Garmo Negro

GARMO NEGRO
3051m

Depuis le Pico Bazias

PANORAMA

Cliquer sur la photo

TOPONYMIE

Garmo Negro vient du radical prélatin gar qui signifie rocher et de l'espagnol negro qui signifie noir, sombre. Le Garmo Negro est donc le rocher noir. Par son versant est, et depuis les Bains de Panticosa, ce sommet a un aspect abrupt et difficile d'accès, et il peut sembler sombre et noir.

Le mot garmo est un mot largement utilisé dans les Pyrénées aragonaises pour désigner des sommets, généralement peu accessibles. Il est souvent associé à une couleur.

La toponymie des Pyrénées parle très souvent des pierres et des rochers, qui sont des choses arides et stériles pour les bergers, et dont la présence est souvent un danger ou du moins un obstacle, une gêne, au contraire des zones de pâturage qui concentrent l'essentiel du travail des gardiens de troupeaux. Ceux-ci, après avoir amenés les bêtes en estive et après s'être installés dans la cabane, cherchent à utiliser au mieux l'herbe des pâturages car de la bonne santé et de l'embonpoint des bêtes dépendra ensuite leur poids en viande et leur valeur marchande, mais aussi leur meilleur rendement laitier.

La toponymie des Pyrénées parle aussi des couleurs car elle est le moyen immédiat, connu de tous et compris par tous, qui permet d'indiquer un lieu.

SITUATION

Cairns sommitaux

MÉTÉOTutoriel météo

Météo Garmo Negro (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Garmo Negro.

Depuis la Punta Condiana

SOURCES

Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)
Garmo Negro (Site Mendikat)

Depuis la Foratata Occidentale

Commentaires