Tour du Castet Bert de Valcabrère

TOUR DU CASTET BERT DE VALCABRÈRE
450m

3 février 2022

NB : L'altitude mentionnée ici est approximative.

INFOS

La tour du Castet Bert est une tour carrée, seul vestige d'un château féodal datant du XIe siècle. Elle fait 7m de large pour une hauteur de 12,5m. Les pierres de taille sur les angles proviennent probablement d'anciens monuments romains (GPR, DdM). A l'ouest, une porte inaccessible se trouve à 5m au-dessus du sol (GPR, DdM) tandis qu'à l'est se trouve une fenêtre à 10m de hauteur. La maçonnerie est un blocage de galets roulés. L'espace intérieur fait 4m de large du fait des murs qui ont une épaisseur de 1,5m. Les planchers intérieurs ont disparu, ne laissant qu'un volume unique sous une voûte en berceau ogival (DdM).

Bâtie sur un éperon rocheux, la tour domine un gué qui offrait jadis un passage direct entre le Bazert, un carrefour déjà très important à l'époque romaine, et la cité, ainsi que vers le faubourg du Plan où se déroulaient foires et marchés (DdM).

La tour du Castet Bert de Valcabrère est auréolée d'une légende.
-> voir la légende du fantôme du Templier.


HISTOIRE

1000 à 1100
En 1080, Sanche I-Auriol, vicomte de Labarthe, fait probablement édifier un château à Valcabrère (PI, PNC). La porte et le pont servent de limite entre Valcabrère et Saint-Bertrand-de-Comminges (PI).

1400 à 1500
En 1475, le moulin du château est donné au Couvent des Cordeliers de Valcabrère par Isabelle d'Armagnac. Il a ensuite gardé le nom de Molo des Moungès, c'est-à-dire le Moulin des Moines (PI).

1900 à 2004
En 1997, la tour est inscrite aux Monuments Historiques (BM).

En 2004, la tour est restaurée. L'entreprise locale Louge réalise la mise en sécurité des deux faces ouest et nord, et la restauration de la chaîne d'angle. Cette opération de 22.000 euros est financée par la communauté de communes du haut Comminges dans son programme de restauration du petit patrimoine local. De leur côté, les employés communaux de Valcabrère prennent en charge la reprise des joints des deux faces ouest et nord (DdM).


TOPONYMIE

Castet Bert vient de castet qui signifie château et de bert qui signifie vert. Le castet bert est ainsi le château vert. En effet, la tour fut longtemps recouverte de lierre, ce qui lui a valu ce nom (PI).


SITUATION



MÉTÉOTutoriel météo

Tour du Castet Bert de Valcabrère (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant à la Tour du Castet Bert de Valcabrère.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Cathédrale Sainte-Marie, Gouffre de Lespugues, Mail de Hard, Basilique Saint-Just, Donjon de Valcabrère 16,5 650 819 39,39 T2 Autorisé


SOURCES

GPR : Guide des Pyrénées romanes. 2011 (Julie Vivier, Sylvain Lapique / Editions Privat)
BM : Tour dite "Castet Bert" (Base Mérimée)
DdM : On restaure la tour de Castet Bert. 2004. (La Dépèche du Midi)
PNC : Pays des Nestes et de Comminges des origines à nos jours. 2020. (Jacques Brau / MonHélios)
PI : Panneaux informateurs


PHOTOS

Tour (03/02/2022)

Tour (03/02/2022)

Tour (03/02/2022)



Commentaires