Borne frontière 95
Borne frontière 95, vers le sud-ouest |
LE RÉCIT PEU CRÉDIBLE
La forêt était immense et sombre. Et les autochtones m'avaient mis en garde. Elle était infestée de terribles loups sanguinaires. Heureusement, dans ma prime jeunesse, j'avais appris quelques notions pour me protéger de leur grand appétit. J'avais été initié par le plus grand de leur connaisseur, un certain Gérard Perrault. J'avais donc pris grand soin de ne pas me vêtir en rouge et de ne pas me promener avec un panier. De toutes façons, je n'étais pas petit. C'est ainsi que je parvins sans encombre à l'atteindre.
POSITION
A 410 mètres, à Odolatéco-lépoa, à l'entrée d'un bois.
Annexe V. Procès-verbal d'abornement.
A proximité d'un arbre, dans un petit bois et un peu à l'écart d'un sentier, borne abimée avec le nombre 95 et la lettre R gravés et surlignés en rouge sur sa face nord-est.
INFOS
Article 7.Du col d'Iriburieta la ligne divisoire ira, par le col de Bentarté, chercher la source du ruisseau Orellaco-erreca, qu'elle descendra jusqu'à sa jonction avec la rivière de Valcarlos, dont elle suivra le cours jusqu'à Pertolécoburria, situé un peu au-dessous du village d'Arneguy.
A Pertolé la ligne fera un coude pour aller à l'Ouest, vers le sommet de Mendimocha, d'où elle remontera, en se dirigeant vers le Sud, par les crêtes qui séparent le Valcarlos de la vallée des Aldudes, jusqu'à Lindus-balsacoa. De ce point elle gagnera Lindusmunua et se rendra en ligne droite au pic d'Isterbeguy, et de là par une autre ligne à droite à Beorzubustan pour continuer ensuite par les crêtes jusqu'au col d'Ispeguy.
La Borne frontière 95 fait partie des 272 bornes, numérotées de 1 à 272, définies par le Traité du 2 décembre 1856 délimitant la frontière allant de l'embouchure de la Bidassoa, dans la rade du Figuier, au bord de l'Océan Atlantique, jusqu'à la Table des Trois Rois, lieu où confinent l'Aragon, la Navarre et le département des Basses-Pyrénées, aujourd'hui nommé Pyrénées-Atlantiques. Elle est intégrée à la délimitation spécifiée dans l'Article 7 du traité. Si les bornes sont numérotées de 1 à 272 d'ouest en est dans la convention additionnelle, le traité du 2 décembre 1856 décrit la ligne frontière dans le sens inverse, d'est en ouest.
-> voir les infos sur la frontière franco-espagnole.
TOPOS
Les topos du Bouquetin Boiteux passant à la Borne frontière 95.SOURCES
Bornes 91 à 125 (Robert aux bornes des Pyrénées)Bornes 81 à 100 (Alain Gillodes)
Textes des Traités (Robert aux bornes des Pyrénées)
PHOTOS
Vers le nord-ouest |
Vers le nord-est |
Vers le sud-est |
Commentaires
Enregistrer un commentaire