Lac d'Ilhéou, Cheminée Ledormeur, Grand Barbat (Plateau du Cambasque, en boucle)

Départ : Parking du Cambasque (Cauterets, Vallée de Saint-Savin)
Accés Véhicule

Distance : 18km
Dénivelé : 1550d+/d-

Altitude max : 2813m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

21 Août 2021

DIFFICULTÉS

Cotation : T5Infos cotations

Trail & Randonnée : Nombreux et longs passages hors-sentier. Longs passages de pierriers. Pentes raides à très raides. Un pas d'escalade en sortie de la Cheminée Ledormeur. Cheminement au jugé et courts passages exposés le long de la crête.

CHIENS

Chiens interdits, même tenus en laisse. Parcours traversant la zone cœur du Parc National des Pyrénées.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du Parking de Cambasque. Plusieurs places. Suivre la large piste qui part vers le sud-ouest. Montée en faux-plat.

Vers le km 1,5, quitter la piste et suivre, à gauche, un sentier (GR10) peu évident au départ et qui monte à flanc de montagne. Montée plus ou moins douce avec quelques passages plus raides. Vers le km 2,6, le sentier traverse la piste puis la retrouve vers le km 2,9. Suivre la piste vers le nord sur 50 à 100m puis reprendre le sentier qui monte vers l'ouest.

Vers le km 3,4, le sentier récupère la piste. Suivre la piste vers le sud.

Km 4 à km 8.
Au km 4,1 environ, arrivée au Lac d'Ilhéou.
-> voir les infos sur le Lac d'Ilhéou.

Suivre le sentier vers le nord.

Au km 4,2 environ, arrivée au Refuge d'Ilhéou.

Suivre le sentier vers le nord puis rapidement, après une courte descente, quitter le sentier et suivre une sente qui part vers l'ouest et qui longe la rive nord du Lac d'Ilhéou. Montée en pente douce. Quelques cairns. Vers le km 5, la pente se redresse. Suivre toujours la sente et les cairns puis, après 500m environ, quitter la sente et monter en hors-sentier vers le nord en visant le bas d'une falaise. Suivre ensuite la falaise vers le nord. Montée raide à très raide.

ATTENTION ! A partir de cet endroit, la suite de l'itinéraire jusqu'au sommet se fait en hors-sentier, au jugé et au plus facile dans un environnement et un cheminement peu évident. Quelques cairns. Pentes raides à très raides. Présence de nombreux pierriers de gros blocs.

Vers le km 5,9, suivre le bas d'une nouvelle falaise en montant vers l'ouest, au plus facile et au jugé. Vers le km 6,8, le cheminement arrive sur un replat, au pied des falaises terminales de la crête menant au Grand Barbat. Se diriger vers le sud, plus ou moins à plat le long de cette échine et récupérer, vers le km 7,1, une échine qui monte vers l'ouest. Suivre cette échine. Quelques cairns, montée raide.

Au km 7,4 environ, arrivée à la Cheminée Ledormeur.

Monter le long de la cheminée vers le sud-ouest.

ATTENTION ! Montée très raide et herbeuse. La sortie de la cheminée nécessite un petit pas d'escalade.

En sortie de la cheminée, le cheminement atteint la crête menant au Grand Barbat. Suivre une large vire herbeuse qui monte vers le nord, en pente douce sur le versant est de la crête. A la fin de la vire, au niveau d'une petite brèche, le cheminement bascule sur le versant ouest de la crête. Descendre légèrement, au plus facile et au jugé puis cheminer, au plus facile et au jugé, légèrement en contrebas de la crête, vers le nord.

ATTENTION ! Le passage, versant ouest de la crête, s'effectue au plus facile et au jugé. Quelques passages nécessitent l'aide des mains et quelques courts passages sont exposés et peuvent impressionner.

Itinéraire approximatif depuis le Lac d'Ilhéou

Depuis le Pic de Nets

Km 8 à km 12.
Vers le km 8, le cheminement rejoint le sentier venant de la Brèche de Barbat. Suivre le sentier, vers le nord.

Au km 8,1 environ, arrivée au Grand Barbat.
-> voir les infos sur le Grand Barbat.

Revenir sur ses pas par le sentier puis le suivre jusqu'à la Brèche de Barbat. Descente en pente plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Au km 8,7 environ, arrivée à la Brèche de Barbat.

Descendre dans le pierrier de gros blocs, vers le nord. Suivre les cairns et au plus facile. Vers le km 9,1, suivre un sentier peu évident qui part vers le nord-est, à flanc de montagne.

NB : Le départ du sentier est peu évident à repérer. Une fois dessus, il devient évident et facile à suivre.

Suivre le sentier. Descente en faux-plat.

ATTENTION ! Le sentier évident est sur un devers herbeux, plus ou moins raide, et qui surplombe des barres rocheuses.

Le cheminement arrive dans un nouveau pierrier avant de remonter et de rejoindre un petit cirque, au nord du Grand Barbat. Suivre la sente qui monte vers l'ouest puis vers le nord et qui permet de basculer sur le versant nord au niveau d'un petit col, vers le km 10,2.

Descendre vers le nord-est dans un pierrier. Hors-sentier, quelques cairns. Continuer vers le nord-est jusqu'à avoir en vue les Cabanes d'Arras. Descendre ensuite vers ces cabanes dans une pente herbeuse et douce.

Au km 11,7, arrivée aux Cabanes d'Arras.

Récupérer un sentier évident (GR10) et le suivre vers l'est.

Km 12 à km 16.
Continuer sur le sentier qui descend en pente douce avec quelques replats.

Au km 13,8 environ, arrivée au Refuge d'Ilhéou et au Lac d'Ilhéou.

Récupérer le cheminement de l'aller et le suivre en sens inverse jusqu'à rejoindre le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Cauterets (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/cauterets/65110

Météo Cauterets (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/24061/cauterets.htm

Météo Grand Barbat (meteoblue)


SOURCES

Randonnée guidée par Matthieu Baudon et des infos récupérées sur la source ci-dessous.

Topopyrénées
Topo détaillé sur un parcours quasiment identique qui effectue la montée au refuge par la piste. Photos du parcours et panorama avec des sommets nommés depuis le Grand Barbat. Fichier gps au format gpx.


Commentaires