Renoncule à feuilles embrassantes

Renoncule à feuilles embrassantes

Ranunculus amplexicaulis
Photo Bouquetin Bigleux ©

LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

La renoncule amplexicaule, à vos souhaits, il vous reste une goutte dans la barbe, essuyez-vous s'il vous plaît, donc, la renoncule amplexicaule se reconnaît à son besoin d'affection. Elle est ainsi très tactile et fait des bisous partout. Même aux inconnus. C'est embarrassant.

D'après le botaniste épidémiologiste Gérard Raou, que l'on voit parfois sur la Canebière, petite avenue sympathique où l'on rencontre, selon certains supporters de ballon rond, de gentilles mamans, la renoncule est peu appréciée lors des périodes d'épidémie. Peuchère.

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

Photo Bouquetin Bigleux ©

LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

- Famille et noms
Famille des Renonculacées.

Autres noms : Renoncule amplexicaule (Français).

- Type biologique
Plante hémicryptophyte (plante dont les bourgeons d'hiver se développent au niveau du sol).

- Hampe et taille
Plante vivace de petite taille, 40cm au plus. Tige simple (pas de division en tiges secondaires) ou rameuse (divisée en plusieurs tiges secondaires), glabre.

- Fleurs
Floraison de mai à juillet.

Fleur blanche, solitaire ou en petit nombre.

Carpelles (éléments de base de l'organe femelle de la fleur, contenant les ovules) renflés, marqué de nervures saillantes, à bec recourbé, réunis en tête ovoïde.

- Feuilles
Feuilles radicales (feuilles disposées à la base de la tige, car elles s'attachent à la racine) entières (feuilles au bord droit et lisse), ovales à lancéolées (en forme de fer de lance) et avec pétiole (partie étroite reliant le limbe à la tige). Feuilles de la tige, sessiles (sans pétiole), lancéolées, élargies à la base et embrassantes (la base entoure, au moins partiellement, la tige).

- Humidité et pH du sol
Plante mésophile (plante indicatrice de sécheresse modérée) à mésohygrophile (plante des sols modérément humides), surtout sur silice (plante se développant sur un sol au pH acide).

- Répartition globale
Espèce présente dans les Pyrénées et le nord de la péninsule Ibérique.

- Répartition pyrénéenne
Dans les Pyrénées, plante présente dans les pâturages, les reposoirs à bétail, les pelouses à Gispet et à Fétuque paniculée, et les pelouses rocailleuses, depuis l'étage montagnard (800m à 1700m, versant nord, 1000m à 1900m, versant sud) jusqu'à l'étage alpin (2200m à 2800m, versant nord, 2400m à 3000m, versant sud). Espèce présente sur l'ensemble de la chaîne.

- Divers
Le nom renoncule vient du latin rana, qui signifie grenouille, et colere, qui signifie habiter. Il est probablement en lien avec les nombreuses espèces de renoncules aquatiques, surnommées grenouillettes, aux feuilles souvent très découpées, immergées dans les lacs, les ruisseaux et les rivières, en compagnie des grenouilles. En raison de leur adaptation à la vie aquatique, ces renoncules ont parfois été classées dans le genre Batrachium.

Feuilles embrassantes - Photo Bouquetin Bigleux ©

SOURCES

Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)
Découvrir la flore des Pyrénées (Françoise Laigneau / Rando éditions)
Renoncule amplexicaule (jpdugene)
Renoncule à feuilles embrassantes (Tela Botanica)

Commentaires