CHAPELLE SAINT-JEAN-DE-BERRAUTE DE MAULÉON-LICHARRE
140m
11 décembre 2022 |
NB : L'altitude mentionnée ici est approximative.
INFOS
La chapelle Saint-Jean-Baptiste, dont la construction primitive date peut-être du XIe siècle (ML) ou du XIIIe siècle (BM), se situe dans le cimetière de Mauléon (ML, IKC). La chapelle, qui est l'ancien chœur d'une église aujourd'hui démolie (IKC), possède un chevet à trois pans coupés. Les arcs brisés de l'ancien transept ont été bouchés et la façade occidentale a été reconstruite, peut-être à la fin ou au cours du XXe siècle, en reprenant la disposition à pans coupés du chœur, donnant au plan de l'ensemble une forme octogonale. Sur cette façade occidentale se trouve un portail, daté du XVIIe siècle, qui a été récupéré de l'église détruite et remonté en cet endroit. Encadré de pilastres, il est surmonté d'un fronton triangulaire brisé avec édicule et amortissement à boules, peut-être construit à la fin ou au cours du XXe siècle. La toiture est surmontée d'un campanile moderne, peut-être édifié à la fin ou au cours du XXe siècle (BM).
HISTOIRE
1000 à 1100
Au cours du XIe siècle, l'église est peut-être édifiée et appartiendrait à une commanderie (ML). L'église deviendra, à une date inconnue mais à la naissance d'un bourg à proximité, une église paroissiale. Il est possible que les pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques y trouvent refuge et s'y font soigner dans un hôpital attenant (ML). Cependant, les dernières recherches historiques actuelles montrent que la Soule n'a pas été traversée par un chemin de Saint-Jacques (IKH). L'église est peut-être, à l'origine, un relai sur le chemin reliant le Béarn à la Navarre en passant par la Soule (IKC).
1200 à 1300
Au cours du XIIIe siècle, l'église est peut-être édifiée par les Templiers et ferait partie d'une commanderie (BM). L'église deviendra, à une date inconnue mais à la naissance d'un bourg à proximité, une église paroissiale. Il est possible que les pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques y trouvent refuge et s'y font soigner dans un hôpital attenant (ML). Cependant, les dernières recherches historiques actuelles montrent que la Soule n'a pas été traversée par un chemin de Saint-Jacques (IKH). Mais elle est peut-être, à l'origine, un relai sur le chemin reliant le Béarn à la Navarre en passant par la Soule (IKC).
Au cours du XIIIe siècle, l'ordre des Hospitaliers, aussi nommé ordre de Saint-Jean de Jérusalem, prend peut-être possession de la commanderie (IKC, ML).
1500 à 1600
Au XVIe siècle, l'église est plusieurs fois remaniée. Elle a alors l'aspect des églises de Soule avec un clocher calvaire (ML).
1600 à 1700
Au XVIIe siècle, il est fait mention d'une commanderie Saint-Blaise des Monts. C'est en fait un autre nom de la commanderie de Berraute dans laquelle se situe l'église (IKC).
Au XVIIe siècle, un portail est installé à l'entrée de l'église (BM).
En 1661, des souletins se soulèvent contre les atteintes portées aux coutumes régionales, sous la direction de Bernard Goyeneche, curé de Moncayole surnommé Matalas. Celui-ci est alors jugé et décapité à la Croix Blanche. Son corps est peut-être enterré dans l'église au cours de la même année ou plus tard (ML, BM).
1700 à 1800
En 1715, l'hospice situé à proximité de l'église devient l'hôpital général Saint-Louis, qui deviendra plus tard l'hôpital de Mauléon (IKC).
En 1776, le chevalier Jean-Philippe de Béla fait ériger une plaque funéraire en l'honneur de sa famille. La plaque est peut-être posée la même année dans l'église de Berraute (IKC).
1800 à 1900
Au cours du XIXe siècle, l'édifice comporte une nef à trois travées, un chœur voûté d'ogives, un clocher trinitaire et des chapelles adjacentes (BM).
Au cours du XIXe siècle, l'église est détruite en partie (BM).
A la fin du XIXe siècle, l'église est très dégradée. Le mur-clocher est encore debout ainsi que quelques piliers. Les murs et la toiture de la nef sont effondrés tandis que le chœur est encore bien conservé (IKC).
1900 à 2000
En 1910, le bâtiment de l'église est démoli. Seul le chœur est conservé (IKC).
En 1924, la plaque érigée à la demande du chevalier Jean-Philippe de Béla en 1776 est probablement transférée au Musée Basque de Bayonne (IKC).
En 1983, la municipalité de Mauléon-Licharre sauve la chapelle, qui est l'ancien chœur de l'église, d'une destruction totale. La voûte et les murs sont consolidés. La toiture est réparée (ML). C'est peut-être à cette époque que le chœur est conforté pour être aménagé en chapelle. Les arcs brisés de l'ancien transept sont bouchés et la façade occidentale est reconstruite en reprenant la disposition à pans coupés du chœur, donnant au plan de l'ensemble une forme octogonale. Le portail du XVIIe siècle de l'église est récupéré et remonté sur cette façade. Encadré de pilastres, il est surmonté d'un fronton triangulaire brisé avec édicule et amortissement à boules. Un campanile vient surmonter la toiture (BM).
En 1984, la chapelle est inscrite aux Monuments historiques (BM).
TOPONYMIE
Saint-Jean est le saint à qui est dédiée la chapelle. Berraute est peut-être le nom d'un bourg ou d'un lieu-dit situé autrefois près de Mauléon (IKH). Berraute serait une romanisation phonétique du dérivé locatif basque berroeta qui signifie lieu de broussailles (NTP). Mauléon-Licharre est le nom de la ville où se situe la chapelle. Elle est née de la réunion en 1841 des villages de Mauléon et de Licharre (ML, IKS). Mauléon viendrait du latin malus qui signifie mauvais et du latin leo qui signifie lion. Mauléon serait ainsi le mauvais lion, dans le sens du lion redoutable. Cette étymologie proviendrait de Auger III, seigneur très belliqueux et que l'on aurait surnommé Malus Leo. Cependant, cette explication pourrait être légendaire et fausse (IKM). Licharre viendrait du basque licharre qui signifie frêne. Cette toponymie rappelle la présence en ce lieu de forêts de frêne (ML).
SITUATION
MÉTÉO
Chapelle Saint-Jean-de-Berraute de Mauléon-Licharre (meteoblue)TOPOS
Les topos du Bouquetin Boiteux passant à la Chapelle Saint-Jean-de-Berraute de Mauléon-Licharre.Itinéraire | Km | D+ | Altitude max | D+/Km | Cotation | Chiens |
---|---|---|---|---|---|---|
Château de Mauléon-Licharre, le Matalon, Xardeka | 17,5 | 800 | 510 | 45,71 | T1/T2 | Autorisé |
SOURCES
IKM : Ne nous trompons pas de Mauléon. Joël Larroque. PDF Association Ikerzaleak.
IKC : La chapelle de Berraute à la fin du XIXème siècle. Robert Elissondo. Article internet Association Ikerzaleak.
IKH : Chemins et hôpitaux au Moyen-Age. Robert Elissondo. Article internet Association Ikerzaleak.
IKC : Le chevalier de Béla / Sur les traces mauléonaises du Chevalier de Béla et de sa famille. Joël Larroque. Arcticle internet et PDF Association Ikerzaleak.
NTP : Nouvelle toponymie basque. 2010. Jean-Baptiste Orpustan. PDF Site Tipirena.
ML : Mauléon, capitale de la Soule. Ville de Mauléon-Licharre. Site internet.
BM : Chapelle Saint-Jean-de-Berraute. Base Mérimée. Site internet.
PHOTOS
Chapelle (11/12/2022) |
Chapelle (11/12/2022) |
Chapelle (11/12/2022) |
Chapelle (11/12/2022) |
Commentaires
Enregistrer un commentaire