Pic d'Arragnat, Pic de Peyre, Soum de Laya, Soum de la Pène, Soum d'Ostès (Arcizans-Dessus, en boucle)

Départ : Salle des fêtes (Arizans-Dessus, Val d'Azun)
Accés Véhicule

Distance : 12,5km
Dénivelé : 800d+/d-

Altitude max : 1616m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

29 Décembre 2016

NB : Parcours refait le 1 avril 2021, date à laquelle s'appuie la rédaction de ce topo. Plusieurs modifications par rapport à la vidéo avec, en plus, la montée au Pic d'Arragnat, le passage de la crête entre le Pic d'Arragnet et le Pic de Peyre, et le passage au Soum d'Ostès. Le parcours de la vidéo correspond au topo de Topopyrénées (voir les sources en bas de page).

DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Trail & Randonnée : Utilisation régulière des mains pour grimper, se rassurer ou s'équilibrer, notamment sur la deuxième partie de la crête, après le Soum de la Pène. Plusieurs courts passages aériens sur cette même partie de la crête.

CHIENS

Chiens autorisés. Passages de crête après le Soum de la Pène qui peuvent être difficiles voire impossibles à franchir pour un chien. Quelques zones ombragées. Rares points d'eau. Estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking de la salle des fêtes du village d'Arcizans-Dessus. Plusieurs places disponibles. Descendre vers le village d'Arcizans-Dessus par la route bitumée en descente douce sur 300m environ. Prendre la route à gauche (Chemin de Liar). Montée raide. La route devient rapidement une piste. Suivre la piste en montée plus ou moins douce.

Vers le km 1,4, laisser le chemin qui monte à gauche, vers le nord et le Col de Liar, et continuer tout droit sur la piste en direction de la Fontaine de Nabias. Vers le km 2, quitter la piste et prendre un sentier, à gauche, qui monte vers le nord-est et la Fontaine de Nabias.

Au km 2,1 environ, arrivée à la Fontaine de Nabias.

Suivre le sentier qui monte, vers l'est, à flanc de montagne. Montée plus ou moins raide. Quelques cairns. Le sentier passe ensuite une clôture et arrive sur un replat avant de poursuivre sa montée vers le nord-est. Dès que possible, quitter le sentier pour monter en hors-sentier, vers le nord-est et à flanc de montagne, en direction de la large crête boisée et du Pic d'Arragnat.

Au km 3,5 environ, arrivée au Pic d'Arragnat.

Se diriger vers l'ouest en suivant la large crête boisée et de vagues sentiers. Passage plus ou moins plat.

Km 4 à km 8.
Les vagues sentiers finissent par disparaître et le cheminement le long de la crête arrive au pied d'un ressaut. Gravir le ressaut.

NB : Ce ressaut se gravit au plus facile et au jugé. Très nombreuses possibilités pour le gravir, avec l'aide des mains ou sans l'aide des mains.

Continuer en hors-sentier, le long de la large crête.

Au km 4,6 environ, arrivée au Pic de Peyre.
-> voir les infos sur le Pic de Peyre.

Descendre en hors-sentier vers le Col de Liar, à l'ouest, sur une pente plus ou moins douce, et récupérer un sentier évident qui amène au col.

Au km 4,9 environ, arrivée au Col de Liar.

Suivre le sentier qui monte vers l'ouest et qui est marqué à la peinture. Sentier évident. Montée plus ou moins raide.

Au km 5,9 environ, arrivée au Soum de Laya.
-> voir les infos sur le Soum de Laya.

Suivre le sentier, toujours évident et bien marqué à la peinture, vers l'ouest, et le long de la large crête.

Au km 6,5 environ, arrivée au Soum de la Pène.
-> voir les infos sur le Soum de la Pène.

Continuer vers l'ouest, en suivant la ligne de crête.

ATTENTION ! La ligne de crête à partir du Soum de la Pène devient beaucoup plus escarpée. Un cheminement, marqué à la peinture, se faufile dessus. Plusieurs courts passages aériens. L'aide des mains est régulièrement utile, pour se rassurer et s'équilibrer, sans que ce soit de l'escalade.

Vers le km 7,4, la crête s'élargit considérablement. Suivre la large crête, vers l'ouest, en hors-sentier et en délaissant le sentier qui plonge à flanc de montagne versant sud. Descendre ensuite, en hors-sentier, vers le sud puis le Soum d'Ostès.

Km 8 à km 12,5.
Se diriger vers l'ouest, en hors-sentier et vers le Soum d'Ostès.

Au km 8,2 environ, arrivée au Soum d'Ostès.

Descendre vers le sud-ouest, en hors-sentier et en direction du Col de Couret. Descente en pente douce. Récupérer un sentier évident puis arriver à une intersection de pistes. Suivre la piste qui descend en pente douce vers l'est.

Vers le km 9,3, quitter la piste et suivre un chemin large qui descend en pente douce vers le sud-est et rejoint rapidement un nouveau chemin qu'il faut suivre vers l'est. Suivre ce chemin évident qui descend ensuite vers le sud. Vers le km 10,6, prendre une piste qui part vers l'est.

Au km 11,4 environ, arrivée à Gaillagos.

Suivre la route qui part vers l'est, plus ou moins à plat, en direction d'Arcizans-Dessus, et rejoindre le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Arcizans-Dessus (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/arcizans-dessus/65400

Soum de la Pène (meteoblue)

SOURCES

mc2rando
Description assez succincte d'un itinéraire différent qui effectue la première partie de la boucle, avec le Pic d'Arragnat et le Pic de Peyre. Galerie photos. Trace gps au format gpx.

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours différent qui effectue quasiment la deuxième partie de la boucle, sans passer au Soum d'Ostès. Photos du parcours, panoramas avec les sommets nommés depuis le Soum de la Pène. Fichier gps au format gpx.



Commentaires