Pyrénées - Borne frontière 45

BORNE FRONTIÈRE 45
506m

Borne frontière 45, vue vers le sud-est

Surlignage photosphop de la gravure

LE RÉCIT PEU CRÉDIBLE

J'avais résolu l'énigme précédente grâce à mon immense et fabuleuse intelligence. Et c'est pourquoi je m'étais procuré Bourriquet, un véhicule tout terrain, un pur produit local de marque Pottok. Arpentant les dangereuses montagnes où se trouvait l'indice suivant, je chevauchais ainsi mon petit étalon, cheveux au vent, le cul en feu. Et je pus atteindre mon but.

Extrait des Voyages de Jean le Mythomane

POSITION

A 408 mètres, dans un endroit que les uns nomment Idoétaco-gaïna et d'autres Bélatéco-ezcarra.

Convention additionnelle du Traité de délimitation du 2 décembre 1856
Annexe V. Procès-verbal d'abornement.

Légèrement au nord-ouest sous le large sommet arrondi de Idoietako Gaina, en direction du Col de Lizarrieta, borne avec la lettre R et le nombre 45 gravés dessus.

Vers le sud-ouest

INFOS

Article 8.
A partir du col d'Ispeguy, la frontière restera conforme à l'abornement international de 1787. Elle se dirigera donc vers la montagne d'Iparla par les crêtes qui séparent la vallée de Baigorry de celle de Bastan, et se rendra ensuite à Fagadi par les hauteurs d'Irusquieta et de Gorospil; de Fagadi elle se portera vers le Sud en passant par le mont d'Anatarbé et suivra le cours du ruisseau de ce nom et de celui d'Otsabialo jusqu'à la source de ce dernier. De ce point jusqu'à Chapitelacoarria, situé sur la rive droite de la Bidassoa, et un peu au-dessous d'Andarlasa, elle suivra presque toujours la ligne qui sépare les versants des eaux, d'un côté vers les cinq villes de Navarre et de l'autre vers Saint-Jean-de-Luz.

Traité du 2 décembre 1856

... ont été approuvés les travaux de matérialisation de la frontière entre les bornes 44 et 45 dans le secteur du col de Lizarrieta... la ligne divisoire des souverainetés, installée sur celle des eaux, a été jalonnée:
1° Sur la plate-forme goudronnée du col de Lizarrieta, par trois plots (placas, en espagnol) de ciment, affleurant au niveau de l'asphalte, divisés chacun par une rainure longitudinale orientée selon la ligne même de la frontière, les lettres E et F étant inscrites au creux de part et d'autre...

2° Entre cette plate-forme et la borne 45 sur le sommet de l'Idoetaco-gaina, par douze bornes intermédiaires le long du dos divisoire des eaux, dont le dessin est sensiblement celui de la lettre "S". Ces repères sont des prismes quadrangulaires, identiques en force à ceux de la Convention d'abornement, mais de dimensions moindres (20 centimètres de côté, et 30 centimètres de hauteur au-dessus du sol). Sur leurs faces opposées sont gravées les lettres initiales E et F et sur celle regardant au Nord vers la borne antérieure le numéro 44, accompagné d'une lettre sélective, de A à L incluses. Les coordonnées respectives de leurs distances et situations sont fournies sur un document annexe ci-joint, résultant du levé sur terrain effectué par le Service Géographique de l'Armée Espagnole, auquel les deux parties ont donné leur accord;

3° La sinuosité de la ligne frontière exactement suivie sur le sol entraîne que la distance effective séparant les deux bornes 44 et 45 s'élève désormais à 450,4 mètres au lieu de 408.

Décret n°88-1110 du 6 décembre 1988

La Borne frontière 45 fait partie des 272 bornes, numérotées de 1 à 272, définies par le Traité du 2 décembre 1856 délimitant la frontière allant de l'embouchure de la Bidassoa, dans la rade du Figuier, au bord de l'Océan Atlantique, jusqu'à la Table des Trois Rois, lieu où confinent l'Aragon, la Navarre et le département des Basses-Pyrénées, aujourd'hui nommé Pyrénées-Atlantiques. Elle est intégrée à la délimitation spécifiée dans l'Article 8 du traité. Si les bornes sont numérotées de 1 à 272 d'ouest en est dans la convention additionnelle, le traité du 2 décembre 1856 décrit la ligne frontière dans le sens inverse, d'est en ouest.

La borne est également citée dans le Décret n°88-1110 du 6 décembre 1988, portant modification de la Convention additionnelle du 28 décembre 1858 au Traité de délimitation du 2 décembre 1856, et relatif à la matérialisation de la frontière entre les bornes 44 et 45. Selon Robert Darrieumerlou, la nouvelle mesure de 450,4 mètres entre les deux bornes, inscrite dans ce décret, serait erronée et serait plutôt de 440,4 mètres.

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant à la Borne frontière 45.

SOURCES

Bornes 36 à 72 (Robert aux bornes des Pyrénées)
Bornes 41 à 60 (Alain Gillodes)

Textes des Traités (Robert aux bornes des Pyrénées)

Vers le nord-ouest

Vers le nord-est

BORNES FRONTIÈRES


Commentaires