Arabette des Alpes

Arabette des Alpes

Arabis alpina

Photo Bouquetin Bigleux ©


LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

Selon le botaniste-ethnologue Gérard Patop, l'Arabette des Alpes est une petite fleur venue de Marrakech et vivant en Suisse. Peu acclimatée au froid, on la reconnaît facilement car elle se laisse pousser les poils, ce qui la réchauffe.

Il ne faut pas confondre l'Arabette des Alpes avec un arabe bête, qui peut effectivement être aussi un crétin des alpes.

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique


LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

- Noms communs
Arabette des Alpes, Corbeille d'argent, Arabette du Caucase (Français), Arabis alpina (Catalan), Arabide alpetarra (Basque), Lechuguetas (Aragonais), Pelusilla (Espagnol), Arabetta alpina (Italien), Alpine rockcress (Anglais), Alpen-gänsekresse, Hunger-blümchen (Allemand).

- Nom scientifique
Arabis alpina
L.

- Classification
Plantae/Plante (Règne), Angiosperme (Classe), Eudicotylédone (Classe), Brassicale (Ordre), Brassicaceae/Brassicacée (Famille), Arabis (Genre), alpina (Espèce).

- Type biologique
Plante vivace chaméphyte (arbrisseau et plantes suffrutescentes, càd à souche ligneuse émettant chaque année des pousses herbacées; leurs bourgeons d'hiver sont situés au-dessus du niveau du sol et à moins de 50cm de hauteur).

- Tige et taille
Plante de taille modeste, de 10 à 40cm. Tiges rampantes, ramifiées, velues, vert cendré ou blanchâtres formant, avec les feuilles de la base, un tapis assez lâche d'où s'élèvent les tiges florifères, plus ou moins dressées.

- Fleurs
Floraison d'avril à juillet.

Fleurs blanches, relativement grandes pour une brassicacée, à quatre pétales larges et étalées, de plus de 1,5mm de large, formant des grappes décoratives. Fleurs et siliques (sorte de capsules plus longues que larges, formée de deux valves séparées par une cloison portant les graines) composant une grappe lâche.

- Feuilles
Feuilles pubescentes (garnies de poils fins, mous, courts et peu serrés), vert gris, parfois blanchâtres, molles, ovales, allongées, au contour denté. Feuilles de la base de la plante groupées en rosettes retombantes et denses. Feuilles supérieures embrassant la tige par deux oreillettes arrondies.

- Siliques et graines
Siliques (sorte de capsules plus longues que larges, formée de deux valves séparées par une cloison portant les graines) aplaties, bosselées et écartées de l'axe de la tige, sur des pédicelles (support de chaque fleur, quand le pédoncule est ramifié) grêles. Graines étroitement ailées.

- Humidité et pH du sol
Plante mésophile (plante indicatrice de sécheresse modérée) à mésohygrophile (plante des sols modérément humides), surtout sur calcaire (plante se développant sur un sol au pH basique).

- Répartition globale
Espèce présente dans la zone froide et les montagnes de l'hémisphère nord.

- Répartition pyrénéenne
Dans les Pyrénées, espèce caractéristique des éboulis calcaires relativement frais et humides et des rochers suintants, depuis l'étage collinéen (jusqu'à 800m, versant nord, jusqu'à 1000m, versant sud) jusqu'à l'étage alpin (2200m à 2800m, versant nord, 2400m à 3000m, versant sud). Plante présente sur l'ensemble de la chaîne et commune sur l'ensemble du versant nord.

- Divers
En horticulture, l'Arabette des Alpes, nommée Corbeille d'Argent, est appréciée pour le blanc pur de ses fleurs printanières. Ce nom de Corbeille d'Argent est donné aussi à certains ibéris, un autre genre de la famille des Brassicacées, ou à des céraistes, qui appartiennent à la famille des Caryophyllacées.


SOURCES

Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)
Découvrir la flore des Pyrénées (Françoise Laigneau, Rando éditions)
Arabette des Alpes (jpdugene.com)
Arabis alpina (Tela Botanica)
Baseflor (Philippe Julve)


PHOTOS

Photo Bouquetin Bigleux ©

Photo Bouquetin Bigleux ©

Photo Bouquetin Bigleux ©

Photo Bouquetin Bigleux ©



Commentaires