Autza

AUTZA
1304m

Depuis l'Adartza


PANORAMA

Cliquer sur la photo


INFOS

Au sommet de l'Autza se trouve un champ de pierres dressées dont l'origine est inconnue mais qui est probablement de construction très récente (EM).

TOPONYMIE

L'Autza (CGL), ou Hautza (MkT), était nommé Haussa Mt. sur la Carte de Cassini (1815). Il était nommé Mont Haussa sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866) et Autza sur les Cartes IGN de 1950 (CGL). Bien que situé en Espagne, le sommet était bien nommé sur ces différentes cartes françaises.

Autza viendrait du basque auza qui serait une variante du basque aitza formé de aitz qui signifie pierre, rocher associé au déterminant a qui signifie le (PdtP). L'autza serait ainsi la pierre, le rocher.

Le mot autza ne génère pas d'autres noms dans le secteur où se situe le sommet (CGL). Cependant, le nom du sommet Autza serait intimement lié avec le nom du col situé au nord-ouest, le col d'Ispéguy, car ispéguy viendrait du basque eiz-pe-hegi qui signifie crête au pied du rocher, ce rocher étant l'Autza, point culminant de toute la région (PdtP).

La toponymie des Pyrénées parle très souvent des pierres et des rochers, qui sont des choses arides et stériles pour les bergers, et dont la présence est souvent un danger ou du moins un obstacle, une gêne, au contraire des zones de pâturage qui concentrent l'essentiel du travail des gardiens de troupeaux. Les cailloux et les rochers, sauf en de très rares exceptions, représentent pour le berger la montagne inutile. La variété des termes utilisés pour définir ces pierres et ces rochers est d'une grande richesse, exprimant des nuances de tailles et de formes, de couleurs, ou encore des précisions selon l'usage que l'on en fait ou selon les légendes qui peuvent s'y rattacher (TvhM).


SITUATION



GÉOLOGIE

L'Autza est situé dans un secteur d'argiles rouges et grises (MGE) dont la datation m'est inconnue.
-> voir les infos sur la naissance des Pyrénées.

Les argiles sont des roches principalement composée de minéraux argileux. Ce sont des roches poreuses qui absorbent facilement l'eau. Sèche, l'argile est rigide et cassante, mais tendre et friable. Saturée d'eau, elle gonfle et devient imperméable. Il existe une très grande variété d'argiles, en fonction des minéraux qui les constituent (DiG).

Carte géologique (Mapa Géologico de Espana MAGNA)


MÉTÉOTutoriel météo

Autza (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant à l'Autza.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Tranpeta, Urrizpilota, Elhorriko Kaskoa, Autza, Usatxarreta 21,5 1600 1304 74,42 T2/T3 Autorisé


SOURCES

PdtP : Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
TvhM : La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)
EM : Autza en hivernale (Euskal mendiak / Site internet)
DiG : Dictionnaire illustré de géologie. 2016. François Michel. Editions Belin.
GeP : Géologie et paysages. 2022. François Michel. Delachaux et Niestlé.
CGL : Cartes (Site Géoportail)
MGE : Cartes (Site Mapa Geologico de Espana)
MkT : Hautza (Site Mendikat)


PHOTOS

Depuis l'Elhorriko Kaskoa

Depuis l'Usatxarreta

Pierres dressées de l'Autza

Pierres dressées de l'Autza



Commentaires