Nigritelle noire
Gymnadenia nigra subsp. gabasiana - Photo Bouquetin Bigleux © |
LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)
Selon le botaniste-spationaute-plombier Gérard Pesquet, qui montre sa lune dès qu'il répare un lavabo, la Nigritelle noire est une jolie plante dont les fleurs forment de petites étoiles rouges, au-dessus d'une belle tige verte. Les daltoniens s'en foutent. Le botaniste-junkie Gérard Marley, quant à lui, dit qu'il voit plutôt de petits éléphants roses. On est content pour lui.
LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)
- Noms communs
Nigritelle noire, Gymnadénie noire, Orchis vanille, Nigritelle commune (Français), Nigritel-la (Catalan), Orkidea menditarra (Basque), Estrella negra (Espagnol).
- Noms scientifiques
Gymnadenia nigra Rchb.f., Orchis nigra Scop., Nigritella angustifolia Rich.
- Classification
Plantae/Plante (Règne), Angiosperme (Classe), Monocotylédone (Classe), Asparagale (Ordre), Orchidaceae/Orchidacée (Famille), Gymnadenia (Genre), nigra (Espèce).
- Type biologique
Plante vivace géophyte (plante vivace complètement invisible en hiver, les organes gorgés de réserves qui persistent au cours de la mauvaise saison sont entièrement souterrains) à tubercules palmés.
- Tige et taille
Plante de taille modeste, de 10 à 35cm. Tige dressée, verte, glabre.
- Fleurs
Floraison de juin à août.
Fleurs formant de petites étoiles rouges, pourpre sombre ou noirâtres, prolongées à l'arrière par un éperon court et réunies en un épi très dense, pyramidal, ovoïde (de forme ovale) ou oblong.
La sous-espèce Nigritelle de Gabas, Gymnadenia nigra subsp. gabasiana, a des fleurs peu odorantes présentant un labelle dressé, nettement incurvé sur les bords, et à bords très rapprochés au tiers inférieur approximativement. Les bractées (feuilles, généralement petites, situées à la base d'une fleur ou d'un pédoncule, différant souvent des autres feuilles par leur taille et/ou leur couleur) accompagnant les fleurs inférieures ont les bords finement denticulés.
La sous-espèce Nigritelle d'Autriche, Gymnadenia nigra subsp. austriaca, a des fleurs exhalant un agréable parfum de vanille et présentant un labelle dressé et plat. Les bractées (feuilles, généralement petites, situées à la base d'une fleur ou d'un pédoncule, différant souvent des autres feuilles par leur taille et/ou leur couleur) accompagnant les fleurs inférieures n'ont pas les bords denticulés.
- Feuilles
Feuilles vertes, nombreuses, glabres, allongées, assez étroites, dressées ou modérément inclinées, creusées en gouttière.
- Humidité et pH du sol
Plante mésophile (plante indicatrice de sécheresse modérée), sur calcaire et sur silice (plante indifférente à la nature du substrat, que son pH soit basique ou acide).
- Répartition globale
Espèce présente dans presque toute l'Europe.
La sous-espèce Nigritelle d'Autriche, Gymnadenia nigra subsp. austriaca, est présente dans les montagnes d'Europe occidentale. La sous-espèce Nigritelle de Gabas, Gymnadenia nigra subsp. gabasiana, est endémique des Pyrénées et de la Cordillère Cantabrique.
- Répartition pyrénéenne
Dans les Pyrénées, les deux sous-espèces Nigritelle d'Autriche et Nigritelle de Gabas sont présentes dans les pelouses, les pâturages et les peuplements clairs de pins à crochets, depuis l'étage montagnard (800m à 1700m, versant nord, 1000m à 1900m, versant sud) jusqu'à l'étage alpin (2200m à 2800m, versant nord, 2400m à 3000m, versant sud).
La sous-espèce Nigritelle de Gabas, Gymnadenia nigra subsp. gabasiana, est présente sur l'ensemble de la chaîne et rare sur l'ensemble du versant nord. La sous-espèce Nigritelle d'Autriche, Gymnadenia nigra subsp. austriaca, est présente set rare sur l'ensemble du versant nord, et au centre et à l'est du versant sud.
- Divers
Selon les auteurs, les Nigritelles sont classées sous le genre Nigritella plutôt que sous le genre Gymnadenia. Dans sa Nouvelle flore illustrée des Pyrénées, Marcel Saule suit la classification de Teppner et E.Klein et classe ainsi les Nigritelles sous le genre Nigritella, tout en définissant les sous-espèces Nigritelle d'Autriche et Nigritelle de Gabas comme des espèces à part entière, la première sous le nom Nigritella austriaca et la deuxième sous le nom Nigritella gabasiana. Au contraire, Françoise Lagneau, dans Découvrir la flore des Pyrénées, tout comme l'Inventaire National du Patrimoine Naturel, suivent la classification de Heinrich Gustav Reichenbach, dont l'abréviation botanique est Rchb.f., et classent les Nigritelles sous le genre Gymnadenia, tout en définissant la Nigritelle d'Autriche et la Nigritelle de Gabas comme des sous-espèces de la Nigritelle noire.
Les deux tubercules palmés des Nigritelles évoquent la forme de deux mains, et la plante a été nommée aussi Main de Dieu, Main du Diable, Palme du Christ, Main du Christ ou encore Herbe à la Main.
Selon le folkloriste et écrivain Paul Sébillot, né en 1843 et mort en 1918, on disait autrefois que si la marguerite effeuillée répond "pas du tout", l'amoureux peut encore placer trois plants de la Main du Diable sous l'oreille de sa bien-aimée.
- Légende
Dans une petite église située dans les Alpes, se trouvait une statue dont les malades venaient baiser la main pour guérir. Un jour, un moine lui brisa la main pour l'emporter avec lui. Pris de remords, il l'enterra et demanda à Dieu son pardon. Le moine fut retrouvé mort, et, à côté de son corps, apparurent des Nigritelles, les Mains de Dieu.
SOURCES
Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)Découvrir la flore des Pyrénées (Françoise Laigneau, Rando éditions)
Nigritelle commune (Tela Botanica)
Gymnadenia nigra (Inventaire National du Patrimoine Naturel)
Orchis vanille (jpdugene.com)
Baseflor (Philippe Julve)
PHOTOS
Photo Bouquetin Bigleux © |
Photo Bouquetin Bigleux © |
Photo Bouquetin Bigleux © |
Commentaires
Enregistrer un commentaire