Silène enflé
Photo Bouquetin Bigleux © |
LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)
Selon le botaniste gaulois, bon vivant et parfois vulgaire Gérard Troipardieu, ça fait plus nanti que son illustre cousin acteur, mais toujours moins que l'actrice Isabelle, qui elle-même est moins riche que Claude, le silène enflé n'est pas gros. Tout juste enveloppé.
Le silène enflé est souvent bourré comme un coing. Heureusement, il ne prend jamais sa voiture.
Photo Bouquetin Bigleux © |
LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)
- Famille et noms
Famille des Caryophyllacées.
Autre nom scientifique : Silene inflata.
Autres noms : Silène commun (Français), Silène vulgaire (Français), Colitxos (Catalan), Collejas (Espagnol), Galkidea (Basque), Claca-martèth (Occitan).
- Type biologique
Plante hémicryptophyte (plante dont les bourgeons d'hiver se développent au niveau du sol).
- Tige et taille
Plante vivace de taille modeste, 80cm au plus. Tige feuillée, rameuse dans le haut.
- Fleurs
Floraison de avril à août.
Fleur blanche, parfois rosée. Calice (formé par les sépales) glabre et gonflé, marqué de vingt nervures pourpres reliées en réseau, sur fond vert pâle ou blanchâtre. Pétales (formant la corolle) à deux lobes profonds, pourvus à la gorge de deux bosses plus ou moins prononcées, parfois développées en languettes.
- Feuilles
Feuilles vert-bleuté, lisses, ayant une consistance un peu caoutchouteuse. Feuilles ovales à lancéolées (en forme de fer de lance), assez longues et aigües.
- Fruits
Capsule arrondie, cachée dans le calice, s'ouvrant par six dents.
- Humidité et pH du sol
Plante mésophile (plante indicatrice de sécheresse modérée), sur calcaire et sur silice (plante indifférente à la nature du substrat, que son pH soit basique ou acide).
- Répartition globale
Espèce répandue sur une bonne partie du globe.
- Répartition pyrénéenne
Dans les Pyrénées, plante présente dans les prairies, au bord des routes et des chemins, sur les talus, dans les haies, sur les lisières des cultures et des bois, dans les sous-bois clairs, depuis l'étage inférieur (jusqu'à 800m, versant nord, jusqu'à 1000m, versant sud) jusqu'à l'étage subalpin (1700m à 2300m, versant nord, 1900m à 2500m, versant sud). Espèce présente sur l'ensemble de la chaîne, et très commune sur l'ensemble du versant nord.
- Divers
Le calice du silène enflé évoque le ventre bedonnant de Silène, dieu ivrogne et bon vivant de la mythologie grecque.
Suivant les régions, le silène enflé a été surnommé pétard, pétadou, péterolle, pétoulé ou claqué. En effet, un jeu consistait à prendre le calice gonflé entre ses doigts de façon à bloquer l'air dans le petit sac puis à le faire éclater sur la main ou le front. Une autre façon de se divertir avec était d'en faire une petite toupie avec les capsules non mûres et non ouvertes, ou de l'utiliser comme un sifflet en soufflant délicatement et avec le bon angle dans l'orifice de la capsule durcie et desséchée.
Dans l'Aude, on disait autrefois d'une personne orgueilleuse qu'elle était couflat coumo un pétarèl, ce qui se traduit par gonflée comme un silène.
Photo Bouquetin Bigleux © |
SOURCES
Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)Découvrir la flore des Pyrénées (Françoise Laigneau / Rando éditions)
Silène enflé (jpdugene)
Silène commun (Tela Botanica)
Photo Bouquetin Bigleux © |
Photo Bouquetin Bigleux © |
Commentaires
Enregistrer un commentaire