Pic d'Ansabère

PIC D'ANSABÈRE
2362m

Depuis le Pic de la Chourique

PANORAMA

Cliquer sur la photo

TOPONYMIE

Selon des sources gustatives, ce nom a été donné par des montagnards qui étaient restés coincés sur ce sommet avec la mère de l'un d'eux. Ils survécurent à leur mésaventure en bouffant mémé. De retour, ils s'exclamèrent "Elle est rance sa mère !". Bref, n'oubliez pas votre casse-croûte.

Il ne semble pas y avoir de meilleure explication.

Extrait du dictionnaire du Bouquetin Béotien

La désignation du Pic d'Ansabère est un peu confuse. Sur la carte IGN espagnole, il est nommé Pico Petrechema, où il serait d'ailleurs évalué à 2371m. Le site Mendikat reprend cette appellation avec le nom Petrechema et indique alors que le Pic d'Ansabère correspond au sommet de la Grande Aiguille d'Ansabère, évaluée à 2377m. Sur la carte IGN française en ligne, le Pic d'Ansabère et la Grande Aiguille d'Ansabère sont distincts, mais sans que leur position ne soit bien définie.

Le Pic d'Ansabère était nommé Petrejaime Mt. sur la Carte de Cassini (1815). Sur cette carte, le nom Ansave Mt., reprit notamment par le site Mendikat, semble plutôt désigner un massif incluant le Dec de Lhurs et le Billare. Le Pic d'Ansabère était nommé Pic d'Ansabère ou Pic du Port d'Anso (Nord) sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866) et sur les Cartes IGN de 1950. Sur ces cartes, où la Grande Aiguille d'Ansabère n'est pas définie, il est évalué à 2376m, ce qui correspondrait plutôt à la hauteur de la Grande Aiguille d'Ansabère. Il semble donc que sur les anciennes cartes, le Pic d'Ansabère et la Grande Aiguille d'Ansabère étaient amalgamés.

Le Pic d'Ansabère viendrait du basque antzo qui signifie hauteur, éminence et de antza qui signifie épine, et du suffixe behere, bere qui a un sens adverbial d'en bas, vers le bas. Ansabère serait donc la partie de la montagne située au pied de la hauteur pointue et le Pic d'Ansabère serait ainsi le pic de la partie de la montagne située au pied de la hauteur pointue. Ce sommet surplombe effectivement un secteur situé au pied de pointes rocheuses caractéristiques, les Aiguilles d'Ansabère.

Ansabère est le mot qui génère plusieurs noms du secteur où se situe le Pic d'Ansabère. Il y a ainsi, à l'est et au sud-est du sommet,  la Grande Aiguille d'Ansabère, la Petite Aiguille d'Ansabère, les Cabanes d'Ansabère, les Fontaines d'Ansabère, le Lac d'Ansabère et le Gave d'Ansabère.

La toponymie des Pyrénées parle du relief car celui-ci fait partie des contraintes journalières du gardien de troupeaux qui doit sans cesse arpenter le terrain et donc en avoir une connaissance parfaite pour éviter l'accident et retrouver le soir son chemin et sa cabane. Le montagnard est défini par le relief qui est ce par quoi il est un homme de la montagne et non pas un homme de la plaine. Pour autant, l'escalade pour le loisir n'était pas la motivation essentielle des anciens. La montagne n'avait en effet d'intérêt que si, en premier lieu, elle apportait de quoi nourrir le troupeau. Mais les pics étaient sous leurs yeux en permanence et, comme le reste du territoire, ils ont reçu un nom précis, imagé, coloré ou circonstancié.

SITUATION

Cairn sommital

MÉTÉOTutoriel météo

Météo Pic d'Ansabère (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Pic d'Ansabère.

SOURCES

Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)
Cartes (Site Géoportail)
Petrechema (Site Mendikat)

Commentaires