Chronique... L'Escaladieu

L'ESCALADIEU



L'AVIS POURRI

L'Escaladieu est un ouvrage qui présente les informations les plus récentes concernant l'Abbaye de l'Escaladieu qui est, rappelons-le, l'édifice qui permet d'escalader Dieu. C'est assez vertigineux et il n'est pas certain que cela Lui plaise.

Avec ses 332 pages d'informations détaillées, le livre n'est pas destiné à être avalé. Ce serait idiot. C'est un étouffe-chrétien.

Extrait des Critiques du Bouquetin Baveux


L'AVIS RÉFLÉCHI

- Informations
Adeline Caraës, Stéphane Abadie, Jean-François Le Nail, Thibaut de Rouvray, Guillaume Clément, Robert Vié, Association Guillaume Mauran, édition 2018, 332 pages, format 16,8x24cm, couverture souple, 20 euros.

- 4ème de couverture
Depuis sa création en 1982, l'Association Guillaume Mauran a souhaité privilégier les "Rencontres avec les chercheurs", estimant indispensable que les historiens professionnels et amateurs éclairés échangent régulièrement leurs expériences et leurs méthodes. Parmi la centaine de ces "rencontres", celles destinées à faire le point sur l'histoire d'un bourg, d'une vallée, d'un pays, voire même d'un monument, comme ici pour l'abbaye de l'Escaladieu, ont été particulièrement appréciées et il est bon qu'un recueil en propose les travaux essentiels.

Le présent ouvrage reprend la majorité des communications et travaux présentés lors de la rencontre tenue à l'abbaye de l'Escaladieu le 29 mai 2015. [...] Ce recueil, sans prétendre être exhaustif permettra, nous l'espérons, de mieux connaître ce monument important de l'histoire régionale et de l'ordre cistercien.

- Avis
L'Association Guillaume Mauran a édité en 2018 ce livre qui expose les informations présentées en 2015 par des spécialistes de l'histoire de l'Abbaye de l'Escaladieu et qui sont ainsi les informations les plus récentes mises à disposition.

Le livre débute par une courte introduction de 3 pages de Robert Vié, président de l'Association Guillaume Mauran.

Vient ensuite le chapitre de Adeline Caraës sur l'archéologie monumentale de l'abbatiale de l'Escaladieu. Sur 17 pages, l'auteure expose le résultat et l'état actuel des recherches sur l'église de l'abbaye et sur le cloître disparu.

L'ouvrage se poursuit par le chapitre de Stéphane Abadie sur les différentes bastides fondées par l'Abbaye de l'Escaladieu. En 29 pages, l'auteur décrit ainsi 7 bastides dont certaines sont encore bien vivaces aujourd'hui alors sont restées sans lendemain. Le chapitre se termine par une annexe de 56 pages présentant différents documents utilisés par l'auteur, comme les textes des paréages ayant conduit à la fondation des bastides.

Le chapitre qui suit est celui de Jean-François Le Nail qui présente l'évolution du domaine de l'Escaladieu après la vente de l'abbaye comme bien national en 1793. L'auteur, au cours de 26 pages, s'attache notamment à la vente elle-même et à ses différents acquéreurs. Là aussi, le chapitre se termine par des annexes sur 18 pages et qui présentent différents documents.

Thibaut de Rouvray est l'auteur du chapitre suivant qui s'intéresse aux décors et au mobilier de l'Abbaye de l'Escaladieu, du Moyen Âge à la Révolution. Sur 67 pages, il fait ainsi l'inventaire de ce qui est conservé dans l'abbaye ou en dehors, dans des musées, des lieux de cultes ou chez des particuliers.

C'est ensuite au tour de Guillaume Clément de présenter ses travaux. Ainsi, sur 33 pages, il décrit l'évolution de l'aile des convers et la transformation, il y a peu, des vestiges du bâtiment en un centre d'interprétation de la vie monastique.

La suite se présente sous la forme de textes et documents retranscrits sur 59 pages. On trouve ainsi l'inventaire des actes de l'abbaye de 1715, répertorié par Stéphane Abadie, et des documents d'archives concernant l'archéologie et l'architecture du bâtiment depuis le Moyen Âge, répertoriés et commentés par Jean-François Le Nail.

L'ouvrage se termine par une bibliographie thématique de 10 pages de Jean-François Le Nail sur des thèmes en rapport avec l'Abbaye de l'Escaladieu, et par une table des matières.

Le livre, rugueux et détaillé, est heureusement agrémenté de nombreuses photos et de différents plans qui permettent de l'aérer et de le rendre plus digeste.

L'Escaladieu est donc un ouvrage qui explore dans le détail certains aspects historiques de l'Abbaye de l'Escaladieu et qui livre les avancées les plus récentes sur ces sujets. C'est une étude scientifique qui se veut de référence pour ce monument. En ce sens, il n'est pas une porte d'entrée pour les lecteurs qui recherchent une approche générale sur l'histoire de cet édifice mais il comblera ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le sujet. Ce livre sera certainement assez compliqué à trouver mais il est possible de se renseigner à la boutique de l'Abbaye de l'Escaladieu ou de s'adresser directement à l'Association Guillaume Mauran, dont le site internet donne l'email et les coordonnées.



Commentaires