Soum de Berducou (Col de Couraduque, en boucle)

Départ : Parking (Col de Couraduque, Val d'Azun)
Accés Véhicule

Distance : 11km
Dénivelé : 500d+/d-

Altitude max : 1611m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

Difficulté
Trail : Un passage hors-sentier.
Randonnée : Un passage hors-sentier.

NB : Nombreuses pistes qui se croisent et se recroisent. Difficile d'expliquer clairement ici les intersections à prendre. Le plus simple est de récupérer la trace gps proposée ci-dessous.

ATTENTION ! Parcours idéal pour un trail blanc, mais il emprunte une grande partie des pistes de ski de fond de la station du Val d'Azun qui sont interdites lors de l'ouverture de la station. Cliquez ici pour voir les périodes d'ouverture de la station.

VIDEO

18 Décembre 2018

DESCRIPTION

Km 0 à km 3.
Départ du Parking de la station du Col de Couraduque. Prendre la piste la plus à gauche qui monte vers l'ouest. Montée plus ou moins douce. Arrivée au Col de la Serre. Prendre la piste à gauche qui monte en pente douce puis, au km 0,9 environ, prendre la piste de gauche qui descend en pente douce vers le sud-ouest. Vers le km 1,2, ne pas prendre la piste qui descend à gauche mais aller tout droit et prendre la montée plus ou moins douce. Remonter ensuite vers le nord-ouest et récupérer un virage de la piste de ski de fond. En sortie de virage, au km 1,6 environ, quitter la piste et partir en hors-sentier vers le nord/nord-ouest en s'enfonçant dans le bois. Montée assez raide.

NB : Ce passage en hors-sentier se fait dans un premier temps dans le bois et l'on peut donc se perdre facilement. Si vous ne souhaitez pas faire ce hors-sentier, il est possible de suivre la piste de ski de fond jusqu'au Col de Bazès puis de monter directement au Soum de Berducou. Cela rallongera le parcours.

En sortie du bois, partir vers l'ouest et se diriger dans cet espace dégagé jusqu'au Soum de Berducou. Passage plus ou moins plat dans un premier temps puis montée raide mais courte jusqu'au sommet.

Du Soum de Berducou, descendre vers le sud-ouest et le Col de Berbeillet sur une pente plus ou moins raide et en suivant des bouts de sentier qui disparaissent au niveau du col.

Km 3 à km 7.
Au Col de Berbeillet, descendre vers l'ouest/nord-ouest sur une pente plus ou moins douce et en hors-sentier (passage court) pour récupérer une large piste. Suivre la piste vers la droite et le nord sur un faux-plat montant et rejoindre le passage légèrement au-dessus du Col de Bazès.

A ce niveau, prendre la piste à gauche qui descend vers l'est et un petit abri jaune. Descente en pente douce. Au niveau de l'abri, suivre la piste qui part vers le nord-ouest. Continuer de suivre cette piste qui descend ensuite en pente douce vers l'est. A partir de là, nombreuses pistes qui se croisent. Il faut suivre les pistes de ski de fond et rejoindre le passage un peu en-dessous du Col de la Serre. Descente en pente douce dans un premier temps puis montée plus ou moins douce jusqu'à ce passage.

Suivre ensuite la piste de ski de fond qui part vers le nord et effectue un retour sur le Col de Couraduque. Descente en pente douce, montée douce puis à nouveau descente douce.

Km 7 à km 11.
Suivre la piste puis, au km 7,7 environ, la quitter et prendre celle qui descend vers le nord. Descente en pente douce. Au km 8,3, arrivée à une nouvelle piste. La traverser et prendre la piste en face qui descend vers l'est/nord-est sur une pente douce avant de faire un faux-plat montant.

Au km 9,7 environ, quitter cette piste en faux-plat et prendre le chemin large à droite qui monte vers l'est. Montée plus ou moins raide sur un chemin facile à suivre jusqu'au Col de Couret. Partir par la piste sur la droite (et la plus au sud) que l'on quitte rapidement au km 10,4 environ pour un sentier qui grimpe vers le Soc sur une pente raide mais courte. Descente vers le Col de Couraduque.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Val d'Azun (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/val-dazun/65400

Météo Soum de Berducou (meteoblue)


Commentaires