SOUM BLANC DES ESPÉCIÈRES
2685m
|
Versant sud |
|
PANORAMA
|
Cliquer sur la photo
|
TOPONYMIE
Le Soum Blanc des Espécières n'était identifié ni sur la Carte de Cassini (1815) ni sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866) ni sur les Cartes IGN de 1950. Un Pic Blanc était bien identifié sur ces cartes mais sa position et l'altitude notée, 2673m, correspond plutôt au Soum Blanc des Espécières Oriental. Sur la carte IGN en ligne actuelle, le Soum Blanc des Espécières correspond à la pointe cotée à 2685m, soit le point le plus haut de la zone, tandis que le Soum Blanc des Espécières Oriental n'est pas nommé. Situé sur la frontière, il est nommé Soum Blanc des Espécières sur la carte IGN espagnole.
Soum viendrait du gascon som qui signifie sommet et espécières, qui est le nom de la vallée que surplombe ce sommet, viendrait du gascon especieràs qui signifie petite machine à broyer les épices, poivrière. Le soum blanc des espécières signifierait ainsi le sommet blanc de la vallée des espécières ou, littéralement, le sommet blanc des poivrières. En effet, la Vallée des Espécières est formée par 3 combes dont la roche calcaire est trouée, ce qui leur donnent une vague ressemblance avec les poivrières. De plus, vu de la vallée, le massif formant ce sommet est de couleur blanche.
Le mot espécières génèrent d'autres noms dans le secteur où se situe le sommet. Il y a ainsi, à l'est, la Vallée des Espécières, où se trouvent le Lac des Espécières et la station de ski de Gavarnie-les Espécières, et qui se termine au sud-ouest par le Col des Espécières.
SITUATION
MÉTÉO
Météo Soum Blanc des Espécières (meteoblue)
TOPOS
Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Soum Blanc des Espécières.
SOURCES
Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)
Cartes (Site Géoportail)
Soum Blanc des Espécières (Site Mendikat)
|
Depuis le Pic de Lary
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire