Départ : Route du Col de Louvie (Ferrières, Vallée de l'Ouzom)
Accès Véhicule
Distance : 13km
Dénivelé : 1300d+/d-
Altitude max : 1823m
VIDEO
DIFFICULTÉS
Cotation : T4Nombreux passages hors-sentier. Pentes raides à très raides. Orientation complexe sur le retour avec quelques courts passages délicats.
CHIENS
Chiens autorisés. Rares points d'eau. Plusieurs passages ombragés.DESCRIPTION
Km 0 à km 4.
Départ de la route menant à la piste du Col de Louvie (Route du Ravin de Garssie). Parking herbeux en bord de route dans un virage. Quelques places. Suivre la route qui monte puis, vers le km 0,6, prendre un sentier, à droite, qui monte vers l'est puis qui se faufile à flanc de montagne en coupant des pentes raides.
Vers le km 1,6, quitter le sentier et monter vers l'ouest le long de l'arête, en suivant une sente. Montée plus ou moins raide avec des passages raides.
Vers le km 3,7, l'arête arrive au pied du Soum de Gélaque. Remonter vers le nord.
Au km 3,8 environ, arrivée au Soum de Gélaque.
-> voir les infos sur le Soum de Gélaque.
Descendre vers l'ouest/sud-ouest, en hors-sentier, en direction du Col d'Ariste.
Km 4 à km 8.
Continuer vers le Col d'Ariste, en hors-sentier.
Au km 4,6 environ, arrivée au Col d'Ariste.
Monter, en hors-sentier, vers l'ouest, le long de l'arête, légèrement versant sud. Quelques cairns permettent de rejoindre un petit couloir versant sud qui permet de franchir un ressaut et de rejoindre la crête. Suivre ensuite la crête vers l'ouest/nord-ouest.
Au km 5,9 environ, arrivée au Bétouras.
-> voir les infos sur le Bétouras.
Revenir sur ses pas puis, vers le km 6,1, à la jonction de deux arêtes, descendre en suivant l'arête nord puis rapidement, quand la pente devient acceptable, quitter l'arête et descendre vers l'est, en hors-sentier, dans un petit cirque.
Entrer ensuite dans la forêt et se diriger, en hors-sentier, vers l'est/sud-est.
ATTENTION ! Cheminement en forêt et en hors-sentier.
Vers le km 7, le cheminement finit par sortir de la forêt, au-dessus du Lac d'Ariste et du Col d'Ariste. Se diriger vers le sud-est.
Au km 7,3, arrivée au Lac d'Ariste.
Se diriger vers l'est puis monter vers le nord-est en suivant des sentes.
Au km 7,8, arrivée au Lac de Gélaque.
Monter vers l'est.
Km 8 à km 13.
Au km 8 environ, arrivée au Col de la Croidette.
Monter vers le nord, en suivant un sentier puis le long de la large crête.
Au km 8,5 environ, arrivée au Pic de Mondragon.
-> voir les infos sur le Pic de Mondragon.
Revenir sur ses pas jusqu'au Col de la Croidette puis descendre vers l'est et s'engager ensuite dans la forêt.
ATTENTION ! A partir du Col de la Croidette le cheminement s'effectue en hors-sentier dans la forêt, ponctué de quelques courts passages en clairière. La description du cheminement n'est pas possible et l'orientation sur le terrain peut être complexe, mais l'itinéraire est bien cairné. Prendre son temps et bien suivre les cairns parfois espacés. Un premier passage délicat se trouve dans la première partie du cheminement, sur une pente herbeuse très raide mais courte.
Vers le km 9,9, le cheminement rejoint une clairière avec des granges en ruines. Poursuivre en suivant les cairns vers le nord-est et rejoindre une nouvelle clairière. Continuer de suivre les cairns puis poursuivre en suivant un sentier qui devient évident et qui se faufile à flanc de montagne vers l'est, en coupant des pentes très raides, dans la forêt.
ATTENTION ! Dans la deuxième partie du cheminement, après la deuxième clairière, vers le km 10,5, se trouve un deuxième passage délicat sur un court passage effondré sur des pentes raides et aux cairns difficiles à suivre. Il faut alors progresser vers l'est, de niveau et sans descendre, pour finir par récupérer un sentier évident. Le sentier évident coupe ensuite des pentes très raides.
Vers le km 11,3, le cheminement rejoint celui de l'aller. Suivre le sentier de l'aller, en sens inverse et rejoindre le point de départ.
PARCOURS
PROFIL ALTIMÉTRIQUE
MÉTÉO
Ferrières (Météo France)https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/ferrieres/65560
Ferrières (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/24098/ferrieres.htm
SOURCES
Pas de source pour ce topo. Randonnée guidée par Matthieu Baudon.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe me permets de vous écrire pour vous signaler une erreur dans le générique de la vidéo : dans la liste des lieux de tournage il est mentionné le Pic du Monbula je pense à la place du Pic Mondragon.
Si vous êtes intéressé j’ai fait, le 16.06.23, la traversée de la Bouche de Hours au Col d’Arriste via le Soum d’Arriste et le Bétoura. C’est en faisant des recherches a posteriori que j’ai trouvé votre topo. Voici le lien du mien : http://www.mc2rando.fr/pyreneesatlantiques/1301arriste.html
En démarrant du Port de Castet c’est assez long. Il y a peu de difficulté, deux passages nécessitent de faire un peu d’escalade avant le Soum d’Arriste. Une cheminée d’une dizaine de mètres à monter, pas de II, et une dizaine de mètres à descendre en terrain délicat et un peu exposé, le reste c’est 99 % de la marche.
Salutations montagnardes.
MC
Bonjour. Effectivement, c'est bien le Pic du Mondragon et non le Pic du Monbula. Merci pour l'info. Malheureusement, comme c'est "gravé" dans la vidéo, faire la modif serait trop compliquée et trop long à faire. Et oui, je suis intéressé par votre itinéraire : avec mon ami, au sommet du Bétouras on se demandait justement si c'était faisable. Merci beaucoup. PS : Votre commentaire me fait plaisir car j'utilise justement souvent votre (très intéressant) site pour planifier mes randonnées (il est régulièrement cité dans les sources de mes topos).
Supprimer