Accès Véhicule
Distance : 14km
Dénivelé : 1250d+/d-
Altitude max : 2568m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)
VIDEO
DIFFICULTÉS
Cotation : T4/T5
Pentes raides à très raides. Quelques passages en hors-sentier. Crête escarpée et technique nécessitant à plusieurs reprises l'usage des mains avec quelques pas d'escalade facile et nécessitant de juger où sont les passages les plus faciles. Passage dans un pierrier de très gros blocs.
CHIENS
Chiens autorisés mais plusieurs passages peuvent poser des difficultés à un chien (crête et pierrier de très gros blocs). Plusieurs points d'eau sur le retour. Pas de zones ombragées. Estives.DESCRIPTION
Km 0 à km 4.
Départ du petit parking du virage de Garet (virage de la D918 après Artigues et avant La Mongie). Plusieurs places.
Prendre le sentier qui part vers l'est/sud-est. Très courte descente, traversée d'un ruisseau (Le Garet). Puis montée courte et plus ou moins raide avant un replat. Le sentier contourne un mamelon et arrive, vers le km 0,9, au Pla de Garet. Quitter le sentier et partir en hors-sentier vers l'est/sud-est afin de monter vers un large col (Cot Dessus). Montée raide à très raide, en hors-sentier, en récupérant de temps en temps des bouts de sente et en visant le col.
Au km 2 environ, arrivée à Cot Dessus et à un large replat.
Continuer en hors-sentier vers le sud-est puis monter vers le sud et le Soum de Marianette, en hors-sentier et en récupérant de courtes sentes.
NB : Montée herbeuse raide à très raide.
Au km 3,7 environ, arrivée au Soum de Marianette.
-> voir les infos sur le Soum de Marianette.
Descendre vers le sud-ouest et rejoindre un petit col.
Km 4 à km 8.
Continuer vers le sud-ouest et le sommet de la Pène Arrouye en suivant d'abord le fil de crête puis un cheminement herbeux raide sur le flanc est.
ATTENTION ! Un court passage est un peu exposé et nécessite un peu l'aide des mains et de choisir le passage le plus facile. La montée finale sous le sommet est raide à très raide.
Au km 4,4 environ, arrivée à la Pène Arrouye.
-> voir les infos sur la Pène Arrouye.
Descendre vers le sud sur une partie large et herbeuse puis continuer le long de la crête.
ATTENTION ! Le cheminement de crête est plus ou moins technique et escarpée. Elle nécessite à plusieurs reprises l'usage des mains avec quelques pas d'escalade facile et nécessite de juger où sont les passages les plus faciles. Trois ressauts sont à passer et se contournent plus ou moins aisément. Un premier ressaut est contourné par la droite sur une petite vire avant de remonter directement vers la crête en effectuant quelques pas d'escalades plus ou moins faciles avec de bonnes prises. Un deuxième ressaut est contourné par la droite en suivant des cairns et en remontant une dalle claire puis en remontant une cheminée de rochers brisés. Un troisième ressaut est contourné par la droite.
La partie finale de la crête est beaucoup moins escarpée et s'effectue sur un passage de gros rochers puis sur un passage plus herbeux.
Au km 5,8 environ, arrivée au Pic de Montarrouye.
-> voir les infos sur le Pic de Montarrouye.
Descendre vers le sud.
Au km 6,2 environ, arrivée au Col de la Touyague.
Descendre vers le sud-ouest en direction d'un pierrier de très gros rochers.
ATTENTION ! Descente très raide sur des gradins herbeux.
Traverser le pierrier vers le sud-ouest et rejoindre deux laquets, vers le km 6,6.
ATTENTION ! Le pierrier est un pierrier de très gros rochers qui nécessite à plusieurs endroits de s'aider un peu des mains.
Passer entre les deux laquets vers le sud-ouest puis se diriger vers le nord-ouest, en hors-sentier. Vers le km 7,2, descendre vers le sud-ouest et récupérer une sente qui descend vers le nord-ouest.
Km 8 à km 14.
Vers le km 8,1, à proximité de la Laquette de Gréziolles, la sente arrive sur un sentier bien visible (GR10C). Suivre ce sentier (GR10C) en partant vers le nord/nord-ouest. Montée en pente douce. Passage d'un pierrier de gros blocs entre la Laquette de Gréziolles et le Lac de Gréziolles.
Suivre le sentier qui passe au-dessus du Lac de Gréziolles. Courte montée plus ou moins raide, passage à un laquet sans nom, puis descente courte et plus roulante jusqu'au Réservoir des Laquets.
Le sentier longe le Réservoir des Laquets sur sa gauche (rive ouest) sur des cailloux et des pierriers.
Puis, au km 10,1 environ, au bout du barrage, prendre le sentier qui descend dans le vallon vers le nord puis nord-est. Succession de descentes en pente douce et de descentes plus raides. Vers le km 13, après une courte remontée, le sentier (GR10C) arrive au Pla de Garet. Suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse et rejoindre le point de départ.
PARCOURS
PROFIL ALTIMETRIQUE
MÉTÉO
Station La Mongie/Tourmalet (Météo France)https://meteofrance.com/meteo-montagne/la-mongie-tourmalet/650591
La Mongie (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/40031/la_mongie.htm
SOURCES
Randonnée guidée par Matthieu Baudon en suivant le topo de la source ci-dessous.
Pyrénées sur un fil : Hautes-Pyrénées (Damien Lemière / MonHélios)
Itinéraire quasiment identique qui propose aussi, en variante d'escalade plus difficile, de passer le premier et le troisième ressaut en les gravissant directement. Une variante est proposée pour continuer la crête et traverser les Picarres jusqu'au Col de Couradette, par un cheminement complexe et difficile. Itinéraire très bien décrit et détaillé. Quelques photos.
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour votre Topo ! Je confirme randonnée très exigeante à ne pas prendre à la légère...
Je déconseille vivement les chiens sur la crête de Montarrouye, j'ai porté le mien dans le sac.
Pour la crête de Montarrouye, j'ai contourné entièrement le 1er Ressaut....je ne sais pas si c’était une bonne idée car il y a des sentiers d'isards très très étroits au bord du précipice qui sont traîtres car on peut se retrouver face à une impasse tel un labyrinthe, et il y a quasiment que des petites parties d'escalades. Pour le 2e Ressaut, j'ai rencontré qu'un seul cairn après la dalle (enfin je crois que c'était la dalle mentionnée....) puis j'ai contourné entièrement le ressaut, j'ai raté la cheminée à remonter....Pareil l'itinéraire n'est pas évident c'est une évolution parmi la roche et la végétation sur des passages impropre à l'homme.... Si on décide de contourner les 3 premiers ressauts il faudra faire preuve d'une grande maîtrise de soi pour se diriger sans se mettre en danger car là un faux pas peut être vraiment fatal...l'itinéraire n'est pas du tout dessiné, dur à analyser et à percevoir.
Les autres ressauts sont moins pénibles à contourner car on a une vue sur le point de chute mais il ne faut pas tout le temps se fier aux chemins des isards.
La descente du sommet de Montarrouye aux lacs de la Touyague est vraiment raide sur un sol glissant...si on est fatigué elle peut être pénible surtout dans les gros blocs interminables à la fin.
Si je refais la crête ouest de Montarrouye (je la referai), ce ne sera pas seule mais accompagnée de quelqu'un qui la connaît bien pour suivre le fil de crête du début à la fin sans rien contourner, et je pense que j'éviterai le Soum de Marianette, je passerai par la crête de Pène Arrouye (à étudier).
Hormis ses difficultés, cette randonnée offre des paysages variés !
Bonjour et merci pour votre commentaire. J'approuve tout ce que vous écrivez. Randonnée exigeante et qui nécessite de l'expérience pour l'appréhender et bien choisir les passages les plus faciles (d'où la cotation T4/T5). Sur le 1er ressaut, j'avais contourné que la première partie pour remonter directement vers la crête. Mon ami avait contourné un peu plus loin et il me semble au final que l'option que j'avais choisie n'était pas trop mal. Je suis aussi d'accord que la descente puis le pierrier peuvent vraiment devenir difficiles si la fatigue est là. C'est toujours très important de connaître sa condition physique et de choisir sa randonnée selon celle-ci. Et en solo, c'est souvent plus compliqué qu'à deux pour appréhender certains passages. Pour cette rando, je m'étais plus ou moins laissé guidé par mon ami qui a plus l'habitude que moi de ce genre de terrain. C'est de suite plus facile... J'avais aussi regardé la crête de Pène Arrouye qui me semblait, à vue d'œil, faisable et qui me semblait une option intéressante pour accéder au sommet.
Supprimer