Castillo de Escuer

CASTILLO DE ESCUER
1130m

Entrée de l'édifice, vers le nord-ouest

NB : L'altitude mentionnée ici est approximative.

INFOS

Le lieu
Le Castillo de Escuer surplombe le nouveau village de Escuer, au sud de la Valle de Tena. Il est situé sur un éperon rocheux, le protégeant au sud et à l'est, dans l'ancien village de Escuer, aujourd'hui en grande partie abandonné et nommé Escuer Alto. Avec la Torraza de Biescas et la Torre del Moro de Larrede, le Castillo de Escuer faisait partie du système de défense de la zone du milieu du Gallego.

L'édifice
Le Castillo de Escuer est composé d'une tour, d'un mur d'enceinte et d'une chapelle.

L'enceinte, datée du XVe siècle, entoure l'édifice et forme une zone de plus de 400m². Dans l'enceinte, au sud-est et contre la chapelle, se trouve l'entrée de l'édifice, à arc surbaissé. De par sa construction, cette entrée semble avoir été refaite au XVIIe siècle. L'entrée primitive serait plus étroite et à arc brisé, ou du moins avec des linteaux à impostes comme les hautes portes de la tour.

La chapelle, datée du XVe siècle et ruinée, est située au sud de l'édifice. D'abord chapelle dédiée à Santiago, elle devint, plus tard, un ermitage. Le mur sud est percé ou effondré sur deux endroits, ouvrant le bâtiment sur le côté sud de l'édifice.

La tour, datée du XVe siècle, comporte de nombreuses ouvertures sous forme de meurtrières ou de fenêtres. Sur le mur sud se trouve une imposante meurtrière cruciforme, et sur la partie inférieure des murs est et ouest deux autres de même forme mais plus petites. Ces trois meurtrières cruciformes sont couronnées de pierres de taille sculptées. A la base de la tour, au bas d'un escalier extérieur, côté sud, se trouve une ouverture. L'escalier mène à une porte à linteaux et à l'intérieur de la tour, au niveau du deuxième étage. Plus haut, côté sud et au niveau de l'ancien troisième étage, se trouve une porte qui servait à sortir sur le balcon, dont il reste les trous de boulins dans lesquels étaient encastrés les poutres et les corbeaux qui servaient de support aux poutres du toit. L'ancien quatrième étage est signalé par la grande meurtrière cruciforme et l'ancien cinquième étage par quelques ouvertures arrachées, dont une seule paraît complète.

L'intérieur de la tour a été modifié au XVIe siècle. Il possède des voûtes en demi-berceau en pierre datées du XVIe siècle, et, sur la façade ouest, une fenêtre à meneaux, également datée du XVIe siècle.


HISTOIRE

1400 à 1500
Au XVe siècle, la tour est construite, avec son enceinte et la chapelle, dédiée à Santiago, à la demande des Lanuza, une importante famille originaire de la Valle de Tena. La tour est haute de 5 étages avec des planchers en bois. L'entrée de l'édifice se situe au sud-est de l'enceinte et la chapelle est accessible depuis l'intérieur de l'enceinte. La tour comporte 5 étages avec des planchers en bois et est accessible par une porte située au bas de l'escalier côté sud et par une porte située en haut de l'escalier, également côté sud. Au niveau du troisième étage, une porte, également côté sud, mène à un balcon qui court d'est en ouest sur la façade sud. Le bâtiment, d'usage militaire, est d'une importante austérité (PE). Il fait alors partie du système défensif du Campo de Jaca avec le château de Larrés et la tour de Boalar, ainsi que la Tour del Moro située sur la rive opposée du fleuve (PCA).
-> voir les infos sur la Tour del Moro.

1500 à 1600
Au XVIe siècle, l'intérieur de la tour est fortement modifié. Les planchers en bois sont remplacés par des voûtes en demi-berceau en pierre qui, du fait de leur aménagement, réduisent le nombre d'étages de 5 à 3. Le développement de ces voûtes condamne de nombreuses meurtrières qui deviennent cachées et inutiles. Une fenêtre à meneaux est également ouverte sur la façade ouest. L'accès à la chapelle de l'intérieur de l'enceinte est fermé et une porte est ouverte au sud.

1600 à 1700
Au XVIIe siècle, l'entrée de l'édifice, au sud-est de l'enceinte, est probablement refaite.


TOPONYMIE

Le Castillo de Escuer est aussi appelé Torraza de Escuer ou encore Torre del Moro. Escuer est le nom du village que surplombe le Castillo de Escuer. La toponyme de Escuer m'est inconnue.


SITUATION



MÉTÉOTutoriel météo

Castillo de Escuer (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Castillo de Escuer.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Castillo de Escuer, Pena Arguisal, Punta Güe 20 900 1579 45 T2 Autorisé


SOURCES

PE : Panneau explicatif (Traduction Sergio Pardo Nieto).
Castillo de Escuer (CastillosNet / Site internet).
PCA : Torre del Moro. Patrimonio cultural de Aragon. Article en ligne


PHOTOS

La tour, vers l'ouest

La tour, vers le sud-ouest

La tour, vers le sud

La tour, vers le sud-est

La tour, la chapelle, vers le nord-est

Mur sud de la chapelle et la tour, vers le nord

Intérieur de la chapelle, vue vers l'ouest

Intérieur de la chapelle, vers l'est

Chapelle, escalier de la tour

Ouverture en bas de l'escalier

Chapelle, depuis le haut de l'escalier de la tour

Depuis la fenêtre à meneaux, vers l'ouest

Intérieur de la tour, vue vers l'est

Intérieur de la tour, vue vers l'est

Intérieur de la tour, vue vers l'ouest

Côté ouest de l'enceinte et de la tour



Commentaires