Cascade de Paspich

CASCADE DE PASPICH
1100m


10 mai 2022

NB : L'altitude mentionnée ici est approximative.

INFOS

La Cascade de Paspich est une cascade de 50m de haut (PLG) dont les eaux se jettent ensuite dans le ruisseau d'Isaby (PLG, CGL). Les eaux de la cascade, en son point bas, sont retenues et dirigées par une construction maçonnée.


TOPONYMIE

La Cascade de Paspich (CGL, PLG) n'était pas identifiée ni sur la Carte de Cassini (1815) ni sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866) ni sur les Cartes IGN de 1950 (CGL).

La toponymie de paspich m'est inconnue. Cependant, elle peut très certainement se rapprocher du gascon pich qui signifie pisse, l'eau qui pisse et qui est un mot fréquemment utilisé pour nommer les cascades dans les Pyrénées (TvhM). En effet, la métaphore est parlante, et l'effet produit par une cascade peut rappeler cet écoulement.

Les mots pich ou paspich ne génèrent pas d'autre nom dans le secteur où se situe la cascade.

La toponymie des Pyrénées parle des formes et de métaphores, lorsque l'homme, regardant les montagnes, y voit des formes diverses. Certaines le frappent d'emblée et il les nomme par le nom de cette forme, d'autres, plus propices à l'imagination, l'inspirent et il les nomme par des métaphores, donnant le nom d'un objet courant, connu de tous, d'une construction, rappelant, plus subtilement, des formes humaines ou soulignant, avec justesse, des curiosités du paysage (TvhM).


SITUATION



MÉTÉOTutoriel météo

Cascade de Paspich (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant à la Cascade de Paspich.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Pic de Nerbiou, Soum de Maucasau, Cascade de Paspich, Abbaye de Saint-Orens 17,5 1400 1747 80 T2 Autorisé


SOURCES

PLG : Cirques, lacs, cascades... (Patrimoines Lourdes Gavarnie / Site internet)
TvhM : La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)
CGL : Cartes (Site Géoportail)


PHOTOS

10 mai 2022


10 mai 2022



Commentaires