Gentiane jaune

Gentiane jaune

Gentiana lutea

Photo Bouquetin Bigleux ©

LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

La Gentiane jaune est une fleur difficile à identifier que seuls des experts botanistes qui ont l'œil exercé, un seul ça suffit, deux c'est pour se la péter en soirée, réussissent à reconnaître grâce à un détail fort peu voyant. Elle est en effet jaune avec des nuances jaunâtres et de subtiles touches dorées. Parfois elle est aussi un peu jauni.

Manger Gentiane soigne. Manger Josiane, un peu moins. 

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

Photo Bouquetin Bigleux ©

LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

- Famille et noms
Famille des Gentianacées.

Autres noms : Grande gentiane (Français), Genciana groga (Catalan), Genciana amarilla (Espagnol), Errosta horia (Basque), Gençana (Occitan).

- Type biologique
Plante hémicryptophyte (plante dont les bourgeons d'hiver se développent au niveau du sol) à rosette (plante qui persiste en hiver sous forme de rosette de feuilles souvent plaquées contre le sol).

- Tige et taille
Plante vivace de taille moyenne à grande, de 150cm au plus. Tige creuse, robuste, simple (sans ramifications) et dressée.

- Fleurs
Floraison de juin à juillet.

Fleurs, jaune vif, se nichant dans les feuilles de la partie haute de la plante. Corolle en étoile, découpée presque jusqu'à la base, de cinq à six pétales (formant la corolle), parfois jusqu'à neuf, allongés et soudés à la base. Calice (formé par les sépales) membraneux, ouvert d'un côté. Pédoncule (support commun de plusieurs fleurs ou fruits) relativement court.

- Feuilles
Larges feuilles ovales et glabres. Feuilles opposées (deux feuilles insérées au même niveau, l'une face à l'autre), vert bleuté, aux contours lisses et aux nervures très marquées et convergentes. Feuilles de la base pétiolées (possédant un pétiole, partie étroite reliant le limbe à la tige), feuilles de la tige embrassantes (la base entoure, au moins partiellement, la tige). Feuilles supérieures de la tige garnies d'un large bouquet de fleurs.

- Fruit
Capsules ovoïdes (en forme d'œuf) terminées en pointe effilée, contenant des graines ovales aplaties et ailées.

- Humidité et pH du sol
Plante mésophile (plante indicatrice de sécheresse modérée), surtout sur silice (plante se développant sur un sol au pH acide).

- Répartition globale
Espèce présente dans le centre et le sud de l'Europe.

- Répartition pyrénéenne
Dans les Pyrénées, plante présente dans les pelouses, les pâturages, les reposoirs à bétail, les landes à Airelles et Rhododendrons, les lisières et clairières des hêtraies et des forêts de Pins à crochets, depuis l'étage montagnard (800m à 1700m, versant nord, 1000m à 1900m, versant sud) jusqu'à l'étage subalpin (1700m à 2300m, versant nord, 1900m à 2500m, versant sud). Espèce présente sur l'ensemble de la chaîne, peu commune sur l'ensemble du versant nord.

- Divers
La racine de la gentiane jaune était connue pour ses vertus médicinales. Réputée tonique, digestive et fébrifuge, elle faisait partie de la pharmacopée familiale traditionnelle. Elle est aujourd'hui très recherchée pour approvisionner les industries pharmaceutiques, les industries agroalimentaires et les liquoristeries. On estime la quantité de racines récoltées en France en 2018 entre 1500 et 2000 tonnes. Une exploitation plus importante, sans gestion raisonnée, pourrait mettre à mal les populations de gentiane.

La gentiane jaune peut vivre jusqu'à 60 ans. Elle ne commence à fleurir et à produire des graines qu'entre sa cinquième et sa dixième année. Dans le Massif central, il est d'usage de revenir sur une même station seulement tous les 20 ou 30 ans, pour permettre à la plante de se renouveler.

Photo Bouquetin Bigleux ©

ESPÈCES PROCHES ET DIFFÉRENCES

- Gentiane de Burser
La Gentiane jaune possède des fleurs jaune vif uni alors que la Gentiane de Burser possède des fleurs jaune pâle souvent finement ponctué de brun. La Gentiane jaune a ses fleurs à la corolle en étoile, découpée presque jusqu'à la base, en 6 à 9 lobes allongés alors que la Gentiane de Burser a ses fleurs à la corolle en cloche, découpée jusqu'au quart de sa longueur en 6 lobes ovales.
-> voir la Gentiane de Burser.

- Gentiane de Marcailhou
La Gentiane jaune a ses fleurs à la corolle en étoile, découpée presque jusqu'à la base, en 6 à 9 lobes allongés alors que la Gentiane de Marcailhou a ses fleurs à la corolle en cloche, découpée jusqu'au tiers de sa longueur ou au-delà en lobes ovales.

- Gentiane de Montserrat
La Gentiane jaune a ses fleurs à la corolle en étoile, au pédoncule très court, et découpée presque jusqu'à la base en 6 à 9 lobes allongés alors que la Gentiane de Montserrat a ses fleurs à la corolle en cloche, au pédoncule allongé, et découpée presque jusqu'à la base, en lobes larges et dilatés dans le tiers supérieur. La Gentiane jaune est présente sur l'ensemble des Pyrénées alors que la Gentiane de Montserrat est endémique des Pyrénées espagnoles, depuis la Navarre jusqu'à la province de Lérida.

Gentiane jaune et Gentiane de Burser

SOURCES

Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)
Découvrir la flore des Pyrénées (Françoise Laigneau / Rando éditions)
Gentiane jaune (jpdugene)
Gentiane jaune (Tela Botanica)

Photo Bouquetin Bigleux ©

Photo Bouquetin Bigleux ©

Photo Bouquetin Bigleux ©

Photo Bouquetin Bigleux ©

Photo Bouquetin Bigleux ©


Commentaires