ÉGLISE SAN PEDRO DE LARREDE
830m
11 avril 2023 |
NB : L'altitude mentionnée ici est approximative.
INFOS
L'église
L'Eglise San Pedro de Larrede est l'exemple type et l'exemple le plus brillant des églises mozarabes du Serrablo (PCA). Elle se présente ainsi comme la référence des églises de ce groupe. Elle en est la plus imposante et la mieux conservée, et possède la totalité des éléments caractéristiques de ce groupe (HAEM, 63). Cependant, son plan en croix latine est ce qui la différencie des autres églises du groupe. L'importance de cette église est telle que l'on dit que ce groupe de bâtiments appartient au Cercle de Larrede (PCA).
L'Eglise San Pedro de Larrede est un édifice avec un plan en croix latine et réalisé en pierres de taille de dimensions moyennes et régulières. Elle possède un presbytère atrophié et une abside semi-circulaire (PCA).
À l'extérieur, la décoration se concentre sur l'abside (PCA). Cette abside présente les spécificités mozarabes avec sept arcs aveugles appuyées sur six lésènes, et percée au centre par une ouverture étroite en arc en plein cintre. Ces lésènes alternent en un bloc taillé en carreau et deux autres, rectangles, posés verticalement en boutisse. Au-dessus, entre deux moulures de pierres parallèles qui deviennent une corniche sous la toiture, court une frise de boudins cylindriques ou de bâtons rompus (HAEM, 64).
Au sud, la façade se scinde en deux niveaux séparés horizontalement par une corniche en débord qui se prolonge sur la façade ouest (HAEM, 64). Dans la partie supérieure, au-dessus de la corniche, se trouvent trois doubles-fenêtres à arc en plein cintre, enchâssées dans un alfiz en léger retrait (PCA; HAEM, 64) et, à droite, une quatrième baie s'ouvre à l'intérieur de deux alfiz successifs, géminée. Elle possède deux arcs outrepassés séparés par une colonne cylindrique (PCA; HAEM, 64). A gauche de la porte d'entrée, dans la partie inférieure, court un alfiz simple qui n'encadre aucune ouverture (HAEM, 64).
A l'ouest, la façade fermant la nef est séparée en deux par une corniche en débord qui prolonge celle de la façade sud. Dans la partie supérieure, la façade est percée par une baie s'ouvrant à l'intérieur d'une simple alfiz et possédant deux arcs outrepassés séparés par une colonne cylindrique. Dans la partie inférieure, elle possède deux alfiz simples qui n'encadrent aucune ouverture (HAEM, 64).
L'entrée
Sur la façade sud, dans la partie inférieure, se trouve la porte d'entrée (PCA; HAEM, 64). Elle s'ouvre à l'intérieur d'un double alfiz en retrait. La courbe de son intrados correspond à un arc en plein cintre d'où dépassent deux impostes en biseau qui donnent l'illusion d'un arc outrepassé. Cette facture est issue de la tradition cordouane. Elle se retrouve notamment dans l'ermitage mozarabe de San Baudelio de Berlanga près de Soria (HAEM, 64).
La tour-clocher
Au nord de l'édifice se trouve une tour-clocher (PCA), haute de 17m (HAEM, 63), dont la construction est influencée par les minarets arabes (PCA; HAEM, 63). Elle est de plan carré, n'a pas de division extérieure en sections (PCA), et possède, sur les quatre côtés de l'étage supérieur, une fenêtre présentant un trio d'arcs outrepassés qui s'appuient sur des colonnes composées de blocs cylindriques de pierre blonde (PCA; HAEM, 63). La tour est couverte par un toit à quatre pans (PCA, HAEM, 63), constitué de lauzes en ardoise du pays, et sous lequel court une corniche en débord sur chaque face (HAEM, 63). La partie inférieure de la tour est lisse, en dehors de la fenêtre du rez-de-chaussée qui répond aux caractéristiques de celles de la façade (HAEM, 63).
L'intérieur
La nef unique est composée de cinq travées, dont la plus proche du presbytère est flanquée de deux salles latérales, formant un faux transept (PCA). La déclivité du terrain est compensée par trois niveaux de sol séparés par trois marches (HAEM, 64). La nef est couverte d'une voûte en demi-berceau, tout comme les salles latérales, tandis que l'abside est couverte d'une voûte en four. C'est la seule église de Gállego à être couverte d'une voûte en pierre (PCA). Dans le faux transept, une porte à arc outrepassé de même style que la porte d'entrée permet de communiquer avec une chapelle située sous la tour-clocher (HAEM, 64).
Les églises Serrablo ou l'architecture mozarabe
Les églises dites églises Serrablo sont généralement des édifices construits entre 940 et 1100 qui présentent une série de caractéristiques communes résultant de la coexistence du substrat hispanique mozarabe, des influences carolingiennes et de l'art roman, introduit en Aragon au début du XIe siècle (PCA). Les églises Serrablo sont aussi dites églises mozarabes (HAEM, 5).
CHRONOLOGIE
900 à 1100
Entre 950 et 1000 (HAEM, 20, 24) ou vers 1050-1060 (PCA), l'église San Pedro de Larrede est peut-être édifiée, la date de construction de cette église étant un sujet controversé (PCA; HAEM, 20, 24). Son bâtisseur est le même que celui de l'église de San Andrés de Satué (PCA). L'église est constituée d'une nef rectangulaire prolongée par une abside semi-circulaire. La nef est peut-être voûtée en berceau en pierre ou possède une charpente en bois, et l'accès au clocher s'effectue par une porte extérieure située dans le mur nord du campanile accolé à l'édifice (HAEM, 65). Selon une théorie moderne, controversée mais défendue par certains historiens et des membres de l'Association des Amis du Serrablo, la plupart des églises mozarabes auraient posséder à l'origine des nefs voûtées en berceau en pierre. Cette théorie s'appuie sur un constat. Sur les dix-huit édifices appartenant ou rattachés à ce groupe, seulement cin conservent leurs murs latéraux. La conclusion repose sur le fait que s'ils ont disparu, c'est parce que la poussée latérale de la voûte en pierre les a fait tomber. En présence d'une charpente en bois, les murs seraient encore présents ou, du moins, en ruines. Pour accréditer cette hypothèse, les défenseurs de cette explication soulignent que les cinq églises mozarabes ou romanes du secteur qui gardent leurs murs latéraux d'origine, quatre possèdent soit une voûte soit des signes d'en avoir eu une. C'est ainsi de Larrede, Baros, San Juan de Busa et San Caprasio (HAEM, 65).
1600 à 1700
Au XVIIe siècle, l'église fait l'objet d'une importante restauration. Au cours de celle-ci, l'édifice primitif est modifié et acquiert un plan en croix latine. Un transept voûté en berceau est construit et permet l'accès direct au clocher (HAEM, 64-65). La voûte en berceau en pierre, effondrée, ou la charpente en bois de la nef d'origine est remplacée par une voûte baroque à lunettes (HAEM, 64-65).
1900 à 2000
En 1931, en juin, l'église de San Pedro de Larrede est déclarée monument historique-artistique par le ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts (PCA).
En 1933, l'église est restaurée (PCA; HAEM, 65). Le plancher est supprimé, le plâtre des murs ôté, les colonnes refaites et la voûte baroque à lunettes du XVIIe siècle est remplacée par une voûte en berceau en pierre (HAEM, 65). En effet, il semble qu'il y ait eu autrefois une demi-voûte en berceau en pierre qui se serait effondrée et qui aurait été remplacée par une fausse voûte avec des lunettes, sur laquelle il y avait des restes du début de la voûte en berceau précédente. Sur cette base, Íñiguez Almech construit la voûte en berceau en pierre dans le cadre de la restauration (PCA)
Vers 1977-1978, l'église fait l'objet d'une nouvelle restauration (PCA).
2000 à Actuel
En 2007, le gouvernement d'Aragon approuve la signature d'un accord avec l'Association des amis de Serrablo pour la réalisation de travaux de restauration (PCA).
TOPONYMIE
San Pedro est le nom du saint auquel est dédiée l'église. Larrede est le nom du village dans lequel se situe l'église. La toponymie de Larrede m'est inconnue (NDR).
Mozarabe viendrait de l'arabe most'arb qui signifie ceux qui sont arabisés. Cependant, il peut aussi découler de mezo-arabe, pour medio-arabe, demi-arabe, ou encore de mozo-arabe, pour jeune arabe dans le sens d'arabe récent. Ces explications sont discutables et une seule est admise et unanime : ce mot s'appliquait aux chrétiens qui vivaient sous domination maure (HAEM, 17).
SITUATION
MÉTÉO
Église San Pedro de Larrede (meteoblue)TOPOS
Les topos du Bouquetin Boiteux passant à l'Église San Pedro de Larrede.Itinéraire | Km | D+ | Altitude max | D+/Km | Cotation | Chiens |
---|---|---|---|---|---|---|
Torre del Moro, Oturia | 18,5 | 1150 | 1920 | 62,16 | T2/T3 | Autorisé |
SOURCES
PCA : Iglesia de San Pedro. Patrimonio cultural de Aragon. Article en ligne.
HAEM : Pierre Castillou. Le Haut-Aragon et ses églises mozarabes, guide du Serrablo. MonHélios, 2021.
PHOTOS
Abside, tour, façade nord (11/04/2023) |
Tour, façade nord (11/04/2023) |
Tour, façade nord, façade ouest (11/04/2023) |
Tour, façade ouest (11/04/2023) |
Façade sud, porte d'entrée, tour (11/04/2023) |
Façade sud, porte d'entrée, tour (11/04/2023) |
Presbytère (11/04/2023) |
Façade sud, presbytère, tour, abside (11/04/2023) |
Presbytère, abside, tour (11/04/2023) |
Abside, tour (11/04/2023) |
Abside, tour (11/04/2023) |
Commentaires
Enregistrer un commentaire