suivre le chemin vers l'ouest/sud-ouest. Suivre ensuite la route vers le nord puis le nord-ouest. Vers le km 7,4, suivre un chemin vers l'ouest puis, vers le km 7,5, suivre un sentier vers le sud-ouest.

Continuer de suivre le chemin vers l'ouest puis le nord-ouest. Vers le km 9,2, suivre le chemin vers le sud-ouest. Vers le km 10,1, traverser la route et continuer en face.

Au km 10,7 environ, arrivée à la Chapelle Notre-Dame de Piétat.

Se diriger vers l'est puis suivre le chemin qui descend vers l'est. Vers le km 11,8, suivre le chemin vers le sud puis le sud-est.

Vers le km 13, suivre la route vers l'est puis, vers le km 13,5, suivre la rue vers le sud. Après 100m environ, suivre la rue vers le sud-ouest puis, vers le km 14,2, suivre le chemin vers l'ouest.

Vers le km 16,2, suivre un petit sentier, à gauche, qui monte rudement vers le sud-est le long d'une petite arête avant de poursuivre le long d'une petite crête. Le sentier finit par rejoindre une piste. La suivre vers l'est/sud-est.

Vers le km 17,1, suivre la piste qui monte vers l'est puis, vers le km 17,8, la piste qui part vers le sud-est. Vers le km 18,6, suivre un chemin vers l'est. Le chemin se poursuit par un sentier. Vers le km 19,6, le sentier rejoint une rue. La suivre vers le sud puis le sud-est. Suivre ensuite la route vers le nord/nord-est.

Vers le km 19,9, quitter la route et suivre une sente vers le nord, le long d'une prairie. La sente devient un sentier bien visible en sortant de la praire et en entrant dans le bois. Suivre le sentier et rejoindre le point de départ.

Pardies-Piétat (Météo France)

Pardies-Piétat (Météociel)

Chapelle Notre-Dame de Piétat (meteoblue)

Itinéraire inspiré en partie par Thomas Desremaux des Givrés de Nay.