Casque du Marboré, Pico Anónimo, Pico del Descargador (Col des Tentes, en boucle)

Départ : Parking du Col des Tentes (Vallée des Espécières)
Accés Véhicule

Distance : 20km
Dénivelé : 1500d+/d-

Altitude max : 3006m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)


VIDEO

2 Septembre 2020

DIFFICULTÉS

Cotation : T3/T4Infos cotations

Trail : Passage glissant pour traverser un ruisseau dans la montée vers le Refuge des Sarradets. Plusieurs montées raides à très raides sur sol plus ou moins instable. Rares et courts passages où il faut mettre un peu les mains. Long passage en hors-sentier. Passage avec chaîne du Pas des Isards plus ou moins impressionnant. Très nombreux passages très techniques en course.

Randonnée : Passage glissant pour traverser un ruisseau dans la montée vers le Refuge des Sarradets. Plusieurs montées raides à très raides sur sol plus ou moins instable. Rares et courts passages où il faut mettre un peu les mains. Long passage en hors-sentier. Passage avec chaîne du Pas des Isards plus ou moins impressionnant.

NB : Le secteur, notamment entre le Col des Tentes et la Brèche de Roland, est très fortement fréquenté durant l'été.

CHIENS

Chiens interdits, même tenus en laisse. Parcours traversant la zone cœur du Parc National des Pyrénées.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking du Col des Tentes. Prendre le chemin large qui part vers le sud-ouest. Passage plat puis faux-plat montant.

Au km 1,6 environ, arrivée au Port de Boucharo.
-> voir la Croix frontière 319.

Prendre le sentier qui part vers l'est. Le sentier devient caillouteux (et le restera jusqu'à la fin de l'itinéraire). Montée en pente douce.

Km 4 à km 8.
Peu après le km 4, arrivée sur un croisement. Ne pas prendre le sentier qui descend tout droit vers l'est mais prendre celui qui monte d'abord vers l'ouest/sud-ouest puis qui bifurque rapidement vers le sud-est. Montée plus ou moins raide avec quelques passages plus doux jusqu'au Col des Sarradets.

Au km 4,2 environ, passage du ruisseau du Taillon. Passage court, plus ou moins en devers sur des cailloux glissants.

ATTENTION ! Prudence sur ce passage, prendre son temps pour trouver le meilleur passage et éviter la glissade; si on ne fait pas n'importe quoi, ça passe sans problème.

Continuer sur le sentier évident qui monte au Col des Sarradets. Puis descente en faux-plat jusqu'au Refuge des Sarradets (Refuge de la Brèche de Roland). Passage plus ou moins technique.
Au refuge, prendre le sentier qui monte vers le sud.

Suivre le sentier évident. Montée raide sur des petits cailloux roulants.

Au km 5,4 environ, arrivée au niveau du petit Glacier de la Brèche, plus ou moins important selon les saisons. Prendre le passage qui monte à flanc de montagne en pente plus ou moins douce jusqu'à la Brèche de Roland (passage sur neige ou sur sentier selon la saison). Juste avant la brèche, très court passage où il faut s'aider des mains pour monter.

Au km 5,7 environ, arrivée à la Brèche de Roland.
-> voir la légende de la Brèche de Roland.

Prendre le sentier qui part à gauche vers le sud-est et le Pas des Isards. Descente en pente douce le long de la paroi. Passer le Pas des Isards et remonter en pente douce en suivant le sentier menant un peu au-dessus du Col des Isards.

ATTENTION ! Quelques courts passages un peu délités. Ne pas se précipiter. Court passage du Pas des Isards en s'aidant de la chaîne fixée à la paroi, sur un devers très raide. Au final, le Pas des Isards est le passage le plus sécurisé et il convient de redoubler de prudence avant et après celui-ci.

Prendre le sentier qui monte vers le nord-est et la Tour du Marboré. Montée plus ou moins raide. Vers le km 7, délaisser le cheminement vers la Tour du Marboré et bifurquer vers le nord-ouest et le Casque du Marboré en suivant un sentier et les nombreux cairns. Montée plus ou moins raide avec des passages plus raides.

NB : Plusieurs cheminements sont possibles en suivant les cairns. Sur la trace proposée ici, un cheminement est effectué à la montée et un autre à la descente. Passages sur un sol plus ou moins instable, et il faut s'aider des mains pour gravir les derniers mètres et atteindre le sommet. Lorsque l'itinéraire a été effectué, en sensations, l'itinéraire de montée semblait un peu plus instable et complexe que celui de descente. Cela ne reste que des sensations très personnelles... Dans tous les cas, il faut s'aider des mains sur les derniers mètres.

Au km 7,7 environ, arrivée au Casque du Marboré.
-> voir les infos du Casque du Marboré.

Descendre en suivant les nombreux cairns.

Km 8 à km 12.
Continuer de descendre en suivant les cairns et les sentiers évidents en direction du Col des Isards. A l'approche du col, descendre au plus facile et plus ou moins hors-sentier vers ce col.

Au km 8,9 environ, arrivée au Col des Isards.

Continuer en hors-sentier et au plus facile vers le sud/sud-ouest et le Pico Anónimo. Montée plus ou moins douce. Quelques cairns disséminés.

NB : Passage et montée sur de la roche crevassée. Quelques courts passages où il faut s'aider des mains pour progresser. Montée courte, au plus facile, au jugé et en suivant quelques cairns disséminés.

Au km 9,1 environ, arrivée au Pico Anónimo.
-> voir les infos du Pico Anónimo.

Descendre vers le sud/sud-ouest, en hors-sentier, sur une pente plus ou moins douce, jusqu'à atteindre un creux, puis continuer vers l'est, toujours en hors-sentier, en longeant plus ou moins la barre rocheuse. Descente en faux-plat. Profiter d'une faiblesse de la barre rocheuse, vers le km 10, pour descendre vers le sud et le Plano de San Fertus, sur une pente plus ou moins douce et sur un sol mi-herbeux mi-rocheux. Traverser le Plano de San Fertus du nord au sud et atteindre la large crête est du Pico del Descargador.

Monter vers l'ouest et le sommet, toujours en hors-sentier mais avec de temps en temps de vagues sentes. Montée plus ou moins raide avec quelques passages plus doux.

Au km 11,5 environ, arrivée au Pico del Descargador.
-> voir les infos du Pico del Descargador.

Descendre vers le nord, en hors-sentier et sur une pente plus ou moins douce.

Km 12 à km 16.
Au km 12 environ, arrivée au Cuello de Millaris.

Continuer un peu vers le nord puis suivre un sentier qui part vers nord-ouest et chemine en surplomb du Plano de Millaris. Vers le km 12,7, quitter le sentier et monter vers le nord en suivant les cairns. Suivre les nombreux cairns en direction de la Brèche de Roland. Montée plus ou moins raide avec quelques passages plus doux.

NB : Très nombreux cairns qui partent un peu dans tous les sens dans le début de cette montée. La direction est évidente, vers le nord et la Brèche de Roland. La deuxième partie de la montée, après un large replat, s'effectue sur un sentier évident qui devient assez raide à l'arrivée à la brèche.

Rejoindre la Brèche de Roland puis descendre au Refuge des Sarradets (Refuge de la Brèche de Roland) par le chemin de l'aller. Très court passage où il faut mettre les mains juste après la brèche. Descente très raide sur cailloux roulants du Glacier de la Brèche au refuge.

Rejoindre le Col des Sarradets par le sentier qui monte en faux-plat vers le nord-ouest. Du col, redescendre vers le Port de Boucharo. Descente plus ou moins raide et technique avec passage délicat du ruisseau sur des cailloux glissants.

ATTENTION ! Redoubler de prudence avec ce passage en descente et la fatigue accumulée, notamment en trail.

Descente plus ou moins douce et plus ou moins technique à partir du croisement avec le sentier qui part vers la Vallée des Pouey Aspé.

Km 16 à km 20.
Continuer jusqu'au Port de Boucharo pour l'atteindre au km 18,3 environ puis prendre le chemin large vers le nord/nord-est pour revenir au Col des Tentes sur un passage plus ou moins plat.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Gavarnie (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/gavarniegedre/65120

Météo Casque du Marboré (meteoblue)

SOURCES

jpdugene.com
Topo plus ou moins détaillé sur un parcours différent, en aller-retour au Casque du Marboré et au Pico Anonimo. Photos du parcours, dont certaines sont avec des sommets nommés, et noms des quelques fleurs rencontrées en début de parcours. Fichier gps par points de passage, au format gpx ou kml.

Lagrolenpyrénées
Topo bien détaillé sur un parcours différent, en aller-retour au Casque du Marboré. Photos du parcours. Pas de fichier gps.

Topopyrénées
Topo bien détaillé sur un parcours différent, en aller-retour au Casque du Marboré et à la Tour du Marboré. Photos du parcours et panorama avec des sommets nommés depuis les différents sommets. Fichier gps au format gpx.

Elkami
Topo détaillé sur un parcours totalement différent mais qui a servi pour effectuer le passage entre le Plano de Millaris et la Brèche de Roland. Nombreuses photos du parcours. Fichier gps au format gpx.

Commentaires