LE SAIGUES
1872m
|
Versant nord
|
PANORAMAS
|
Pointe Est - Cliquer sur la photo
|
|
Pointe Ouest - Cliquer sur la photo
|
TOPONYMIE
Le Saigues n'était pas identifié ni sur la Carte de Cassini (1815) mais il semble que le secteur où il se situe pourrait correspondre à un secteur nommé Sieste Montagne ou à un secteur nommé Lasserques Montagne. Il était nommé Pic Lorry sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866) et, sur cette même carte, un sommet, très légèrement à l'est et non nommé actuellement, était nommé Lesarques Signal. Le Saigues était nommé Pic de la Sentinelle sur les Cartes IGN de 1950 et, sur cette même carte, un sommet nommé Le Saigues Signal, qui n'est pas clairement positionné, semble se confondre avec ce Pic de la Sentinelle mais pourrait aussi correspondre au Lesarques Signal des Cartes de l'Etat-Major.
La toponymie de Le Saigues m'est inconnue. Cependant, il pourrait être une déformation de lasserques, lesarques qui pourraient venir de las arquas formé de las qui signifie les et de arquas qui signifie coffres à pain, qui étaient en bois, et, par extension, abreuvoirs en bois.
Saigues est un mot qui ne génère pas d'autres noms dans le secteur où se situe le sommet. Cependant, on trouve, à l'ouest, le Bois des Arques et le Ruisseau des Arques, et au nord-ouest, le Col des Arques qui pourraient renvoyer au Lesarques Signal des Cartes de l'Etat-Major et au Lasserques Montagne de la Carte de Cassini. L'évolution du nom pouvant alors être Lasserques puis Lesarques puis Le Saigues.
Arque, arquas, sont des mots très rarement utilisés dans la toponymie pyrénéenne.
La toponymie des Pyrénées parle de l'eau car, pour le berger, le repérage et la mise en valeur des points d'eau est l'une des conditions indispensables à la construction de la cabane et à l'implantation de ses dépendances. Les besoins quotidiens du berger, la parfaite conservation du lait et la survie du troupeau sont liés à la présence d'eau. Il n'y a pas de vie pastorale possible sans eau. Ainsi, lorsque l'eau était rare dans les zones très fréquentées par les troupeaux, les abreuvoirs étaient indispensables, chacun avec son nom spécifique en fonction du patois de chaque vallée.
SITUATION
MÉTÉO
Le Saigues (meteoblue)
TOPOS
Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Saigues.
SOURCES
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)
Cartes (Site Géoportail)
Le Saigues (Site Mendikat)
Commentaires
Enregistrer un commentaire