Pic de la Géla

PIC DE LA GÉLA
2851m

Depuis le Lac de Barroude

PANORAMA

Cliquer sur la photo

TOPONYMIE

Le Pic de la Géla n'était nommé ni sur la Carte de Cassini (1815), ni sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866). Il était nommé La Gela Montagne sur les Cartes IGN de 1950.

Le Pic de la Géla vient du gascon gélat qui signifie gel, gelée. Comme c'est souvent le cas, ce sommet est certainement nommé en référence à la vallée qu'il surplombe, la Vallée de la Géla. Cette vallée, exposée au nord-est, est ainsi fréquemment soumise au gel.

Géla est le mot qui génère les noms de plusieurs lieux à proximité de ce sommet. Il y a ainsi, situé au sud-ouest, le Col de la Géla, qui sépare ce sommet du Pic de Gerbats. Au sud du pic, c'est le ruisseau de la Neste de la Géla qui prend sa source, et qui circule ensuite au fond de la Vallée de la Géla, vallée située à l'est du pic.

La toponymie des Pyrénées parle de l'exposition au soleil, car l'exposition au soleil levant ou au soleil de plein jour est ce qui rend un lieu agréable et chaud. Au contraire, les zones d'ombre peuvent être recherchées si la chaleur devient trop lourde. Le troupeau vit au rythme de ces alternances de chaleur et de fraîcheur. Et, pour le berger, le choix des emplacements des lieux de travail, le choix des pâturages selon les heures et les conditions climatiques, le choix d'un recoin protégé du vent et du froid, sont d'une grande importance.

SITUATION

Cairn sommital

MÉTÉOTutoriel météo

Météo Pic de la Géla (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Pic de la Géla.

Depuis le Pic de Port-Vieux

SOURCES

Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)
Cartes (Site Géoportail)
Pic de la Géla (Site Mendikat)

Versant sud-ouest, depuis sous le Pic de Gerbats

Commentaires