Pic Crabère

PIC CRABÈRE
2590m

Depuis le Pic du Cardal

PANORAMA

Cliquer sur la photo

TOPONYMIE

Le Pic Crabère n'était pas identifié sur la Carte de Cassini (1815). Il était nommé Pics de Crabère sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866), le pluriel permettant certainement d'inclure la pointe située au sud-est, indiquée à 2586m et non nommée sur l'actuelle Carte IGN en ligne. Le Pic Crabère était nommé Pic de Crabère sur les Cartes IGN de 1950.

Le Pic Crabère viendrait du gascon cabra qui signifie chèvres, isards. Le Pic Crabère serait donc le pic des chèvres, ou le pic des isards, la femelle de l'isard étant appelée chèvre.

Crabère est le mot qui génère un autre nom dans le secteur où se situe le Pic Crabère. Il y a ainsi, au sud-est du sommet, après la pointe non nommée sur la Carte IGN en ligne, le Col de Crabère.

La toponymie des Pyrénées parle des bêtes sauvages, dont l'isard. Partageant son territoire avec celui des bêtes domestiques les plus hardies, traqué par les chasseurs, il a marqué la montagne par de nombreux toponymes. Beaucoup de passages peu aisés furent appelés "à chèvres" ou "à isards".

SITUATION

Cairn sommital

MÉTÉOTutoriel météo

Météo Pic Crabère (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Pic Crabère.

SOURCES

Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)
Cartes (Site Géoportail)
Pic Crabère (Site Mendikat)

Commentaires