Edelweiss

Edelweiss

Leontopodium nivale
Photo Robert Laffitte ©

LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

L'edelweiss, petit allemand, non moustachu il s'agit de ne pas confondre, est une jolie fleur qui se trouve en montagne, de juillet à août. Du côté de la vallée d'Ossau, dont les gens n'ont été allemands, mais, que je sache, n'ont pas tété de l'allemand, que de 39 à 45, nous arrivons au point Godwin, il était temps, la plante est appelée immortelle. C'est la qualité allemande.

Mais attention ! L'edelweiss est tout recouvert de poils blancs. Il peut donc facilement être confondu avec le yéti. Il faut rester vigilant. Selon le botaniste myope et unijambiste Gérard Padbol, si vous attrapez un edelweiss par la tige et que celui-ci pousse un grognement, il est vivement conseillé de partir en courant.

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

Photo Robert Laffitte ©

LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

- Famille et noms
Famille des Astéracées.

Autre nom scientifique : Leontopodium alpinum, Gnaphalium Leontopodium.

Autres noms : Étoile des neiges (France), Étoile d'argent (France), Immortelle (France), Pied-de-lion (France), Flor de neu (Catalan), Flor de nieve (Espagnol), Elur-lorea (Basque), Immortèla de neu (Occitan).

- Type biologique
Plante hémicryptophyte (plante dont les bourgeons d'hiver se développent au niveau du sol).

- Tige et taille
Plante vivace de petite taille, 30cm au plus, entièrement couverte d'un manteau de poils laineux. Tige simple (sans ramification), dressée, densément revêtue de poils blanchâtres.

- Fleurs
Floraison de juillet à août.

Très petites fleurs tubuleuses jaunes, réunies en deux à dix petits capitules (inflorescence à fleurs très petites insérées sur un réceptacle commun, généralement entouré, à la base, d'une réunion de bractées) au sommet de la tige et agglutinés les uns contre les autres.

Capitules entourés de bractées (feuilles, généralement petites, situées à la base d'une fleur ou d'un pédoncule, différant souvent des autres feuilles par leur taille et/ou leur couleur) blanches et cotonneuses, étalées en étoile, qui pourraient passer pour des pétales.

- Feuilles
Feuilles oblongues (nettement plus longues que larges) et lancéolées (en forme de fer de lance), étroites, et velues sur les deux faces.

- Humidité et pH du sol
Plante mésophile (plante indicatrice de sécheresse modérée), surtout sur calcaire (plante se développant sur un sol au pH basique).

- Répartition globale
Espèce présente dans les montagnes d'Europe et d'Asie.

- Répartition pyrénéenne
Dans les Pyrénées, plante caractéristique des pelouses à végétation discontinue sur affleurement calcaire ou éboulis calcaire consolidé, et présente dans les fissures des rochers, depuis l'étage montagnard (800m à 1700m, versant nord, 1000m à 1900m, versant sud) jusqu'à l'étage alpin (2200m à 2800m, versant nord, 2400m à 3000m, versant sud). Espèce présente à l'ouest et au centre du versant nord, où elle est peu commune, et au centre et à l'est du versant sud, à partir du massif du Visaurin à l'ouest.

- Divers
Le mot edelweiss vient de l'allemand edel, qui signifie noble, et weiss, qui signifie blanc.

En vallée d'Ossau, l'edelweiss, appelé immortelle, est connu depuis longtemps par les bergers qui l'offraient ou le gardaient comme porte-bonheur. Très présent dans les fêtes traditionnelles de certains villages, les hommes passaient la nuit dans la montagne puis effectuaient la cueillette le lendemain, un peu avant les festivités. Cela pouvait s'apparenter à un rite initiatique pour les jeunes de treize ou quatorze ans. Puis, pendant la fête, la fleur était accrochée aux vestons des danseurs ainsi qu'aux châles des danseuses, et vendue aux habitants et aux touristes.

Dans les Hautes-Pyrénées, des bouquets d'edelweiss étaient offert à Notre-Dame de Héas, à qui une chapelle est dédiée, en contrebas du Cirque de Troumouse. Au début du XXe siècle, sa statue a même été revêtue d'un manteau bleu brodé de la fleur.
-> voir la légende des colombes de Héas.

Photo Robert Laffitte ©

SOURCES

Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)
Découvrir la flore des Pyrénées (Françoise Laigneau / Rando éditions)
Edelweiss (jpdugene)
Edelweiss (Tela Botanica)

Photo Robert Laffitte ©

Photo Robert Laffitte ©

Photo Robert Laffitte ©

Photo Robert Laffitte ©

Commentaires