Pic de Bizourtère

PIC DE BIZOURTÈRE
2316m

Depuis le Courtaou de la Lit

PANORAMAS

Cliquer sur la photo

NB : En se dirigeant vers l'est, le long de la crête, le Pic de Bizourtère dispose d'un second point de vue qui permet d'avoir une vision plus complète du Lac Bleu de Lesponne.

Pointe est - Cliquer sur la photo

TOPONYMIE

Le Pic de Bizourtèe n'était pas identifié sur la Carte de Cassini (1815). Il semble nommé Som d'Agriment (lecture difficile) sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866) et il n'était pas nommé sur les Cartes IGN de 1950.

Le Pic de Bizourtère vient du gascon besurt qui est le nom gascon du sorbier des oiseleurs. Ce sommet domine effectivement le Bois de Bizourtère, une forêt du Chiroulet où pousse de nombreux sorbiers des oiseleurs.

Bizourtère est le mot qui génère des noms des lieux du massif où se situe ce sommet. Il y ainsi, sur le versant nord, en contrebas du sommet, le Bois de Bizourtère et le Clots de Bizourtère.

Les mots bézur, bisourtè, bizourtèra, dérivés du gascon besurt, n'ont donné que de rares toponymes dans les Pyrénées.

La toponymie des Pyrénées parle des plantes, de l'herbe et des fleurs, lorsque l'homme, regardant les montagnes, voit la végétation s'y épanouir et la voit se couvrir de milles couleurs. Nombre de ces plantes n'étaient pas que des ornements et étaient utiles dans la vie de tous les jours. Au contraire, d'autres étaient perçues comme des gênes, parfois envahissantes.

SITUATION

Cairn sommital

MÉTÉOTutoriel météo

Météo Pic de Bizourtère (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Pic de Bizourtère.

Depuis le Pic de Barran

SOURCES

Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)
Cartes (Site Géoportail)

Depuis le Pic du Mont

Depuis le Pic Saint-Vincent

Commentaires