Sérapias à labelle allongé

SÉRAPIAS A LABELLE ALLONGÉ

Serapias vomeracea

Photo Bouquetin Bigleux ©


LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

Selon le botaniste-barman Gérard Vodka, qui était connu pour ses soirées mousse, le Serapias vomecarea se reconnaît à ce qu'il est bourré comme un coing, parfois dans un coin, voire dans 2 coins lorsqu'il est proche de canards. Le randonneur doit donc être prudent lorsqu'il passe à côté de l'un de ces énergumènes car, à n'en point douter, le sérapias vomira.

Le sérapias a un label rouge. Il est donc de qualité supérieure. Ainsi, selon le botaniste-boucher Gérard Véganne, qui s'est ensuite reconverti, le sérapias se reconnaît grâce à l'autocollant label rouge qu'il porte sur la gueule. C'est esthétique. 

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

Fleur - Photo Bouquetin Bigleux ©


LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

- Noms communs
Sérapias à labelle allongé (Français), Sérapias à long labelle (Français), Sérapias à long pétale (Français), Sérapias en soc (Français), Gall longipètal (Catalan), Serapide magiorre (Italien), Long-lipped serapias (Anglais), Pflugschar-stendelwurz (Allemand), Bartige stendelwurz (Allemand).

- Noms scientifiques
Serapias vomeracea, Serapias longipetala.

- Classification
Plantae/Plante (Règne), Angiosperme (Classe), Monocotylédone (Classe), Asparagale (Ordre), Orchidaceae/Orchidacée (Famille), Serapias (Genre), vomeracea (Espèce).

- Type biologique
Plante vivace géophyte (plante vivace complètement invisible en hiver, les organes gorgés de réserves qui persistent au cours de la mauvaise saison sont entièrement souterrains) à tubercule.

- Tige et taille
Plante de taille moyenne, de 60cm maximum. Tige dressée, glabre.

- Fleurs
Floraison d'avril à juin.

Fleurs en épi allongé assez lâche, garnie de longues bractées. Sépales rapprochés en casque très aigu veiné de pourpre et pétales étirés en pointe effilée, surmontant le labelle dont le lobe médian densément velu présente à sa base deux lamelles saillantes légèrement dilatées à l'extrémité et se développe en langue lancéolée (en forme de fer de lance) de 3 à 4cm de long.

- Feuilles
Feuilles lancéolées (en forme de fer de lance), assez étroites, vertes, ascendantes et légèrement courbes, les supérieures dressées.

- Humidité et pH du sol
Plante mésophile (plante indicatrice de sécheresse modérée) à mésohygrophile (plante des sols modérément humides), surtout sur silice (plante se développant sur un sol au pH acide).

- Répartition globale
Espèce présente en zone méditerranéenne et régions proches.

- Répartition pyrénéenne
Dans les Pyrénées, espèce présente dans les pelouses, les talus, les accotements des chemins et des routes, les pâturages, les landes ouvertes, les garrigues, depuis l'étage inférieur (jusqu'à 800m, versant nord, 1000m, versant sud) jusqu'à la base de l'étage montagnard (800m à 1700m, versant nord, 1000m à 1900m, versant sud). Plante présente sur l'ensemble du versant nord et à l'est du versant sud de la chaîne.

- Divers
Un seul ovaire d'orchidée produit plusieurs milliers de graines minuscules qui sont dépourvues de réserves nutritives. Elles ne peuvent germer qu'en présence de champignons bien spécifiques qui entrent dans une partie de la graine et s'étendent autour d'elle, lui fournissant des minéraux et du carbone. En échange, ils sont approvisionnés en sucres par la plante.


SOURCES

Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)
Serapias vomeracea (Orchidées du Gers)
Sérapias à labelle allongé (Tela Botanica)
Baseflor (Philippe Julve)


Tige, feuilles - Photo Bouquetin Bigleux ©

Photo Bouquetin Bigleux ©

Photo Bouquetin Bigleux ©

Photo Bouquetin Bigleux ©



Commentaires