Chapelle d'Assouste

CHAPELLE D'ASSOUSTE
580m

21 mars 2022

NB : L'altitude mentionnée ici est approximative.

INFOS

L'entrée dans l'enclos du cimetière et de la chapelle s'effectue à l'est de l'édifice, par un porche, certainement daté de 1822. La chapelle se compose d'un vaisseau terminé par un chevet demi-circulaire voûté en cul de four à l'est et d'une tour à l'ouest. A l'extérieur, l'abside est ornementée par des modillons sculptés dans des roches polychromes provenant de Louvie-Soubiron, datés du XIIe siècle et probablement créés par des artistes itinérants sur le chemin de Compostelle.

L'entrée de la chapelle se fait par un portail latéral dans le mur sud, situé sous un porche et entouré de deux colonnes cylindriques sur lesquelles reposent des chapiteaux sculptés de cornes entrelacées dans du marbre blanc provenant de Louvie-Soubiron, datés du XIIe siècle et probablement aussi créés par des artistes itinérants sur le chemin de Compostelle. La porte d'entrée est surmontée d'un tympan-chrisme de marbre blanc provenant de Louvie-Soubiron, daté du XIIe siècle et dans lequel deux anges soutenant un chrisme sont représentés. Sous le porche, à l'ouest, se trouve un tombeau gravé, certainement daté de 1818, où a été enterré Pierre de Livron. Une dalle gravée, située juste au-dessus du tombeau et certainement datée de 1843, indique que Théophile chevalier de Livron et frère de Pierre a été enterré à ses côtés. A l'est, toujours sous le porche, se trouve un tombeau gravé, certainement daté de 1835, où a été enterrée Anne Paullian de Lyon.

A l'extérieur de l'enclos du cimetière et de la chapelle, à proximité de la route, se trouve un petit panneau informatif.


HISTOIRE

1100 à 1200
Au XIIe siècle, la chapelle est édifiée (GPR, BM, IPI). Des modillons sont sculptés sur l'abside, ainsi que des chapiteaux ornés de cornes entrelacées au-dessus des colonnes de la porte d'entrée, probablement par des artistes itinérants sur le chemin de Compostelle. Au-dessus de l'entrée est également sculpté un tympan-chrisme dans lequel deux anges soutenant un chrisme sont représentés (GPR, IPI). Ces sculptures sont produites dans des roches polychromes et du marbre blanc provenant de Louvie-Soubiron (IPI).

1800 à 1900
En 1818, Pierre de Livron décède. Il est probablement enterré la même année dans un tombeau à gauche du porche d'entrée de la chapelle (IPI).

Probablement en 1822, le porche d'entrée de l'enclos du cimetière et de la chapelle est construit (IPI).

En 1835, Anne Paullian de Lyon décède. Elle est probablement enterrée la même année dans un tombeau à droite du porche d'entrée de la chapelle (IPI).

En 1843, Théophile, chevalier de Livron et frère de Pierre de Livron, décède. Il est probablement enterré dans le même tombeau que son frère, à gauche du porche d'entrée de la chapelle (IPI).

1900 à 2000
En 1923, la chapelle est classée aux Monuments historiques (BM).


TOPONYMIE

La Chapelle d'Assouste était dédiée à Notre-Dame (IPI). Notre Dame vient de la Vierge Marie. Assouste est le nom du village où se situe la chapelle.

Assouste viendrait de l'occitan as sosta qui signifie abri, lieu abrité, étable (PdtP).


LE CULTE DE LA VIERGE MARIE

La popularité de la Vierge Marie auprès des chrétiens est plus sensible dans la zone pyrénéenne que partout ailleurs en Europe. Les lieux de culte forment une chaîne ininterrompue depuis l'Euskaldi jusqu'à la Catalogne, sous la forme de chapelles, d'oratoires ou de sanctuaires, sans compter les multiples paroisses dédiées à la mère du Christ. De plus, un simple décompte des saints titulaires des paroisses de la zone pyrénéenne fait apparaître une prépondérance très nette de la Vierge, à elle seule davantage représentée que l'ensemble des autres saints. Sa vénération a des racines anciennes et mystérieuses, noyées dans les récits légendaires (3SPB).

A l'origine, le christianisme n'a voué de culte qu'aux martyrs et aux ascètes, et la Vierge Marie ne partageait aucune de ces qualités. La vénération populaire à Marie parvint en Europe après l'invasion musulmane en Syrie, au VIIe siècle, où ce culte prit naissance. Cet évènement provoqua en effet l'immigration de milliers de chrétiens arabes qui initièrent les Européens au culte de la Vierge. On attribue à deux papes, Serge I et Constantin I, d'origine syrienne, l'officialisation et l'expansion de ce culte, dans les évêchés et les monastères (3SPB).


SITUATION



MÉTÉOTutoriel météo

Chapelle d'Assouste (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant à la Chapelle d'Assouste.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Mont Lazive, Montagne Verte 15 950 1445 63,33 T2 Autorisé


SOURCES

GPR : Guide des Pyrénées romanes. 2011 (Julie Vivier, Sylvain Lapique / Editions Privat)
BM : Chapelle d'Assouste (Base Mérimée)
3SPB : Saints, sources et sanctuaires du Pays Basque. 1995. (Olivier de Marliave / Editions Aubéron)
PdtP : Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
IPI : Inscriptions sur place et panneau informateur


PHOTOS

Chapelle (21/03/2022)

Chapelle (21/03/2022)

Entrée et chapelle (21/03/2022)

Entrée du cimetière et de la chapelle (21/03/2022)

Porche d'entrée de la chapelle (21/03/2022)

Tombeau des frères Théophile et Pierre de Livron (21/03/2022)

Tombeau d'Anne Paullian (21/03/2022)

Chapiteaux ornés et tympan-chrisme (21/03/2022)

Intérieur de la chapelle (21/03/2022)

Intérieur de la chapelle (21/03/2022)

Intérieur de la chapelle (21/03/2022)

Panneau informatif (21/03/2022)



Commentaires