Chapelle Notre-Dame de Piétat de Saint-Savin

CHAPELLE NOTRE-DAME DE PIÉTAT DE SAINT-SAVIN
580m

14 décembre 2022

NB : L'altitude mentionnée ici est approximative.

DESCRIPTION

- Généralités
La chapelle, en forme de croix latine, est orientée nord-est sud-ouest (VSS). Elle est constituée d'une nef se terminant par une abside semi-circulaire, avec deux chapelles latérales en abside semi-circulaires également, formant un faux transept (BM, VSS). Une sacristie se situe dans l'angle entre la chapelle sud et l'abside (BM). La chapelle sud, dédiée à Saint-Joseph (VSS), est datée de 1740 (BM, PVG, VSS), tout comme la sacristie (PVG, VSS). La chapelle nord, dédiée à Sainte-Anne (VSS), est la partie la plus ancienne de l'édifice (PVG, BM), probablement antérieure au XVe siècle (BM), peut-être d'époque romane et s'apparentant peut-être à un ermitage ou à un oratoire (VSS). Les chapelles et la nef sont couvertes d'ardoises (BM). L'édifice dispose de deux portes latérales bouchées, probablement datées du XVIe siècle et obstruées probablement en 1755 (BM). Une porte en marbre, datée du XVIIIe siècle (BM) et surmontée d'une niche abritant une Pieta de terre cuite, perce la façade ouest de l'édifice (BM, PVG). Au-dessus de la porte se trouve un clocher, daté de 1754 (PVG). Ce clocher à flèche octogonale, asymétrique (BM), est composé de trois parties se superposant et est recouvert d'ardoises (PVG).

- Intérieur
La voûte en plein cintre est décorée de peintures du XVIIIe siècle (PVG), restaurées dans les années 1980 (VSS), peintes sur des panneaux de bois (LD, VSS), représentant des oiseaux (PVG, LD, VSS) et des rinceaux symétriques et très colorés (LD, VSS), dans des travées formant de faux arcs (VSS). À l'étage, sur les murs au fond de la première tribune, une composition peinte sur des planches de bois représente des arbres et quelques animaux (LD, VSS), tel le renard (LD). Au fond de l'abside, s'élève un autel-tombeau peint en marbre (BM). L'édifice abrite également un retable, de grande dimension, en bois peint et faux marbre, daté du début du XVIIIe siècle (PVG, VSS), attribué à Jean Brunelo (PVG, LD, VSS), au moins en partie (VSS), et redoré en 1860 (LD, VSS). La chapelle nord est la seule partie de l'édifice couverte en pierre, par une voûte en berceau, semblant indiquer qu'elle est antérieure au XVe siècle. La chapelle sud est couverte par une voûte formant un berceau de planches peint (BM). Sur le mur nord de la nef, sous la chaire du XIXe siècle, un reste de fresque peu lisible (BM, VSS), avec quelques traces représentant une tête ornée d'une barbe (PVG), pourrait dater du XVe siècle (BM, PVG, VSS). Dans une chapelle se trouve une statuette représentant Notre-Dame de l'Espérance. C'est une Vierge en argile crue réalisée en 2007 par Martine Palacio et Dimitri Lederet, et qui est une copie de la statuette originale, une Vierge d'art populaire du XVe siècle. Avec sa chevelure en forme de bonnet et sa main sur son ventre, cette statuette fait plus penser à un Nat birman qu'à une Vierge chrétienne. Le petit dessin sur sa robe, au bas du cou pourrait être un lys renversé, symbole de Joseph son époux, la pointe étant dirigée vers son ventre qui engendrera Jésus. Ce type de vierge, dit Vierge parturiente, est assez rare de par le monde, qui n'en compte qu'une quarantaine, dont 23 en France. Si, au XIIIe siècle, elles étaient plus fréquentes, après le Concile de Trente en 1563, l'Eglise a restreint cette représentation jugée un peu indécente (PVG)


HISTOIRE

Avant 1200
Avant le XIIe siècle, un édifice roman primitif est peut-être construit sur l'emplacement de la chapelle actuelle (PVG). La chapelle nord de l'actuel édifice, avec sa voûte en pierre, est peut-être construit à l'époque romane, et s'apparente peut-être à un ermitage ou à un oratoire (VSS). La date de construction de la Chapelle Notre-Dame de Piétat est inconnue, cependant la construction de cette chapelle est attachée à la légende (PVG).
-> voir la légende de l'amour impossible.

1200 à 1300
Au XIIIe siècle, l'édifice roman primitif est peut-être agrandi (PVG).

1300 à 1400
Au XIVe siècle, l'édifice roman primitif est peut-être agrandi (PVG).

Avant 1400
Avant le XVe siècle, un édifice est probablement construit sur l'emplacement de la chapelle actuelle et la chapelle nord de l'actuel édifice, avec sa voûte en pierre, est probablement construit (BM).

1400 à 1500
Au XVe siècle, une fresque est peut-être peinte sur le mur nord de la nef (BM, VSS).

En 1493, la Confrérie de Notre-Dame de Piétat est attestée dans la chapelle (BM, PVG, VSS). En effet, au cours de l'année, un texte, le premier actuellement connu, fait mention de la chapelle et de la confrérie (PVG).

1500 à 1600
Au XVIe siècle, des portes latérales sont probablement ouvertes au nord et au sud (BM).

En 1555, la Confrérie Notre-Dame de Pïétat, constituée de prêtres et de laïcs, compte près de 160 membres, dont 12 prêtres (PVG, VSS).

1700 à 1800
Au début du XVIIIe siècle, un retable, de grande dimension, en bois peint et faux marbre (PVG), est probablement réalisé par Jean Brunelo (PVG, LD, VSS), au moins en partie (VSS).

Au cours du XVIIIe siècle, la voûte en plein cintre est décorée de peintures (PVG), peintes sur des panneaux de bois (LD, VSS), représentant des oiseaux (PVG, LD, VSS) et des rinceaux symétriques et très colorés (LD, VSS), dans des travées formant de faux arcs (VSS).

Vers 1740, une chapelle est construite dans la partie sud de l'édifice (BM, PVG, VSS). Une sacristie est également édifiée dans cette partie sud (PVG, VSS).

En 1754, un clocher, à flèche octogonale et composé de trois parties se superposant, est édifié (PVG, VSS).

En 1754 (VSS), ou en 1755 (BM), la nef est agrandie (BM, VSS), vers l'ouest (VSS). A cette occasion, les deux portes latérales au nord et au sud sont certainement bouchées (BM, PVG) et une porte est ouverte dans la façade ouest (PVG, VSS).

A la fin du XVIIIe siècle, à la Révolution, la Confrérie Notre-Dame de Piétat disparaît et la chapelle est mise en vente comme Bien National (PVG, VSS). Elle est alors achetée par les habitants de la commune (PVG), avec un champ dont le revenu doit servir à son entretien (PVG; HRB, 265).

1800 à 1900
Au milieu du XIXe siècle, la chapelle est restaurée et rendue au culte par Monseigneur Laurence, évêque de Tarbes et Lourdes (PVG, VSS).

En 1860, le retable est redoré (LD, VSS).

1900 à Actuel
En 1935, la chapelle est inscrite aux Monuments historiques (BM, PVG, VSS).

Dans les années 1980, les peintures de la voûte sont restaurées (VSS).

En 2002, suite à une tentative de cambriolage en octobre, la statue originale en bois peint de la Vierge d'art populaire du XVe siècle est déplacée au Trésor de Saint-Savin (PVG).

En 2007, Martine Palacio et Dimitri Lederet réalisent une copie un peu plus petite, en argile crue, de la Vierge d'art populaire du XVe siècle déplacée au Trésor de Saint-Savin. La copie est installée dans une des chapelles de la Chapelle Notre-Dame de Piétat (PVG).


TOPONYMIE

Le nom de Notre-Dame vient de la Vierge Marie qui est la sainte à laquelle est dédiée la chapelle (NDR). En effet, depuis le XVe siècle, le lieu est voué à Notre-Dame-de l'Espérance. Cette vierge était implorée par les couples désireux d'avoir un enfant et ayant quelques difficultés à en avoir un (PVG). Saint-Savin est le nom du village où se situe la chapelle (NDR).


SITUATION



MÉTÉOTutoriel météo

Chapelle Notre-Dame de Piétat de Saint-Savin (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant à la Chapelle Notre-Dame de Piétat de Saint-Savin.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Abbaye de Saint-Savin, Chapelle de Piétat, Chapelle de Pouyaspé, Anciennes mines, Turon de Béne 20 1250 1564 62,5 T3 Autorisé/Difficulté


SOURCES

BM : Chapelle Notre-Dame de Piétat. Base Mérimée. Notice en ligne
LD : La Chapelle de Piétat cultive le mystère. Journal La Dépèche, 2023. Article en ligne
VSS : La Chapelle Notre-Dame de Piétat. Site du village de Saint-Savin. Article en ligne
PVG : Les églises, Canton d'Argelès-Gazost, Saint-Savin. Site internet Patrimoines du Pays des Vallées des Gaves. Article en ligne.
HRB : Gustave Bascle de Lagreze. Histoire religieuse de la Bigorre. Hachette, Paris, 1863. BnF / Gallica.


PHOTOS

Chapelle nord, nef, clocher (14-12-2022)

Abside (14-12-2022)

Abside (14-12-2022)

Chapelle sud, sacristie, abside (14-12-2022)

Clocher, nef, chapelle sud (14-12-2022)

Porte d'entrée, niche, clocher, nef, chapelle sud (14-12-2022)

Porte d'entrée, niche, clocher (14-12-2022)

Vers l'est (14-12-2022)

Vers le sud-est (14-12-2022)



Commentaires