Accés Véhicule
Distance : 11km
Dénivelé : 800d+/d-
Altitude max : 1881m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)
VIDEO
DIFFICULTÉS
Cotation : T3Passage sur un bon sentier mais sur un très fort devers qui peut impressionner. Court passage après le Soum de Granquet qui peut impressionner. Long passage hors-sentier sur le retour dans de la végétation basse.
CHIENS
Chiens autorisés. Un point d'eau sur le retour (abreuvoir). Quelques passages ombragés en début et fin d'itinéraire. Estives.DESCRIPTION
Km 0 à km 4.
Départ du Col de Spandelles. Plusieurs places.
Suivre le sentier qui monte vers le nord, traverse une forêt puis redescend vers le Col d'Ansan.
Au km 0,7 environ, arrivée au Col d'Ansan.
Suivre le sentier qui monte vers le nord puis le nord-ouest, à flanc de montagne.
ATTENTION ! Le sentier, à flanc de montagne, est un bon sentier bien marqué qui monte sur une pente plus ou moins douce avec des passages plus raides et qui n'est pas difficile techniquement. Cependant, il coupe des pentes herbeuses très raides qui peuvent impressionner.
Le sentier finit par rejoindre la crête. Suivre le sentier, ou au plus près de la crête, vers le nord.
Au km 3,2 environ, arrivée au Pic de l'Estibette.
-> voir les infos sur le Pic de l'Estibette.
Revenir sur ses pas puis, vers le km 3,7, ne pas suivre le sentier de l'aller qui redescend mais remonter le long de la crête.
Km 4 à km 8.
Continuer le long de la crête.
NB : Crête facile, sans difficulté.
Au km 4,2 environ, arrivée au Soum d'Arrouy.Continuer le long de la crête.
Au km 4,9 environ, arrivée au Soum de Granquet.
-> voir les infos sur le Soum de Granquet.
Continuer le long de la crête.
ATTENTION ! La suite de la crête, après le Soum de Granquet n'est pas difficile mais quelques courts passages peuvent impressionner.
Le cheminement rejoint un large col herbeux. Se diriger vers l'est et remonter une pente plus ou moins raide.
Au km 5,7 environ, arrivée au Soum de Granquet Nord.
Descendre vers l'est puis le nord-est et remonter une nouvelle pente plus ou moins raide. Continuer ensuite sur la large crête vers l'est.
Au km 6,7 environ, arrivée au Soum de las Escures.
-> voir les infos sur le Soum de las Escures.
Descendre vers le sud puis suivre la crête vers le sud-est. Vers le km 7,6, bifurquer vers l'ouest et suivre une sente qui part à flanc de montagne.
Km 8 à km 12.
Continuer sur la sente plus ou moins visible et se diriger, au mieux, vers un abreuvoir. De là, suivre une sente qui part vers l'ouest, à flanc de montagne. La sente finit par disparaître dans de la végétation basse.
Continuer au mieux et au plus facile, en hors-sentier, en restant plus ou moins à niveau.
NB : Ce passage s'effectue en hors-sentier dans de la végétation basse. Il nécessite de rester à niveau. L'itinéraire proposé dans le topoguide Pyrénées sur un fil : Hautes-Pyrénées (voir la source ci-dessous) passe plus haut à flanc de montagne et évite le passage dans cette végétation basse. Il faut alors bifurquer vers l'ouest avant le km 7,6, plus haut.
Le cheminement finit par rejoindre une vague sente, descend dans un petit bois et rejoint un replat vers le km 9,5. Se diriger vers l'ouest et récupérer une sente qui part vers l'ouest et qui rejoint le Col d'Ansan vers le km 10,3. Suivre le sentier de l'aller, en sens inverse et rejoindre le point de départ.
PARCOURS
PROFIL ALTIMÉTRIQUE
MÉTÉO
Ferrières (Météo France)http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/ferrieres/65560
Ferrières (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/24098/ferrieres.htm
SOURCES
Pyrénées sur un fil : Hautes-Pyrénées (Damien Lemière / MonHélios)
Itinéraire légèrement différent qui effectue le parcours de crête entre le Pic de l'Estibette et le Soum de Granquet puis qui effectue l'aller-retour au Soum de las Escures. Une échappatoire est proposée avec une descente directe du Soum de Granquet ainsi qu'une variante en boucle, sensiblement la même que la trace proposée ici, mais qui, au retour, passe plus haut à flanc de montagne et rejoint le sentier qui descend du col entre le Soum de Granquet et le Soum de Granquet Nord. Itinéraire très bien décrit et détaillé. Quelques photos.
Commentaires
Enregistrer un commentaire