HÔTELLERIE DE SENCOURS
2379m
Hôtellerie de Sencours |
INFOS
Le lieu
Surplombant le Lac d'Oncet, l'Hôtellerie de Sencours est située au Col de Sencours, à la croisée de 3 itinéraires menant au sommet du Pic du Midi de Bigorre, l'un partant au-dessus d'Artigues dans la Vallée de Gripp, l'autre partant de Barèges par la Vallée du Bastan et le dernier partant du Col du Tourmalet.
-> voir les infos sur le Pic du Midi de Bigorre.
Le premier itinéraire est le Sentier des Muletiers, chargé de l'histoire des Porteurs du Pic. Le deuxième, le plus ancien, fut emprunté par les premiers pyrénéistes. Le troisième, le plus récent, est le plus court en distance et en dénivelé et simplifie l'accès au sommet.
-> voir les infos sur le Sentier des Muletiers et les Porteurs du Pic.
L'édifice
L'Hôtellerie de Sencours est un bâtiment ruiné construit en 1853. Côté ouest, se trouve le bâtiment principal avec la cuisine et la salle à manger. L'étage supérieur, où s'installaient notamment le général Champion de Nansouty, Baylac et Brau lors de leurs campagnes d'observation météorologique, est effondré.
Côté est se trouve l'ancien bloc des chambres où dormaient, entre autres, les excursionnistes qui montaient au sommet du Pic du Midi de Bigorre. Une plaque en hommage au général Champion de Nansouty se trouve sur le mur est de ce bloc des chambres.
Enfin, au sud, légèrement en contrebas et séparé du reste de l'édifice, se trouve le bâtiment qui servait d'écurie.
L'accès à l'intérieur des ruines est condamné.
HISTOIRE
1800 à 1900
En 1852, Arnaud Costallat, médecin à Bagnères-de-Bigorre, décide d'édifier une hôtellerie au Col de Sencours. Afin d'assurer sa rentabilité financière, le bâtiment est destiné à accueillir des touristes qui veulent monter au Pic du Midi de Bigorre, mais a aussi pour but d'attirer des scientifiques. Arnaud Costallat a l'idée d'aboutir à la construction d'un bâtiment au sommet du Pic du Midi de Bigorre. Le 27 juin, une société d'actionnaires, la Société anonyme de l'Hôtellerie du Pic du Midi, est créée pour le financement du projet. Les terrains nécessaires sont cédés par la Commission syndicale de Barèges et par la commune de Bagnères-de-Bigorre via une concession gratuite de 50 ans, après quoi, bâtiments et matériel reviendront en indivision aux communes concernées. Les travaux débutent en suivant et l'Hôtellerie de Sencours est inauguré le 13 septembre.
En 1853, au cours de l'hiver, l'Hôtellerie de Sencours est détruite par une avalanche. Elle est reconstruite en suivant dans un endroit plus abrité.
En 1856, en juillet, l'Hôtellerie de Sencours ouvre au public. Elle fonctionnera par la suite chaque année, de juillet à fin septembre, début octobre. Sa gestion est confiée à un fermier et soumise à un bail à ferme renouvelable tous les 5 ans et délivré par la Société anonyme du Pic du Midi. L'Hôtellerie de Sencours, alors dirigée par le fermier Philippe Teinturier, venu avec sa famille, peut recevoir 30 personnes par jour dans le bâtiment principal et 20 chevaux dans l'écurie. Le fermier doit accueillir et nourrir les touristes, entretenir les bâtiments mais aussi réparer les dégradations des sentiers menant au Col de Sencours et au sommet du Pic du Midi de Bigorre.
En 1860, le 18 juillet, Farham Maxwell-Lyte photographie une éclipse solaire depuis l'Hôtellerie de Sencours. Tout le matériel est amené depuis Bagnères-de-Bigorre à dos d'hommes et de mulets en passant par le Sentier des Muletiers alors que la Coume de Sencours est encore enneigée. Les travaux effectués joueront par la suite un rôle essentiel pour la renommée du Pic du Midi de Bigorre.
De 1862 à 1864, la route reliant Bagnères-de-Bigorre à Barèges est construite, ce qui facilite l'accès estival à l'Hôtellerie de Sencours et au sommet du Pic du Midi de Bigorre.
En 1873, une station d'observation météorologique, la Station Plantade est installée par la Société Ramond au Col de Sencours, à proximité de l'Hôtellerie de Sencours, sur un petit mamelon. De juillet à octobre, le général Champion de Nansouty supervise, pour le compte de la Société Ramond, une campagne météorologique avec l'aide de Baylac, homme de la vallée, observateur météorologique et ancien sous-officier, et de Joseph Brau, le fermier qui dirige alors l'Hôtellerie de Sencours et qui est un homme de main capable de suppléer dans les tâches d'observation. Les 3 hommes occupent l'étage supérieur de l'Hôtellerie de Sencours et, au nom de la Société Ramond, établissent, au sommet du Pic du Midi de Bigorre, le Pavillon Darcet, qui sert de lieu d'observation météorologique et qui est une ancienne cabane construite en 1787 pour les physiciens Henri Reboul et Jacques Vidal.
En 1874, une deuxième campagne météorologique est organisée. Champion de Nansouty, Baylac et Joseph Brau s'installent à nouveau dans l'Hôtellerie de Sencours dès le 1 du mois de juin et souhaitent y passer ensuite l'hiver afin de démontrer que l'hivernage est possible à cette altitude, dans le but final d'installer un observatoire permanent au sommet du Pic du Midi de Bigorre. Les 9 et 10 décembre, une tempête fait rage et, le 14 décembre, les 3 hommes décident de quitter les lieux et de redescendre dans la vallée dans des conditions difficiles. Cependant, pour Champion de Nansouty, cette expérience n'est pas un échec et démontre au contraire la nécessité de construire un observatoire au sommet du Pic du Midi de Bigorre, lieu qui serait moins vulnérable aux intempéries que le Col de Sencours.
En 1878 débute la construction de l'observatoire au sommet du Pic du Midi de Bigorre. Jusqu'en 1880, les ouvriers sont hébergés, la nuit, à l'Hôtellerie de Sencours.
En 1880, le 1er janvier, Mathieu Rouleau devient le nouveau fermier de l'Hôtellerie de Sencours et succède ainsi à Joseph Brau.
En 1881, Champion de Nansouty décide de ne plus utiliser l'Hôtellerie de Sencours pour ses observations météorologiques et choisit le nouvel observatoire construit au sommet du Pic du Midi de Bigorre pour ses travaux.
1900 à 2000
En 1904, le 31 décembre, Mathieu Rouleau obtient 5 baux pour la gestion de l'Hôtellerie de Sencours. Pour la somme de 100 francs par an, il dispose ainsi de l'hôtellerie, de l'écurie et de l'abri Darcet du sommet du Pic du Midi de Bigorre.
En 1905, le 1er janvier, la Commission syndicale de Barèges et la commune de Bagnères-de-Bigorre concèdent l'Hôtellerie de Sencours et l'abri Darcet au Club Alpin Français de Bagnères-de-Bigorre, représenté par son secrétaire, Louis Le Bondidier. L'acte est signé le 20 mai et, le 13 juillet, Mathieu Rouleau signe un nouveau bail avec le CAF de Bagnères-de-Bigorre.
Entre 1908 et 1911, les époux Le Bondidier aménagent l'Hôtellerie de Sencours pour recevoir les skieurs.
Entre 1914 et 1918, durant la Première Guerre Mondiale, l'Hôtellerie de Sencours est saccagée. Elle est ensuite peu à peu remise en état.
En 1927, une route menant du Col du Tourmalet au Col de Sencours est construite.
En 1933, la route du Col du Tourmalet au Col de Sencours est prolongée jusqu'aux Laquets, aujourd'hui disparus, où une nouvelle hôtellerie, l'Hôtellerie des Laquets, est construite et prend peu à peu le relais de l'Hôtellerie de Sencours.
A partir de 1939, l'Hôtellerie de Sencours est de moins en moins fréquentée et finit par être totalement abandonnée.
En 1974, une plaque est déposée sur le mur est du bloc des chambres, en hommage à Champion de Nansouty et aux premiers pionniers de l'Observatoire du Pic du Midi.
TOPONYMIE
Sencours était nommé Cinq Ours par Pierre Laboulinière dans son Annuaire statistique du Département des Hautes-Pyrénées de 1807 et, plus tard, par le général Champion de Nansouty dans une lettre datée de 1873. Cette appellation serait erronée et Sencours serait plutôt la déformation orthographique de Cencours dont la toponymie m'est inconnue.
SITUATION
MÉTÉO
Hôtellerie de Sencours (meteoblue)TOPOS
Les topos du Bouquetin Boiteux passant à l'Hôtellerie de Sencours.Itinéraire | Km | D+ | Altitude max | D+/Km | Cotation | Chiens |
---|---|---|---|---|---|---|
Col du Tourmalet, Pic du Midi de Bigorre | 13,5 | 850 | 2876 | 62,96 | T1/T2 | Autorisé |
Sentier des Muletiers, Pic du Midi de Bigorre, Pic du Tourmalet | 22,5 | 1800 | 2876 | 80 | T3 | Autorisé |
SOURCES
Petite histoire du Pic du Midi de Bigorre (Jean-Christophe Sanchez / Cairn Éditions)
Registres de l'Hôtellerie... Partie 1 (Agnès Mengelle, Nanou Saint-Lèbe / Revue Pyrénées 268)
Registres de l'Hôtellerie... Partie 2 (Agnès Mengelle, Nanou Saint-Lèbe / Revue Pyrénées 269)
Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
PHOTOS
Plaque commémorative |
Porte du bloc des chambres, écuries |
Bâtiment principal |
Lac d'Oncet, vu depuis l'Hôtellerie de Sencours |
Depuis la piste |
Phototypie Labouche frères, Toulouse (date inconnue) / CPArama |
Commentaires
Enregistrer un commentaire