Panicaut de Bourgat

Panicaut de Bourgat

Eryngium bourgatii

Photo Bouquetin Bigleux ©

LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

Le Panicaut ne vit que dans les Pyrénées. Le Parigot, quant à lui, rayonne un peu partout. Cela n'a rien à voir. Les aveugles s'en battent l’œil. Mais il fallait le dire. Quitte à ce que les sourds passent à côté de cette information capitale.

Le Panicaut, nommé Chardon bleu par le botaniste Gérard Gogh, qui était peintre à ses heures perdues et malentendant le reste du temps, aime la caillasse et l'herbe. C'est pourquoi, en juillet et août, on le voit souvent dealer dans les quartiers malfamés des montagnes jusqu'à 2000m. Jamais plus haut. Ses racines ont le vertige. Il en a une trouille bleue.

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

Photo Katy Moulineau © - Page Facebook Kat'images

LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

- Famille et noms
Famille des Apiacées.

Autres noms : Chardon bleu des Pyrénées (France), Panical blau (Catalan), Cardo azul (Espagnol), Kardu urdina (Basque), Cardon blu (Occitan).

- Type biologique
Plante vivace hémicryptophyte (plante dont les bourgeons d'hiver, à peine visibles et non accompagnés de feuilles, se développent au niveau du sol).

- Tige et taille
Plante de taille petite à moyenne, de 20 à 50cm. Tige dressée, simple ou rameuse au sommet, généralement teintée de bleu acier.

- Fleurs
Floraison de juillet à août.

Nombreuses petites fleurs bleues à violacées, rassemblées en tête ovoïde (ayant la forme d'un œuf) et entourées par un involucre (disposition en couronne) de 10 à 12 bractées (feuilles disposées à la base du pédoncule de la fleur) vert à bleu intense, rigides et épineuses, et étalées en étoile.

- Feuilles
Feuilles coriaces, très piquantes, profondément divisées en lobes épineux.

- Fruits
Fruits ovoïdes (en forme d'un œuf), couverts d'écailles obtuses (sommet arrondi).

- Humidité et pH du sol
Plante xérophile (plante des sols très sec, indicatrice de sécheresse) à mésophile (plante indicatrice de sécheresse modérée), surtout sur calcaire (plante se développant sur un sol au pH basique).

- Répartition globale
Espèce présente dans les Pyrénées, la Péninsule Ibérique et le Maroc.

- Répartition pyrénéenne
Dans les Pyrénées, espèce présente dans les pelouses rocailleuses et les éboulis relativement fixés, depuis l'étage montagnard (800m à 1700m, versant nord, 1000m à 1900m, versant sud) jusqu'à l'étage alpin (2200m à 2800m, versant nord, 2400m à 3000m, versant sud). Espèce présente sur l'ensemble de la chaîne et commune sur l'ensemble du versant nord.

- Divers
De par ses feuilles épineuses, le Panicaut de Bourgat est aussi appelé chardon. Mais pour les botanistes, les vrais chardons sont les plantes de la famille des astéracées, la famille du pissenlit, du genre Carduus. Le Panicaut de Bourgat est lui de la famille des apiacées, la famille de la carotte. Dans cette même famille des apiacées, les cirses et les carlines, souvent très épineux, sont parfois aussi nommés chardons.
Le Panicaut de Bourgat a été nommé en hommage à Bourgat, médecin militaire de Mont-Louis et ami de Antoine Gouan, qu'il accompagna dans ses investigations pyrénéennes de 1766 à 1768 à l'est de la chaîne et auquel il communiqua ses découvertes botaniques.

Photo Bouquetin Bigleux ©

SOURCES

Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)
Découvrir la flore des Pyrénées (Françoise Laigneau, Rando éditions)
Chardon bleu, Panicaut de Bourgat (jpdugene.com)
Panicaut de Bourgat (Tela Botanica)

Photo Katy Moulineau © - Page Facebook Kat'images

Commentaires