Pic du Midi de Bigorre

PIC DU MIDI DE BIGORRE
2876m

Depuis le Pic d'Aygues-Cluses


INFOS

Le sommet du Pic du Midi de Bigorre a été aplani afin d'installer un observatoire astronomique à la fin du XIXème siècle. Il est possible d'accéder à cet observatoire via un téléphérique depuis La Mongie. Cependant, des plateformes sont accessibles gratuitement pour les randonneurs. Celles-ci se trouvant autour de diverses structures de l'observatoire, il n'y a pas de panorama complet à 360° visible au sommet mais plusieurs vues sont possibles en visitant les différentes plateformes.
-> voir le site internet et touristique du Pic du Midi.


PANORAMAS

Plateforme Nord - Cliquer sur la photo

Plateforme Ouest - Cliquer sur la photo

Plateforme Sud - Cliquer sur la photo


TOPONYMIE

Le Pic du Midi de Bigorre (CGL, MkT) était nommé Pic du Midi sur la Carte de Cassini (1815) et sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866). Il était nommé Pic du Midi de Bigorre sur les Cartes IGN de 1950 (CGL).

Le Pic du Midi de Bigorre est certainement nommé ainsi car lorsque le soleil est au-dessus du sommet, il est midi, en heure solaire, notamment pour les habitants de Bagnères-de-Bigorre (PdtP).


SITUATION



GÉOLOGIE

Le Pic du Midi de Bigorre est situé dans un secteur de calcaires massifs, datés du Silurien et du Dévonien inférieur et, sur son versant nord, dans un secteur de pélites schisteuses, daté du Dévonien inférieur et moyen (CIB, CGL).
-> voir les infos sur la naissance des Pyrénées.

Le Silurien est un étage géologique du Paléozoïque. Il s'étend de -443,4 millions d'années à -419,2 millions d'années. Le Dévonien inférieur est un étage géologique du Paléozoïque. Il s'étend de -419,2 à -393,3 millions d'années. Le Dévonien moyen est un étage géologique du Paléozoïque. Il s'étend de -393,3 à -382,7 millions d'années (DiG, GeP).

Les calcaires sont des roches sédimentaires provenant en très grande partie de l'activité directe ou indirecte des êtres vivants, comme des constructions récifales, des concrétions algaires ou encore l'accumulation de coquilles, de squelettes, mais aussi de phénomènes de précipitation d'origine chimique ou biochimique. Mis à part quelques cas particuliers, la plupart des calcaires sont d'origine marine. De gros bivalves, les rudistes, qui vivaient en colonies, ont notamment contribué à la formation de roches calcaires. Ils ont atteint un grand développement dans les mers du Crétacé et ont aujourd'hui disparu. Les calcaires sont des roches fréquentes à la surface de la Terre et sous-tendent un grand nombre de paysages (DiG).

Le terme pélite est un terme qui regroupe toutes les roches sédimentaires détritiques à grain très fin, plus ou moins argileuses, calcareuses ou quartzeuses. Elles présentent généralement un fort pouvoir d'absorption de l'eau et sont aussi dénommées lutites. Les roches sédimentaires proviennent du dépôt et de la consolidation d'un sédiment à la surface de la Terre, au fond des mers et des océans ou sur des surfaces continentales, comme un delta ou un lac (DiG).

Le terme schiste est un terme général désignant toutes les roches métamorphiques, de compositions très diverses, qui se débitent en feuillets d'épaisseur variable. Les roches métamorphiques correspondent à d'anciennes roches préexistantes transformées en profondeur par la pression et la température, le plus généralement dans des contextes de convergence des plaques tectoniques comme la subduction, la collision et la formation des chaînes de montagne (DiG).

Carte géologique (BRGM, IGN)


MÉTÉOTutoriel météo

Pic du Midi de Bigorre (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Pic du Midi de Bigorre.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Col du Tourmalet, Pic du Midi de Bigorre 13,5 850 2876 62,96 T1/T2 Autorisé
Sentier des Muletiers, Pic du Midi de Bigorre, Pic du Tourmalet 22,5 1800 2876 80 T3 Autorisé


SOURCES

PdtP : Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées. 2018. Romain Bourbon. MonHélios
DiG : Dictionnaire illustré de géologie. 2016. François Michel. Editions Belin.
GeP : Géologie et paysages. 2022. François Michel. Delachaux et Niestlé.
CGL : Cartes (Site Géoportail)
CIB : Cartes (Site Infoterre/BRGM)
MkT : Midi de Bigorre (Site Mendikat)



Commentaires