Doronic à grandes fleurs

Doronic à grandes fleurs

Doronicum grandiflorum
Photo Bouquetin Bigleux ©

LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

Il arrive régulièrement que le randonneur, lorsqu'il traîne ses guêtres entre 1700m et 3000m d'altitude, soit abordé par le Doronic à grandes fleurs, qui est un tantinet puéril et qui aime jouer à celui qui a la plus grande. En général, c'est lui qui gagne. Pour lui rabaisser le caquet, il suffit de lui proposer ensuite de jouer à celui qui pisse le plus loin. Là, il la ramène moins.

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

Photo Bouquetin Bigleux ©

LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

- Famille et noms
Famille des Astéracées.

Autre nom scientifique : Aronicum scorpioides.

Autres noms : Dorònic grandiflor (Catalan), Árnica (Espagnol), Sasi-arnika (Basque).

- Type biologique
Plante hémicryptophyte (plante dont les bourgeons d'hiver se développent au niveau du sol).

- Tige et taille
Plante vivace de taille médiocre, de 40cm au plus. Tige velue, dressée, simple.

- Fleurs
Floraison de juin à août.

Capitule (inflorescence à fleurs très petites insérées sur un réceptacle commun, généralement entouré, à la base, d'une réunion de bractées) jaune vif, large, généralement solitaire, à ligules (corolle, formée par les pétales, en forme de languette, développée d'un seul côté, vers l'extérieur du capitule) rayonnantes. Involucre (réunion de bractées) composé de bractées (feuilles, généralement petites, situées à la base d'une fleur ou d'un pédoncule, différant souvent des autres feuilles par leur taille et/ou leur couleur) étroites très aigües, ciliées glanduleuses.

- Feuilles
Feuilles de la base, en touffes plus ou moins denses, pétiolées (partie étroite reliant le limbe à la tige), au limbe ovale nettement denté, tronqué ou en cœur à la partie inférieure. Feuilles de la tige embrassantes (la base entoure, au moins partiellement, la tige) et alternes (insérées à des hauteurs différentes le long de la tige).

- Fruits et graines
Fruits surmontés d'une aigrette de soies fines. Fruits velus, sauf ceux de la périphérie.

- Humidité et pH du sol
Plante mésophile (plante indicatrice de sécheresse modérée) à mésohygrophile (plante des sols modérément humides), sur calcaire et sur silice (plante indifférente à la nature du substrat, que son pH soit basique ou acide).

- Répartition globale
Espèce présente dans les montagnes d'Europe moyenne et méridionale.

- Répartition pyrénéenne
Dans les Pyrénées, plante caractéristique des éboulis à enneigement prolongé, et présente sur les éboulis siliceux frais, depuis l'étage subalpin (1700m à 2300m, versant nord, 1900m à 2500m, versant sud) jusqu'à l'étage alpin (2200m à 2800m, versant nord, 2400m à 3000m, versant sud). Espèce présente sur l'ensemble de la chaîne, peu commune sur l'ensemble du versant nord.

- Divers
Dans sa Nouvelle flore illustrée des Pyrénées, Marcel Saule cite une sous-espèce du doronic à grandes fleurs, la sous-espèce visqueuse, Doronicum grandiflorum subsp. viscosum. Une différence entre ces deux fleurs se situe au niveau de la nature du sol où elles se distribuent. Le Doronicum grandiflorum est présent dans les éboulis calcaires, alors que le Doronicum grandiflorum subsp. viscosum est présent dans les éboulis siliceux. Cette sous-espèce, entièrement velue-glanduleuse, est endémique des Pyrénées.

Dans les Pyrénées françaises et espagnoles, le doronic à grandes fleurs est souvent nommé arnica, et parfois employé pour les mêmes vertus que l'arnica des montagnes. En Aragon, une famille de Junzano a ainsi effectué pendant des générations plus d'une centaine de kilomètres chaque année pour le récolter dans les estives de Panticosa. Ces trajets étaient accomplis probablement dans la continuité des voies anciennes empruntées pour les transhumances ou le commerce de vin et d'huile, qui ont généré des échanges importants entre la plaine et la montagne. Pourtant, selon Paul-Victor Fournier, auteur du Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France, les doronics se sont vu attribuer à tort ces vertus similaires à celles de l'arnica.

Photo Bouquetin Bigleux ©

SOURCES

Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)
Découvrir la flore des Pyrénées (Françoise Laigneau / Rando éditions)
Doronic à grandes fleurs (jpdugene)
Doronic à grandes fleurs (Tela Botanica)

Commentaires