Chronique... Balades et randonnées à raquettes : Pyrénées Occidentales

BALADES ET RANDONNÉES À RAQUETTES : PYRÉNÉES OCCIDENTALES




L'AVIS POURRI

L'auteur de Balades et randonnées à raquettes : Pyrénées Occidentales propose un topoguide sur des randonnées avec des raquettes. La proposition est étrange. D'autant plus que l'auteur demande aux randonneurs de venir avec 2 raquettes. N'importe quoi. C'est idiot. Une seule suffit. Roland et Garros le confirment.

Extrait des Critiques du Bouquetin Baveux


L'AVIS RÉFLÉCHI

- Informations
Pierre Macia, Glénat / Randos éditions, édition 2022, 128 pages, format 13x19cm, couverture souple, 13,50 euros.

- 4ème de couverture
Pierre Macia propose dans ce guide 54 randonnées familiales ou sportive, de très faciles à plus ardues, en France et en Espagne, pour découvrir la montagne enneigée en hiver et au printemps, à pied ou en raquettes. De la Pierre-Saint-Martin à Gavarnie, de la balade balisée accessible à tous en station aux itinéraires vers les plus beaux sommets raquettables, les montagnes de l'ouest des Pyrénées vous attendent dès les premières neiges.

- Avis
La maison d'édition Glénat, via sa collection Rando éditions, propose un topoguide écrit par Pierre Macia, un accompagnateur en montagne qui a déjà rédigé plusieurs topoguides pour cette même maison d'édition. Et ce sont donc 54 balades, réparties de la Soule, dans l'est des Pyrénées Atlantiques, jusqu'à Gavarnie, dans l'ouest des Hautes-Pyrénées, qui sont décrites dans l'ouvrage.

Le livre débute par 1 page d'introduction puis 2 pages de sommaire. Vient ensuite une carte, sur 2 pages, qui permet de bien voir la position géographique de chaque randonnée. Très pratique. La suite est un chapitre d'informations pratiques et de recommandations concernant la randonnée, réparti sur 6 pages. Dans celles-ci sont notamment définis les différents niveaux de difficulté utilisés pour classer les itinéraires proposés dans l'ouvrage, qui s'échelonnent de 1 à 3 et sont matérialisés par un nombre d'étoiles correspondant. L'auteur a ainsi choisi la classification se décomposant en "marcheur", "randonneur" et "montagnard", un système qui a le mérite d'être clair mais que je trouve manquant d'un peu de nuances. Cependant, le descriptif des difficultés de chaque itinéraire dans la suite du livre permet d'affiner cette cotation et d'apporter ces nuances. On notera les paragraphes en rapport avec les contraintes et la sécurité, spécifiques à la randonnée hivernale. Ils sont importants, détaillés, et à la lecture indispensable.

Viennent ensuite les 54 randonnées. 5 randonnées se situent en Soule, 7 en vallée d'Aspe, 12 en vallée d'Ossau, 4 en valle de Tena, 8 en val d'Azun et 18 entre la vallée des Gaves et Gavarnie, c'est-à-dire autour d'Argelès-Gazost, de Cauterets, de Luz-Saint-Sauveur, de Barèges et de Gavarnie. La majorité des randonnées sont de niveau "marcheur" ou "randonneur", le nombre de randonnée de niveau "montagnard" étant de 11. Chaque itinéraire débute par un petit paragraphe d'introduction. Suivent la durée de l'itinéraire et le type d'itinéraire, c'est-à-dire si il est en boucle ou en aller-retour, le dénivelé total de l'itinéraire, les différentes difficultés de l'itinéraire (un élément primordial à lire), la cotation de l'itinéraire avec le nombre d'étoiles correspondantes, c'est-à-dire 1, 2 ou 3, la description de l'accès en véhicule au point de départ de l'itinéraire, et enfin le nom de la carte IGN en rapport avec l'itinéraire. L'itinéraire est ensuite décrit plus précisément en suivant les temps de passage. Quelques photos viennent illustrer les itinéraires ainsi que l'image de la trace de la randonnée sur une carte simplifiée. Plusieurs itinéraires, parmi les 54, sont décomposés selon différents niveaux. Par exemple, la randonnée du Turon de Goïta depuis le Bourdiou d'Aspeigt est décomposée en niveau "marcheur" jusqu'à la Cabane d'Ibech et en niveau "randonneur" pour la partie au-dessus de la cabane. De rares itinéraires sont des itinéraires de station, parfois payant.

Le livre se termine par une page comprenant une très courte présentation de l'auteur sur 3 lignes et des remerciements encore plus courts, sur 2 lignes.

Balades et randonnées à raquettes : Pyrénées Occidentales est donc un topoguide qui s'adresse à un public assez large mais pas forcément aux personnes à la recherche d'itinéraires difficiles et compliqués. Cependant, avec ses 54 propositions, le livre devrait intéresser le plus grand nombre. Et, comme toujours un topoguide peut servir soit à suivre à la lettre les itinéraires, soit à seulement donner des idées pour ensuite s'émanciper de la proposition et préparer sa propre sortie.



Commentaires