Soum de Casteigts, Bilatre, Mer de Her, Soum d'Ombret, Soum d'Unars (Arette, aller-retour, boucle)

Départ : Arette (Barétous, Pyrénées-Atantiques)
Accés Véhicule

Distance : 18km
Dénivelé : 750d+/d-

Altitude max : 606m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)


VIDEO

20 Décembre 2021


DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Trail & Randonnée : Pentes raides entre le Soum d'Ombret et le Soum d'Unars, avec un passage plus ou moins long, hors-sentier, dans de la végétation basse et piquante. Quelques autres passages en hors-sentier. Passage de deux ruisseaux à gué.


CHIENS

Chiens autorisés. Rares points d'eau. Rares zones ombragées.


DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ de Arette, au parking de la salle municipale. Nombreuses places. Suivre le sentier de l'Arboretum qui rejoint un chemin vers le km 0,8. Montée en pente douce. Suivre le chemin puis, vers le km 1,2, à une intersection, suivre la route vers le nord-est.

Vers le km 1,4, juste après une ferme, ne pas continuer tout droit mais suivre la route vers la droite, vers le nord-est. Puis, vers le km 1,6, quitter la route et suivre un chemin, à gauche, qui monte vers l'est puis qui, rapidement, longe la route vers le nord. Le chemin rejoint une piste vers le km 2,1. Suivre la piste vers le nord. Vers le km 2,5, continuer sur la piste vers le nord-est puis le nord.

Au km 2,9 environ, arrivée au Soum de Casteigts.

Revenir sur ses pas, puis, vers le km 3,3, suivre un chemin, à droite, vers le nord-ouest. Vers le km 3,9, le chemin rejoint une piste. Suivre la piste, vers l'est.

Km 4 à km 8.
Suivre la piste qui part vers le sud-est puis l'est. Vers le km 5,7, la piste arrive à un petit col et une intersection. Suivre la piste en continuant tout droit vers le nord-est. Continuer sur la piste qui se poursuit à flanc de montagne vers le nord. Vers le km 6,8, quitter la piste et partir vers le nord, en suivant un chemin herbeux qui monte au Bilatre.

Au km 7,3 environ, arrivée au Bilatre.

Descendre vers le nord-est, le long d'une clôture. Descente plus ou moins raide mais courte. Récupérer ensuite un sentier qui monte le long d'une clôture, versant est, en direction du Mer de Her.

Au km 7,7 environ, arrivée au Mer de Her.

Suivre le sentier qui descend vers l'ouest puis qui remonte en direction du Soum d'Ombret.

Km 8 à km 12.
Au km 8 environ, arrivée au Soum d'Ombret.

Revenir sur ses pas puis, vers le km 8,3, tourner à gauche et suivre un sentier qui descend vers l'est. Puis vers le km 8,9, quitter le sentier et récupérer un sentier plus ou moins visible qui descend vers le sud. Le sentier devient évident par la suite.

Vers le km 9,2, quitter le sentier et descend, en hors-sentier, vers l'est.

NB : Descente plus ou moins raide, en hors-sentier, dans de la végétation basse. Le cheminement se fait au jugé et au plus facile en visant le replat.

Vers le km 9,5, au niveau du replat, se diriger vers le sud et passer un ruisseau, à gué. Remonter pour rejoindre la large crête de la montagne.

NB : Montée plus ou moins raide, en hors-sentier, dans de la végétation basse et piquante. Le cheminement se fait au jugé et au plus facile en profitant parfois de quelques sentes.

Le cheminement finit par récupérer une sente plus évidente vers le km 10,3. La suivre vers le sud puis, vers le km 10,6, continuer tout droit pour monter droit dans la pente en suivant une sente. Montée plus ou moins raide mais courte.

Au km 11,2 environ, arrivée au Soum d'Unars.

Suivre le large chemin qui descend vers le sud-ouest et rejoint, vers le km 11,8, la piste de l'aller. La suivre, en sens inverse et vers l'ouest.

Km 12 à km 18.
La piste arrive au croisement de l'aller. Continuer à suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse, vers l'ouest, puis, vers le km 12,6, quitter le cheminement de l'aller et suivre un chemin vers le sud puis l'ouest et bifurquer, vers le km 12,9, pour descendre vers le sud en suivant un sentier plus ou moins visible.

Vers le km 13,5, quitter le sentier et descendre, en hors-sentier, vers le sud-ouest. Vers le km 13,8, récupérer un sentier évident qui descend ensuite vers le sud-ouest. Le sentier entre dans une zone boisée puis bifurque vers le nord-ouest.

NB : Zone boueuse dans la zone boisée à l'approche du ruisseau.

Vers le km 14, traverser à gué un ruisseau (Arrec de Casteigts).

Suivre un chemin qui remonte vers le nord-ouest, bifurque vers l'ouest et sort des bois. Remonter une prairie vers l'ouest et récupérer un chemin vers le km 14,2. Suivre ce chemin vers le sud-ouest. Vers le km 14,9, à une intersection, suivre le chemin, à droite, vers l'ouest puis, au km 15,3, tourner à droite, et suivre un chemin vers le nord.

Vers le km 16,5, le chemin rejoint la route de l'aller. La suivre, en sens inverse, vers le nord-ouest puis l'ouest. Toujours suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse et revenir au point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMÉTRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Arette (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/arette/64570

Météo Arette (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/23464/arette.htm

Météo Soum d'Unars (meteoblue)

SOURCES

Trail du Barétous
Une partie du parcours de l'édition 2017 du Trail du Barétous empruntait un passage presque identique au tracé ci-dessus. Depuis, le parcours a été modifié mais l'édition 2022 emprunte toujours une grande partie de l'itinéraire.



Commentaires