PEYRE HICADE
550m
29 novembre 2020 |
NB : L'altitude mentionnée ici est approximative.
INFOS
La Peyre Hicade est un bloc de quartzite dépassant du sol de 1,60m et dont le diamètre mesure 2,60m. Elle serait datée, mais sans aucune certitude, du début du bronze ancien, période qui dura entre -2200 et -1600, et fut déplacée jusqu'au bord du chemin, dans sa position actuelle, afin de pouvoir cultiver l'espace libéré.
Elle est située sur les landes de Bartrès, Ossun, Barlest, Pontacq et Ger qui étaient une zone de forte concentration de monuments mégalithiques. Malheureusement une très grande partie des nombreux tumuli et menhirs de ces landes a disparu, notamment lors de la mise en culture des terres après les années 1960.
LEXIQUE
La Peyre Hicade est considérée comme un menhir à cause de l'environnement qui était autrefois très riche en monuments mégalithiques.
Vers le nord-ouest |
TOPONYMIE
Peyre Hicade, vient du gascon peira devenu en patois peyra, peyre, et qui signifie pierre et du patois hicada qui signifie mise en terre issu lui-même du patois hica qui signifie mettre. Peyre Hicade est donc la pierre mise en terre.
Menhir vient du breton men, maen, qui signifie pierre et du breton hir qui signifie long. C'est un terme populaire qui s'est imposé au XVIIIe siècle et qui est utilisé dans l'étude des Mégalithes. Il désigne un monument composé d'une longue pierre, taillée ou brute, petite ou grande, et dressée à la verticale par la main de l'homme. Le menhir avait une fonction cultuelle et symbolique, et peut être disposé isolément ou en groupes.
SITUATION
Vers l'ouest/sud-ouest |
METEO
Météo Peyre Hicade (meteoblue)TOPOS
Les topos du Bouquetin Boiteux passant à la Peyre Hicade.Vers le nord-ouest |
SOURCES
Note sur les tumulus de Bartrès et Ossun (Édouard Piette / BNF)
BSR 15 - Les tumulus des Landes de Bartrès... (Aymar d'Arlot de Saint-Saud / BNF)
Le plus grand dolmen des Pyrénées (Loucrup65)
Préhistoire du Lavedan (Patrimoines-Lourdes-Gavarnie)
Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)
Les mots du mégalithisme (Mégalithes-Morbihan)
Vers le sud/sud-ouest |
Vers l'est/nord-est |
Commentaires
Enregistrer un commentaire