CASTILLO DE ACHER
2384m
Depuis le sud-ouest, non loin du Puerto d'Acher |
NB : La pointe indiquée sur la photo ci-dessus est en réalité un avant-sommet situé tout proche du vrai sommet, qui est juste derrière, mais caché malheureusement sur cette vue.
PANORAMA
Cliquer sur la photo |
TOPONYMIE
Le Castillo de Acher vient de l'espagnol castillo qui vient du latin castellu et qui signifie château. Effectivement, ce sommet, vu sous plusieurs angles, a des allures de forteresse aux murailles imprenables. Le mot Acher n'a malheureusement pas de toponymie connue.
La toponymie des Pyrénées parle des formes et de métaphores, lorsque l'homme, regardant les montagnes, y voit des formes diverses. Certaines le frappent d'emblée et il les nomme par le nom de cette forme, d'autres, plus propices à l'imagination, l'inspirent et il les nomme par des métaphores, donnant le nom d'un objet courant, connu de tous, d'une construction, rappelant, plus subtilement, des formes humaines ou soulignant, avec justesse, des curiosités du paysage.
SITUATION
Depuis la descente entre le Pic de Labigouer et le Col de Souperret |
METEO
Météo Castillo de Acher (meteoblue)TOPOS
Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Castillo de Acher.
Castillo de Acher
Itinéraire en aller-retour pour atteindre le Castillo de Acher, en passant par le Pas de l'Escalé puis le Puerto de Acher, au départ du parking d'Espélunguère.
Depuis le Pic d'Aillary |
SOURCES
Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios Editions)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)
Depuis le Pic de Gabedaille |
Depuis le Marmida |
Commentaires
Enregistrer un commentaire