Soum de la Génie Braque

SOUM DE LA GÉNIE BRAQUE
1527m

Depuis le Pic de Miquéu

PANORAMA

Cliquer sur la photo

TOPONYMIE

Selon le navigateur Gérard De Kersauson, Eugène, éminent crétin du coin, tenta de descendre le ruisseau avec son p'tit bateau. C'est donc là où est mort le Génie en Barque. Bref, on trouve peu de marins à cet endroit.

Il ne semble pas y avoir de meilleure explication.

Extrait du dictionnaire du Bouquetin Béotien

Le Soum de la Génie Braque n'était nommé ni sur la Carte de Cassini (1815), ni sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866), ni sur les Cartes IGN de 1950. Il était nommé Taule de Bat de Haü sur le cadastre de Saint-Pé-de-Bigorre de 1815 et sa carte de 1824, et nommé Palhé de la Toue en 1887 dans la monographie communale de Saint-Pé-de-Bigorre.

Soum de la Génie Braque vient du gascon som qui signifie sommet et du nom d'un ruisseau, la Génie Braque, qui prend sa source sur le petit plateau de Bat de Hau, au pied du sommet. Génie Braque vient de gèyre qui signifie lierre et du gascon brac qui signifie court. Il semble que le lierre se trouve en abondance à la source de ce ruisseau. On retrouve également, situé non loin de là, dans un ravin plongeant dans le versant est de l'Aoulhet, un deuxième ruisseau, plus long et nommé Génie Longue. La Génie Braque ne serait donc pas à traduire littéralement comme le lierre court mais plutôt à concevoir comme une nomination en opposition à la Génie Longue. On aurait ainsi le court ruisseau du lierre, en opposition au long ruisseau du lierre. Au final, le Soum de la Génie Braque serait le sommet du court ruisseau du lierre.

Le mot soum est un mot régulièrement utilisé dans les Pyrénées occidentales et centrales pour désigner un sommet.

La toponymie des Pyrénées parle du relief car celui-ci fait partie des contraintes journalières du gardien de troupeaux qui doit sans cesse arpenter le terrain et donc en avoir une connaissance parfaite pour éviter l'accident et retrouver le soir son chemin et sa cabane. Le montagnard est défini par le relief qui est ce par quoi il est un homme de la montagne et non pas un homme de la plaine. Pour autant, l'escalade pour le loisir n'était pas la motivation essentielle des anciens. La montagne n'avait en effet d'intérêt que si, en premier lieu, elle apportait de quoi nourrir le troupeau. Mais les pics étaient sous leurs yeux en permanence et, comme le reste du territoire, ils ont reçu un nom précis, imagé, coloré ou circonstancié.

SITUATION

Cairn sommital

METEOTutoriel météo

Météo Soum de la Génie Braque (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Soum de la Génie Braque.

Depuis le Soum de las Escures

SOURCES

Conférence : Toponymie du massif St Péen (Jean-Claude Mengelle, Alain Dole / 18 nov. 2019)
Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)
Cartes (Site Géoportail)
Soum de la Génie Braque (Site Mendikat)

Depuis l'ouest

Depuis le Plateau de l'Isarce

Commentaires