LA CLOCHE DE LA MORT
Auteur inconnu |
- La légende presque vraie
- La vraie légende
- Sources
- Topos
LA LÉGENDE PRESQUE VRAIE
En un temps qu'il y a longtemps qu'il est fini, Jean voulut travailler du côté de Luz. Il acheta un camion, genre food-truc, c'est plus classe qu'un bouffe-machin, avec lequel il pourrait vendre des glaces aux petits n'enfants. C'est ainsi que Jean débarqua en ville, faisant sonner le carillon de son camion, et qu'il vendit à tour de bras ses glaces rafraîchissantes, alors que les chaleurs de l'été étaient bien chaudes et que les odeurs de sueur parfumaient le doux air des montagnes.Mais Jean n'y connaissait rien en glace. Il les avait fait avec tout et n'importe quoi. Surtout n'importe quoi. Alors, les petits n'enfants de Luz s'intoxiquèrent et ils moururent les uns après les autres, dans d'atroces souffrances. C'est un peu embêtant. En catimini, un peu embarrassé, Jean prit ses cliques et ses claques, et reprit sa route vers de nouvelles aventures.
C'est ainsi qu'est née la légende de la cloche qui sonne la glace.
Extrait des Chroniques de Jean le Charlatan
LA VRAIE LÉGENDE
A l'intérieur du Pic de Bergons, il existe une grotte dans laquelle se trouve une immense cloche. Jamais personne n'a pu trouver cette caverne, et jamais personne n'a pu voir l'objet gigantesque. Mais il est dit depuis toujours que celui qui entend le lent et lugubre son de la cloche du Pic de Bergons est un homme condamné. Car c'est pour lui que sonne le glas.
-> voir les infos sur le Pic de Bergons.
SOURCES
Guide des Pyrénées mystérieuses (Bernard Duhourcau / Editions Sand, Editions Tchou)1000 lieux légendaires et mystérieux des Pyrénées, vol.2 (Francis Baro / Rando Editions)
Légendes et mystères des Hautes-Pyrénées (Jacques Dubourg / MonHélios)
Commentaires
Enregistrer un commentaire